Le Fairmont Le Château Frontenac : nouvelle forteresse canadienne pour le cognac Louis XIII

 

Dans le cadre des célébrations entourant son 125e anniversaire, le Fairmont Le Château Frontenac est officiellement devenu récemment l’une des trois forteresses québécoises qui mettent en valeur l’héritage du Louis XIII, ce cognac de renommée mondiale très prisé des amateurs de spiritueux.

À cette occasion, le seul Jéroboam (3 litres) de Louis XIII présent au Québec a été dévoilé et dégusté pour la première fois en compagnie de Robert Mercure, directeur général du Fairmont Le Château Frontenac, de Zsombor Mezey (responsable des boissons) et des représentants de la célèbre marque de cognac. Le jumelage entre les deux grandes institutions était tout naturel, puisque, de son côté, le Louis XIII propose un siècle de savoir-faire enfermé dans sa précieuse carafe de cristal ornée d’une fleur de lys. Dans un meuble fait sur mesure pour recevoir le superbe flacon façonné à la main par les meilleurs maîtres cristalliers, l’une des eaux-de-vie de vin les plus prestigieuses au monde est maintenant offerte à la dégustation.

Exquis Web Spiritueux Cognac Louis XIII Fairmont Le Château Frontenac par Kler-Yann Bouteiller

 

Autour d’une table magnifique, dressée avec des verres en cristal élaborés sur mesure pour le précieux spiritueux, les convives ont pu apprécier les talents culinaires du chef

Stéphane Modat qui, pour l’occasion, a cuisiné chacun des plats proposés en y intégrant un peu de cognac Louis XIII. Un tour de force !

 

Un cognac au sang bleu !

 Ce cognac, issu du terroir de la Grande Champagne, réunit depuis ses origines, en 1874, les eaux-de-vie les plus anciennes et les plus prestigieuses de la maison Rémy Martin. Chaque cognac embouteillé peut contenir jusqu’à 1200 eaux-de-vie de vin, soigneusement vieillies dans les chais du domaine.

Exquis Web Spiritueux Cognac Louis XIII Fairmont Le Château Frontenac par Kler-Yann Bouteiller

 

Le Louis XIII deviendra rapidement célèbre, voyageant à travers le monde dès 1880, puis participant aux grands événements du XIXe et du XXe siècle. Aujourd’hui, ce cognac représente un savoir-faire séculaire, offrant aux connaisseurs un élixir d’une grande finesse, assemblage des meilleures eaux-de-vie de vin longuement élevées dans les chais du domaine.

C’est un cognac d’une grande complexité aromatique, empreint d’élégance et de profondeur, et dans lequel se complètent et se relancent notamment des notes de fleurs séchées, de noix, de fruits exotiques, mais aussi de tabac, de miel et d’épices.

La carafe en cristal est tout aussi prestigieuse, soufflée par des maîtres cristalliers et inspirée d’une flasque de métal datant du XVIe siècle et découverte sur le site de la bataille de Jarnac, en France.

Exquis Web Spiritueux Cognac Louis XIII Fairmont Le Château Frontenac par Kler-Yann Bouteiller

 

Louis XIII, c’est aussi l’œuvre du temps qui, pendant plus de 4 générations, a contribué à développer toutes les subtilités de ce cognac haute couture. Vous pouvez maintenant admirer et déguster cet or liquide au restaurant Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac, nouvelle forteresse du Louis XIII. On vous y racontera l’histoire du prestigieux hôtel et celle d’une des plus célèbres eaux-de-vie du monde. Vous ferez alors, vous aussi, un peu partie de l’histoire…

 

 

À propos de Rémy Martin

 La maison a vu le jour en 1724 sous l’impulsion d’un jeune vigneron, Rémy Martin, qui décida de vendre une eau-de-vie à son nom. Mais pas n’importe laquelle. Chez Rémy Martin, le cognac provient des meilleurs terroirs de la région, notamment de la Grande et de la Fine Champagne (assemblage de grande et de petite champagne).

Trois siècles plus tard, la tradition perdure et la maison poursuit son chemin sur la voie de la qualité. Si la cuvée Louis XIII fait tourner toutes les têtes, la maison propose aussi une cuvée plus accessible, le Rémy Martin Xo, un cognac fine champagne vieilli en moyenne dix ans.

Exquis Web Spiritueux Cognac Louis XIII Fairmont Le Château Frontenac par Kler-Yann Bouteiller Rémy Martin

 

 

Plus de contenu Exquis

PLUS SUR LE COGNAC LOUIS XIII

 

Logo Cognac Louis XIII Rémy Martin

 

 

 Site web  

 Facebook  

 Twitter  

Instagram  

 

 

Par Kler-Yann Bouteiller

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Tour d’horizon des régions d’Écosse où l’on produit les plus grands single malts au monde.

Le choix du cocktail repose sur la complémentarité et l’équilibre qu’il peut apporter à un plat.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.