#11 — Regarder le vin avant de le goûter

Même si on a toujours hâte de goûter son vin, il est très important de prendre le temps de regarder son aspect visuel afin de s’éviter de mauvaises surprises. Et en moins de deux minutes, c’est réglé!

La couleur des âges

Blanc
Habituellement, les vins jeunes, secs et légers ont une couleur assez pâle et lorsque l’on perçoit des reflets verts, on a souvent affaire à des vins qui ont, en plus, une bonne acidité. Des reflets paille laissent deviner une acidité moyenne, tandis qu’une robe dorée permet de penser soit à un vin sec de plusieurs années soit à un blanc doux à liquoreux.

Rouge
En fonction des cépages, de la région, de l’âge, de la vinification, de l’élevage, de la conservation et de bien d’autres éléments, le spectre des couleurs et des nuances du vin rouge est très large. Des robes pourpres, d’un rouge très profond et intense, ou des couleurs aux reflets violacés signifient jeunesse et parfois concentration. Un rouge clair est souvent rattaché à un cépage en particulier, comme le pinot noir. Les reflets orangés sont le fait de vins vieux, parfois hélas trop vieux, c’est-à-dire oxydés.

En règle générale
Plus un vin blanc est jeune, plus sa robe est claire; à l’opposé, plus un vin rouge est jeune et plus sa couleur est foncée.

S’attarder à la limpidité du vin

Y a-t-il un intrus dans le vin? On parle ici de dépôts, particules en suspension, d’effet trouble ou nuageux, de petites bulles dans un vin tranquille, bref de tout ce qui peut nuire à la dispersion de la lumière traversant la robe du vin. Un manque de limpidité constitue un défaut, sauf pour les vins natures non filtrés et dont l’étiquette nous avertit à l’avance. Il faut toutefois se méfier : certains rouges ont tellement de pigments qu’ils sont opaques au point de nous empêcher de voir à travers! Ce sont généralement des crus issus de cépages bien particuliers, tels que le Cabernet Sauvignon ou le Malbec. Des méthodes de vinification, comme l’Amarone della Valpolicella, peuvent également engendrer l’opacité d’un vin.

Pour apprécier la limpidité d’un vin – tout comme son aspect visuel en général, d’ailleurs –  il faut penser à se placer sous une source lumineuse directe et utiliser une nappe blanche ou une serviette de table blanche. Ces conditions diminuent les interférences dans la perception visuelle et la couleur des reflets devient plus facile à distinguer sur un fond blanc.

Prix du public Desjardins 2016

Alors, en y regardant à deux fois, comment est votre vin? Dégustez bien!

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

La durée du passage en carafe varie en fonction du nombre de convives qui se partagent la bouteille.

La classification des vins d’Espagne tient compte de la région, du cépage et du vieillissement sous bois.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.