Exquis Web Mixologie Spiritueux La vodka par Patrice Plante

Mixologie : La vodka entre Moyen Âge et marketing

Des tsars aux bars branchés, la vodka ou « petite eau » a fait bien du chemin à travers le monde avant de finir, pour notre plus grand bonheur, dans une tasse de cuivre.

 

Vodka : DES ORIGINES MÉDIÉVALES

Saviez-vous que le brandy, le whiskey, l’aquavit et la vodka sont tous cousins? Durant le Moyen Âge, l’aqua vitæ, « eau de vie » en latin, était répandue dans toute l’Europe et désignait un alcool fort obtenu par distillation du vin.

L’arrivée de l’aqua vitæ en Russie aurait été le fait de marchands génois transitant par la Lituanie à la fin du XIVe siècle. Pour remercier le prince de son accueil chaleureux, ils lui auraient offert de l’eau-de-vie. Mais le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous, les Russes de l’époque préférant l’hydromel et la bière.

Quelques dizaines d’années plus tard, en 1429, d’autres étrangers apportent de l’aqua vitæ à Moscou, en la présentant comme un remède universel. Peu à peu, les monastères commencent à en distiller, à partir de grains (abondants en Russie) plutôt que de vin. Dès le XVIe siècle, la Russie se met à l’importation et les kabaks apparaissent. Le kabak est l’ancêtre de la taverne : on y boit, on y joue aux dés, et on s’y bat aussi!

Vodka Konstanti Makovskiy Kissing Ceremony

Konstant Makovskiy, Kissing Ceremony, 1894 (domaine public)

 

C’est à cette époque, autour du XVIIe siècle, qu’apparaît le mot vodka, qui serait un dérivé affectueux de voda (« eau »). Selon les règles des princes, et plus tard de l’impératrice Catherine II la Grande, seuls les nobles peuvent distiller de la vodka dans un but commercial, ce qui en assure la grande pureté. Cette règle perdurera longtemps, et est probablement à l’origine de la réputation d’excellence de la vodka russe à travers le monde.

 

UN COUP DE PUB

De ce côté-ci de l’Atlantique, la vodka tarde à s’imposer. Au début des années 1940, le propriétaire de la licence américaine de Smirnoff, John Martin, n’arrive pas à vendre sa vodka à un public plutôt amateur de whiskey. De même, Jack Morgan, propriétaire du bar Cock ’n’ Bull à Los Angeles, peine à écouler ses stocks de bière de gingembre maison. Il suffisait que les deux hommes se rencontrent et fusionnent leurs produits, avec un quartier de lime, pour faire naître le Moscow Mule!

Vodka

Et la fameuse tasse de cuivre? Elle serait l’idée de Sophie Berezinski, une entrepreneure russe immigrée aux États-Unis, elle aussi aux prises avec un problème d’écoulement des stocks… Il y aurait même une raison scientifique qui expliquerait que le Moscow Mule est meilleur dans une tasse de cuivre : la légère oxydation du métal au contact de la lime et du gingembre en rehausserait les saveurs, tout en conservantle cocktail bien froid.

Même s’il a été créé pour faire vendre des produits dont personne ne voulait, le Moscow Mule est un savoureux coup de pub dont on se délecte encore aujourd’hui!

 

TRINQUER QUÉBÉCOIS

Les distillateurs locaux se sont lancés eux aussi dans la vodka. Après les plus connues, comme Quartz (Domaine Pinnacle) et Pur, d’autres vodkas originales ont récemment vu le jour, comme celles à l’érable, la Kamouraska et la Nabazo, celle à la pomme des Vergers Lafrance (Amarok), la houblonnée Oshlag, la Cirka Terroir et les plus classiques Boris, MVodka (1769 Distillerie), Azimut (Distillerie Mariana) et M.A. Signature.

 

Moscow Mule

Cocktail Vodka Moscow Mule

2 oz de vodka
1 oz de jus de lime fraîchement pressé
0,75 oz de sirop de gingembre Monsieur Cocktail
1,5 oz de soda
Rondelle de lime (pour décorer)

PRÉPARATION

Remplir de glace une tasse de cuivre. Ajouter tous les ingrédients, sauf le soda, et remuer légèrement à la cuillère de bar. Ajouter le soda. Décorer d’une rondelle de lime.

 

Lemon Drop

Lemon Drop vodka - Monsieur Cocktail - photo Annie Ferland

2 oz de vodka aromatisée au citron
0,25 oz de Cointreau
1 oz de jus de citron fraîchement pressé
0,75 oz de sirop simple
Zeste de citron (pour décorer)

PRÉPARATION

Refroidir un verre à martini avec de la glace, puis la jeter au moment de servir. Dans un shaker rempli de glace, mélanger tous les ingrédients. Filtrer au tamis fin dans le verre à martini. Décorer d’un zeste de citron.

 

Retrouvez d’autres idées originales sur le site web de Monsieur Cocktail !

 

[Article paru dans Exquis, n° 21, printemps 2017]

 

Plus de contenu Exquis

Spiritueux : Un whisky, s’il vous plaît !

Exquis Web Spiritueux Un whisky s'il vous plaît

Par Patrice Plante

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vodka
Canada - Québec
43,00$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Cocktail à base de vodka
------
N/D *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Rémy Charest. Le rhum a aussi ses lettres de noblesse et ses grandes bouteilles, qui s’incarnent surtout dans une catégorie: le rhum agricole.

Et si la tendance était d’intégrer des petits fruits à ces classiques!

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du Public vin bière 2017 - 2018
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.