Mixologie : Rafraîchissante Margarita !

On se dispute son invention depuis plus de 80 ans, et sa simplicité tout en fraîcheur en fait l’un des cocktails préférés de tous les temps. Quel est le secret de la Margarita pour soulever autant les passions? Au moins une douzaine de mixologues revendiquent sa création, et il est presque impossible de dire qui a raison!

 

DU PLUS PLAUSIBLE…

Si l’on regarde la composition d’une Margarita (tequila, liqueur d’agrumes, jus de lime), on constate qu’il s’agit d’une version à base de tequila d’un cocktail très connu à l’époque victorienne, le Daisy, fait de spiritueux, de sirop et de citron. Or, quand on traduit daisy en espagnol, ça donne quoi? Vous l’aurez deviné!

Plusieurs mixologues, comme l’historien des cocktails David Wondrich, soutiennent qu’il s’agit simplement d’un Tequila Daisy, comme on avait le Gin Daisy et le Rhum Daisy, ou alors d’un Tequila Sidecar, pour lequel on aurait substitué la lime au citron. Mais pourquoi faire simple quand on peut s’inventer une légende?

Empty glass of margarita

… AU PLUS FARFELU

Alcool et jolie femme, ou le mariage parfait pour passer à l’histoire! Ainsi, le cocktail aurait pu être créé en l’honneur de Margarita Carmen Cansino, autour des années 1930, au Agua Caliente Racetrack de Tijuana, au Mexique. Plus tard, ladite Margarita crèvera l’écran, avec sa beauté ravageuse, sous le nom de Rita Hayworth.

À moins que le cocktail fût en l’honneur d’une autre actrice? Marjorie King, elle aussi en visite à Tijuana, était, dit-on, allergique à tout spiritueux… sauf à la tequila, bien sûr! On attribue à Carlos Danny Herrera, du Rancho La Gloria, l’idée d’adoucir l’alcool avec du jus d’agrumes et du sucre pour les yeux de la belle Marjorie King (d’où le nom de Margarita!). Que ce soit vrai ou pas, c’est quand même ce qui est écrit sur la pierre tombale du bartender!

Enfin, la mondaine Margaret Sames serait déçue d’apprendre que ses prétentions à la création du cocktail en 1948 à sa maison d’été d’Acapulco arrivent 10 ans trop tard pour être vraies. Désolé, Margie!

Margarita cocktail Barman

LA MECQUE DE LA MARGARITA

Il ne l’a pas créée, mais il l’a fait passer à l’histoire : Julio Bermejo est une figure de proue de la mixologie, et son restaurant, Tommy’s Mexican Restaurant, à San Francisco, est un lieu de pèlerinage pour les amateurs de cocktails depuis la fin des années 1980. Le secret de la Tommy’s Margarita? De la lime pressée à la minute et du nectar d’agave (pas de Cointreau). Il faut y goûter pour comprendre la magie qui opère avec la tequila! Pas étonnant qu’en 1945, la compagnie de tequila Jose Cuervo lançait une éloquente campagne publicitaire : « Margarita : bien plus qu’un prénom féminin! »

N’oubliez surtout pas de mettre le 22 février à votre agenda : c’est le Margarita Day!

 

À VOUS DE JOUER

Sur le principe 2 : 1 : 1 (2 parts de tequila pour 1 part de triple sec pour 1 part de jus de lime), vous pouvez faire des variations très intéressantes avec du rhum, du mezcal, de la cachaça, en utilisant des fruits de saison.

 

MARGARITA PAMPLEMOUSSE (PALOMA)

Monsieur Cocktail Margarita Pamplemousse par Annie Ferland

Ingrédients

1,5 oz de tequila blanche 100 % agave

1 oz d’élixir de pamplemousse Monsieur Cocktail

2 quartiers de lime, pressés

Une tranche de pamplemousse (pour décorer)

Un zeste de pamplemousse (pour décorer)

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un verre highball rempli de glace. Mélanger à la cuillère de bar (20 révolutions). Décorer d’une tranche

 

 

MARGARITA MONSIEUR COCKTAIL

Margarita Monsieur Cocktail par Annie Ferland

Ingrédients

1,5 oz de tequila blanche 100 % agave

0,5 oz de Cointreau

0,5 oz d’élixir de lime Monsieur Cocktail

Un quartier de lime (pour décorer)

Une pincée de fleur de sel (pour décorer)

Une rondelle de lime (pour décorer)

Préparation

Passer un quartier de lime sur le contour extérieur d’un verre Old Fashioned. Tremper les rebords mouillés de jus de lime dans la fleur de sel.

Mettre tous les ingrédients dans un shaker et bien mélanger avec de la glace. Filtrer à l’aide de la passoire dans le verre. Décorer d’une rondelle de lime.

 

Retrouvez d’autres idées originales sur le site web de Monsieur Cocktail !

 

Plus de contenu Exquis

Exquis Web Mixologie Le rhum sous toutes ses coutures par Kler-Yann Bouteiller

Spiritueux : Le rhum sous toutes ses coutures

 

Par Patrice Plante

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Cocktail à base de cachaça
------
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Cocktail Gin tonic
------
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Portrait d’un alcool doté d’une riche histoire, qui fait des vagues et bien des heureux.

Les Caraïbes sont incontestablement à l’origine des rhums les plus réputés.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.