Argentine : à la recherche des terroirs de la vallée d’UCO

Et si les vins argentins arrivaient tranquillement à se placer parmi les grands terroirs du monde vinicole? S’il reste encore du chemin à parcourir, force est de constater que ce pays d’Amérique du Sud fait un peu plus de place à la notion de terroir et que cela commence à se refléter dans la qualité des vins proposés. C’est, du moins, l’impression que j’en ai eu après un second voyage en cinq ans au pays d’Eva Peron.

Malgré cela, je reste surpris de voir le décalage entre ce que les Argentins considèrent comme du vin de qualité (lourde bouteille, jus ultra concentré et impression boisée) et ce que nous, en Amérique du Nord, attendons d’une production vinicole, c’est-à-dire qu’elle soit le reflet fidèle d’une région, l’expression d’un terroir.

Hors du malbec…

Mais qui connaît vraiment les vins que l’on produit en Argentine ? Certes, le malbec est le cépage roi de la production viticole et Mendoza reste la région qui produit la plus importante quantité de vin. Mais que diriez-vous d’aller un peu plus loin, afin de voir un peu de la diversité offerte ? Comme, par exemple, en poussant un peu la découverte vers l’intérieur de cette grande province vinicole, dans les régions de Lujan de Cuyo et dans la vallée d’Uco, qui se démarquent tout particulièrement. Je vous propose aujourd’hui de plonger au cœur de cette dernière, afin d’identifier avec un peu plus de précision ses caractéristiques.

La vallée d’Uco

À environ 90 minutes de Mendoza et 100 kilomètres plus au sud, la vallée d’Uco (Valle de Uco, en espagnol) est plus haute en altitude (300 mètres en moyenne) que sa voisine du nord, Lujan de Cuyo. Une distance pas si importante à l’échelle humaine, mais qui fait une grande différence pour la vigne. Les raisins bénéficient d’un ensoleillement plus important, ce qui, en soi, représente un défi supplémentaire pour obtenir un bon niveau d’équilibre entre acidité, mûrissement des tanins et développement des sucres. Mais cette altitude apporte également une meilleure aération des grappes ainsi qu’une amplitude thermique plus marquée entre le jour et la nuit, ce qui favorise une meilleure concentration de l’acidité dans les baies et protège mieux la vigne des maladies. Des atouts de taille !

Couché de soleil sur le terroir de Gualtallary (département de Tupungato) [PHOTO : RUTINI WINERY]

Là ne s’arrêtent pas les différences. Les vignes sont plantées au plus proche de la Cordillères des Andes, sur des sols généralement alluvionnaires et plus chargés en graviers, ce qui facilite le drainage et une meilleure pénétration des racines dans le sol.

En bouteille, la vallée d’Uco semble aussi se distinguer de Lujan de Cujo, ce qui est logique ; ses vins ont des tanins plus fermes et ils offrent un caractère floral distinctif, sans parler d’une acidité plus soutenue. Maintenant que le portrait est brossé, les dimensions sous-régionales peuvent-être envisagées. Et pour cela, il faut que tout le monde mette l’épaule à la roue. Si certains producteurs ont déjà commencé à mettre de l’avant les caractères particuliers des sous-zones de la vallée d’Uco, il reste au consommateur à faire l’effort de s’y intéresser.

 

Vignobles emblématiques de la Vallée d’Uco

Avec ses 70 kilomètres de long et quelque 40 kilomètres de large, la vallée d’Uco est traversée par deux rivières : le Rio las Tunas et le Rio Tunuyan. La région est également divisée en trois départements : San Carlos, traversé par la rivière Tunuyan ; Tunuyan, qui est enclavé entre les deux cours d’eau ; enfin, Tupungato est situé au nord de la rivière La Tunas.

LES RÉGIONS VINICOLES ET LES VIGNOBLES DE LA VALLÉE D’UCO, FROM TERROIRS DU MONDE

San Carlos

San Carlos regroupe les célèbres vignobles de La Consulta et de Paraje Altamira qui donnent naissance à des vins débordants de fruits noirs et de générosité. Le vignoble de Paraje Altamira bénéficie cependant d’un sol plus riche en carbonate de calcium, qui s’appuie sur un sous-sol renfermant une bonne proportion de calcaire. Autant d’éléments qui aident à développer un caractère plus retenu et une trame florale.

Tunuyan

Au coeur de Tunuyan, la zone de Los Chacayes nous expose régulièrement à des vins imposants, costauds, au fruité mûr et généreux. Il s’agit d’un des secteurs les plus chauds de la région. À Vista Flores, non loin de là, les sols plus graveleux favorisent un très bon drainage. Cela permet de produire des vins à l’acidité vive et au fruité brillant, soutenus par une structure tannique ferme et élancée.

L’immense étendue du terroir de Vista Flores (département de Tunuyan) [PHOTO : Clos de los siete]

Tupungato

Enfin, dans le département de Tupungato, Gualtallary est un peu le chouchou du coin. Ses vins semblent plus minéraux, avec des tanins finement tissés et une fraîcheur remarquable. Il faut dire qu’à cet endroit, les vignes jouissent d’un climat plus frais et que la bonne teneur en calcaire et en carbonate de calcium, localement appelés « caliche », font toute la différence.

Les vignes de Rutini, au coeur du terroir de Gualtallary (département de Tupungato) [PHOTO : RUTINI WINERY]

 

Comme je le mentionnais en début de reportage, il reste encore un peu de travail à faire pour que le terroir argentin trouve à s’exprimer pleinement, mais la voie semble tracée. Espérons que nous trouverons prochainement à la SAQ une proposition de vins argentins plus précise, qui mettra en valeur ces différences sous-régionales fort intéressantes. En attendant, voici quelques cuvées dignes de mention.

 Quelques vins recommandés :

 

Par Kler-Yann Bouteiller

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. En général, la syrah a une charge tannique modérée, ce qui multiplie les occasions d’harmonie à table.

Par Frédéric Arnould. Décennie après décennie, le succès du champagne ne se dément pas, surtout au Québec!

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.