En Espagne, la classification des vins tient compte non seulement de la région d’origine et du cépage, mais également du vieillissement sous bois. À côté de la Denominación de Origen (DO), équivalent espagnol de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), et de la bodega (la maison de vin), le degré de vieillissement du vin a lui aussi enrichi les étiquettes de son lexique particulier. Voici quelques indications pour s’y retrouver.
Petit lexique des vins d’Espagne
Joven
Vin jeune, sans élevage sous bois. Le vino joven est un cru simple, misant sur la fraîcheur du fruit; il gagne à être passer en carafe avant de le boire. Pour un joven typique et joyeusement abordable, essayer le Rioja Vega.
Crianza
Vin qui a connu au minimum deux ans d’élevage, dont au moins un an en fût de chêne pour le rouge et six mois pour le blanc ou le rosé. Un vino crianza est habituellement sec et charnus; il est bien balancé entre le fruité et le boisé. Le terme crianza, en lui-même, signifie élevage en espagnol. Le Borsao Crianza de la Bodegas Borsao SA est un excellent représentant de cette catégorie.
Reserva
Vin rouge ayant vieilli trois ans, dont au moins un an sous bois; du côté des blancs et des rosés, le cru a vieilli deux ans dont au moins six mois sous bois. Les Reserva provenant particulièrement des régions du Rioja ou de la Ribera séduisent les amateurs de vins et accompagnent bien viandes rouges rehaussées d’épices ou d’olives noires. Pour une valeur sûre, essayez le Faustino V Reserva.
Gran Reserva
Vin rouge qui a connu au minimum cinq ans d’élevage, dont au moins deux ans en fût de chêne; vin blanc ou rosé qui a connu au minimum quatre ans d’élevage, dont au moins six mois en fût de chêne. Le gran reserva est caractérisé par sa texture riche, voire suave, et constitue un partenaire de choix pour les viandes braisées, de même que les plats avec tomates séchées. Vous tomberez sous le charme du Lan Gran Reserva 2007.