Spiritueux : Du bourbon pour se réchauffer

Sauf pour une petite escapade dans le Sud, l’hiver est généralement moins propice aux cocktails frais et rafraîchissants. Auprès du feu, devant un match de hockey ou la plus récente série télé qu’on visionne en rafale, un cocktail réconfortant et « réchauffant » semble mieux répondre à l’esprit de la saison.

 

Parmi tous les spiritueux, rien ne joue aussi bien ce rôle que le bourbon, le plus rond et le plus doux des whiskeys. Pourquoi cette impression si douce, voire sucrée? Ce n’est pas à cause de sucre ajouté ou résiduel, mais plutôt des saveurs du maïs (majoritaire dans le bourbon, plutôt que l’orge ou le seigle) et du vieillissement en barriques de chêne américain, qui contribue à apporter des arômes comme la vanille, que l’on associe volontiers au sucré, plutôt qu’au salé.

Rémy Charest

Des cocktails parfaits pour l’hiver

 

Avec ce caractère, le bourbon devient l’élément central du cocktail hivernal. Pensez à des classiques comme le Boulevardier (parts égales de bourbon, de vermouth rouge et de campari) ou encore à un Manhattan (deux parts de bourbon pour une part de vermouth rouge, deux ou trois traits d’angostura), tous deux très faciles à préparer.

Dans un autre esprit, un café espresso assez serré, avec une once de bourbon, une ou deux cuillérées à thé de sirop d’érable et du lait chaud mousseux vous donnera aussi une boisson chaude vraiment délicieuse.

Vous voulez quelque chose d’un peu plus ensoleillé? Combinez deux onces de bourbon, une once d’hydromel ou ½ once de sirop de miel (eau et miel à parts égales, pour faciliter la dilution), le jus d’un demi-pamplemousse et le jus d’un demi-citron, avec quelques traits de bitters, si cela vous chante. Passez le tout vigoureusement au shaker et servez sur glace, avec une cerise en garniture. Vous aurez presque l’impression d’être sur une plage du sud. J’appelle ça le Snowbird.

 

Les meilleurs bourbons, comme les autres whiskys écossais ou whiskeys nord-américains, méritent aussi qu’on les sirote tels quels, avec un filet d’eau ou un glaçon, histoire de profiter de leurs nuances. Cherchez-y des notes de caramel, de fruits séchés, de tabac blond, de fumée et de vanille, en oubliant un peu la neige – ou en vous remettant d’une journée en plein air.

 

 

 

Quelques bouteilles de bourbon à essayer

Jim Beam Sour Mash Kentucky Straight Bourbon

Jim Beam Sour Mash Kentucky Straight Bourbon, code SAQ 11975399, 27,50 $

Un des standards de la catégorie, parfaits pour s’y initier ou pour faire des cocktails à prix modéré. La présence du maïs est assez marquée, avec en complément des notes boisées et toastées et une touche de crème anglaise. Simple et équilibré.

Maker's Mark Kentucky Bourbon

Maker’s Mark Kentucky Bourbon, code SAQ 10817807, 44,50 $

On comprend bien l’excellente réputation de ce bourbon en constatant son élégance et sa finesse. Le nez de tabac blond, de raisins Sultana et de vanille se montre plus léger que la moyenne, et l’ensemble est complexe, avec des petites notes fumées et un côté banane flambée, en finale. Long en bouche, bon à déguster tel quel.

Knob Creek 9 ans Kentucky Bourbon

Knob Creek Kentucky Bourbon 9 ans, code SAQ 00326009, 46,25 $

Chaleureux et bien présent, mais sans rudesse ni brûlure, ce bourbon élevé patiemment offre des notes de caramel au beurre, un brin de réglisse et un boisé assez subtilement intégré. De quoi donner du caractère à un cocktail, et tout à fait agréable tel quel.

Bib & Tucker Small Batch Bourbon Whiskey

Bib & Tucker Small Batch Bourbon Whiskey, code SAQ 12688640, 94 $. [Produit CELLIER en quantité limitée]

On n’en trouve que quelques rares bouteilles en SAQ Signature, mais voilà une cuvée qui vaut fortement le détour. Tout en subtilité, témoignant d’un élevage maîtrisé (six ans en barriques), il offre des notes presque florales, un peu de fines herbes et d’épices, et une longueur exceptionnelle en bouche, avec une finale persistance et séduisante à souhait. À méditer tranquillement en fin de soirée.

 

 

Plus de contenu Exquis

Exquis Web Spiritueux Un whisky s'il vous plaît

Spiritueux : Un whisky, s’il vous plaît! 

Par Jacques Orhon

 

 

Plus de contenu Exquis

Exquis Web Spiritueux Rhum L'envie d'être agricole par Rémy Charest

 

Rhum : l’envie d’être agricole

Par Rémy Charest

 

Par Rémy Charest

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Pour un gin tonic qui sort de l’ordinaire, il faut un gin extraordinaire.

Tour d’horizon des régions d’Écosse où l’on produit les plus grands single malts au monde.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.