Rhum : l’envie d’être agricole

Loin d’être un alcool à faire disparaître sous les jus et sodas, dans les daïquiris, les piña coladas et autres rhum and coke, le rhum a aussi ses lettres de noblesse et ses grandes bouteilles, qui s’incarnent surtout dans une catégorie: le rhum agricole. Si la plupart des rhums sont faits à partir de mélasse, ce sous-produit de la production du sucre de canne, les rhums agricoles sont plutôt faits de vesou, soit le jus de la canne à sucre, directement pressé, fermenté et distillé.

Résultat, comme le soulignait si bien Patrice Plante, Monsieur Cocktail lui-même, lors d’une récente soirée de dégustation organisée par le groupe Québec Rhum, les rhums agricoles ont une finesse et des personnalités plus complexes et définies que la moyenne des rhums. Et ce soir-là, nous avions, pour fins de démonstration, trois rhums de Martinique qui couvraient tout un registre de saveurs, du plus délicat et floral au plus caramélisé et épicé. Si trois rhums venus de la même petite île peuvent offrir des styles aussi distincts, imaginez un peu le registre offert par des îles différentes, des vieillissements différents et des styles de distillation différents. Sans compter qu’on en vient à se demander s’il n’y a pas des terroirs différents pour la canne à sucre, comme pour les raisins…

Québec Rhum / Will Bed

 

Un ti-ponch, avec ça?

Quoi qu’il en soit, une des manières très typiques des Antilles françaises de déguster le rhum agricole est le ti-ponch, dans lequel on mélange le rhum avec un peu de lime et un peu de sucre. Là aussi, les saveurs peuvent varier. Dans les Antilles, nous expliquait Patrice Plante, les limes sont petites, parfumées et pas très juteuses : plusieurs amateurs ne font que pincer les morceaux de limes entre les doigts avant de les laisser tomber au fond du verre et d’ajouter le rhum. La plupart des gens aimeront probablement une petite dose de sucre, que l’on pilonnera fermement avec les limes d’ici, plus juteuses, et dont le parfum issu du zeste et de ses huiles essentielles ressortira de façon plus évidente après quelques tours de pilon. Pour que chacun déguste le ti-ponch à son goût, il faudra le doser individuellement à son goût. « Chacun prépare sa propre mort », selon l’expression antillaise rapportée par Monsieur Cocktail… Mais ne vous inquiétez pas trop, le ti-ponch est plutôt rafraîchissant et vivifiant – enfin, à condition qu’on prenne le temps de le siroter…

 

Ça vaut la peine de chercher le rhum agricole

À noter que les rhums agricoles sont toujours présents dans le réseau de la SAQ, mais pas en très grande quantité. On en trouve quelques-uns assez régulièrement, comme le Saint-James (voir notes de dégustation ci-dessous) et le Barbancourt, un rhum d’Haïti assez puissant, aux notes torréfiées, grillées, voire de fruits séchés. Plusieurs autres sont offerts en quantités réduites, comme le Trois-Rivières et le La Mauny, présentement épuisés, mais dont la qualité exceptionnelle mérite qu’on en surveille le retour.

 

Notes de dégustation

Rhum agricole Saint-James, code SAQ 12553673

Rhum Saint-James, code SAQ 12553673, 28,95 $

Savoureux, joliment épicé, marqué par des notes caramélisées bien présentes, c’est un style de rhum agricole assez affirmé. Belle longueur en bouche et boisé bien intégré.

Rhum agricole Trois-Rivières, Code SAQ 12553673

Trois-Rivières, Code SAQ 12553673, 53 $

Voilà un rhum complexe, qui offre un mélange de finesse et de chaleur, une présence boisée et fumée assez marquée, mais aussi des notes iodées et un brin de pâtisserie. La finale, sèche et presque tannique, contraste avec l’impression sucrée de départ. Excellent, à boire avec attention.

Rhum agricole La Mauny, Code SAQ 12553657

La Mauny, Code SAQ 12553657, 49 $

Délicat, rond en bouche, avec d’agréables notes fumées et caramélisées, mais surtout un côté parfumé, pratiquement floral. Long et raffiné.

 

Pour en savoir plus sur les activités de Québec Rhum

Site web  /  Facebook  

Pour en savoir plus sur les activités de Monsieur Cocktail

Site web  /  Facebook

Par Rémy Charest

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Et si la tendance était d’intégrer des petits fruits à ces classiques!

Les Caraïbes sont incontestablement à l’origine des rhums les plus réputés.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.