Saint-Joseph : Au pays de la syrah

Quand on pense aux vins à base de syrah, les prestigieuses appellations Côte-Rôtie, Hermitage ou Crozes-Hermitage viennent tout de suite à l’esprit. Pourtant, d’autres AOC de cette région vinicole parmi les plus importantes et les plus réputées au monde, gagneraient à être mieux connues. Que diriez-vous de découvrir ce coin de pays par le biais de l’appellation Saint-Joseph? Ses vins, principalement à base de syrah, sont élaborés pour des accords réussis avec une foule de plats.

 

IR_00991Syrah Grappe de raisin viticulture Inter-Rhône © Christophe Grilhé
Syrah en grappe. Crédit : Tous droits réservés © Christophe Grilhé

 

Tout amateur de vin rêve d’aller un jour arpenter le magnifique territoire des Côtes du Rhône, long de 250 km, sur le parcours duquel s’étendent quelque 200 communes, et baigné du nord au sud par l’outil de transport privilégié depuis l’Antiquité qu’est ce vaste fleuve. Ce sont les Romains qui, remontant le Rhône, y ont d’abord créé la ville de Vienne, au sud de Lyon, où ils ont établi le premier vignoble en entreprenant des travaux d’envergure pour implanter la vigne sur des terrasses soutenues par des murets de pierre. Mais le déclin de l’empire romain ralentira cette évolution jusqu’au Moyen Âge, alors que le clergé établit les papes autour d’Avignon. Grands amateurs des vins du secteur, ils y feront planter beaucoup de vigne. Partout, les traces de cette riche histoire abondent et ajoutent au plaisir du voyage.

 

Rive droite, rive gauche

L’appellation Saint-Joseph est située sur la rive droite du Rhône et ses vignes (90 % de syrah, avec un peu de marsanne et de roussanne) sont plantées sur les coteaux abrupts qui bordent le fleuve. Lorsqu’on roule dans cette portion de la vallée, les vignobles posés en équilibre sur des escarpements découpés par le Rhône créent d’inoubliables images d’Épinal : des petites communes aux noms poétiques parsèment un paysage au relief accidenté où la verdure et l’eau dominent : Saint-Désirat, Sécheras, Saint-Jean de Muzols, Sarras, Saint-Pierre de Bœuf, Talencieux. On dit d’ailleurs dans la région que pour que le vin soit bon, il faut que la vigne voit le fleuve… Au détour d’une courbe, on a le souffle coupé par ces vignobles qui apparaissent tout à coup, avec le Rhône en arrière-plan et un village aux toits d’ardoise posé au beau milieu. Par temps clair, on peut même apercevoir les Alpes et, avec un peu de chance, le Mont-Blanc.

Exquis-Web-Au-pays-de-la-syrah-par-Anne-Louise-Desjardins-Commune-Saint-Desirat
Commune St-Désirat
Crédit : Anne-Louise Desjardins

 

Une appellation costaude

L’appellation Saint-Joseph est costaude puisqu’elle regroupe 110 vignerons éleveurs et embouteilleurs, 4 caves coopératives représentant 230 viticulteurs et une vingtaine de négociants. On retrouve ses vignobles dans 3 communes de la Loire et 23 de l’Ardèche, pour un total de 1200 hectares en production. Le vignoble s’étend sur une cinquantaine de kilomètres de Valence, au sud, à Vienne, au nord; cette AOC fait aussi le lien entre les appellations Saint-Péray et Cornas au sud, Côte-Rôtie et Condrieu au nord. Les paysages les plus spectaculaires s’y déploient d’ailleurs du sud au nord parce que les vignes sont orientées sud-sud-est et que les challeys (terrasses de vignes en coteaux soutenues par des murets) se découpent comme des dentelles en suivant les nombreux détours du fleuve. Nous vous recommandons donc de planifier votre voyage en conséquence pour bien profiter du paysage.

Tain-l’Hermitage, pour bien rayonner

Lors de notre séjour, nous avons établi nos quartiers généraux dans un hôtel de caractère à Tain-l’Hermitage, une jolie ville de 5000 habitants sur la rive gauche du Rhône, juste en face de Tournon. L’Hôtel Les 2 Coteaux est situé sur les bords du fleuve et l’on y offre la demi-pension (avec déjeuner buffet) à bon prix. Le secteur est d’autant plus agréable qu’en plus de simplifier les randonnées vers plusieurs vignobles grâce à sa localisation centrale en plein cœur des Côtes du Rhône septentrionales, on y trouve la réputée fabrique de chocolat Valrhona, que l’on peut visiter. Impressionnant… Le samedi, c’est jour de marché sur la grande place, située à deux pas. Ne manquez pas le poulet rôti à la broche! Cette petite communauté regorge aussi de galeries et d’ateliers d’artistes; tout l’été, des concerts et de nombreux événements en arts visuels s’y tiennent.

IR_07167 Inter-Rhône Tain l'Hermitage © Thomas OBrien

Tain-l’Hermitage
Crédit : Tous droits réservés © Thomas OBrien

Des tables qui valent le détour

La région compte aussi d’excellentes tables. À Tain, nous avons conservé un souvenir ébloui de notre passage au Mangevins, un resto de 22 places tenu par un jeune couple sympathique, Vincent et Keiko Dollat, lui en salle et elle en cuisine. Le soir de notre arrivée, nous y avons dégusté une terrine de lapin et une côte de veau fondante à souhait avec abondance de champignons sauvages, le tout magnifiquement accordé avec des vins de Saint-Joseph. Juste en face, à Tournon, le bar à vin Carafes en folie offre un menu attrayant d’assiettes apéro et une carte où volaille et poisson sont apprêtés de manière à bien s’accorder avec la syrah, comme le rouget rôti à la pancetta.

IR_04433 Inter-Rhône-Evènement-Repas-Vin-©-Jérôme-Ubassy

Crédit: Tous droits réservés © Jérôme Ubassy

Toujours à Tournon, nous avons été reçus comme des princes par Cyril et Hea Jamet, du Tournesol, qui offre une cuisine spontanée du marché : brandade de morue, brochettes d’agneau au romarin avec haricots coco au chorizo, canette laquée au sirop d’érable et épices de Montréal. Le chef et sa sommelière de femme ont des racines au Québec, où ils reviennent régulièrement. Partout, les vins de l’appellation Saint-Joseph et de l’ensemble des Côtes du Rhône sont en vedette. Enfin, plus au nord, à Serrières, chez Schaeffer, le chef Bernard Mathé et sa femme Joëlle tiennent une table gastronomique où le menu, mémorable, est planifié dans les moindres détails pour faire briller les vins du cru : saumon fumé maison, pigeonneau, agneau rôti au romarin, dorade à la plancha. Partout, de beaux légumes frais en accompagnement et en abondance, ce qui n’est pas si courant en France…

Le « vin de Mauves »

Si le nom de l’appellation Saint-Joseph lui vient d’un vignoble situé entre Tournon et Mauves qui, au XVIIe siècle, appartenait à un monastère, on a longtemps dit simplement qu’on buvait « le vin de Mauves ». Victor Hugo fera aussi sa part pour donner à l’appellation du prestige, puisqu’il en fait boire à son héros Jean Valjean, dans Les Misérables. Dans les années ’30, les vignerons se réunissent en syndicat pour protéger l’appellation, mais l’AOC Saint-Joseph ne verra le jour qu’en juin 1956.

La vigne de l’appellation Saint-Joseph bénéficie d’un climat ouvert sur le sud et à l’abri des vents dominants et elle s’épanouit principalement dans un sol granitique. Les pentes fortes permettent un bon drainage et un meilleur ensoleillement. Ces caractéristiques, alliées au savoir-faire des vignerons, permettent de produire des rouges puissants, d’une belle couleur pourpre. Légèrement poivrés et épicés, certains avec des arômes de réglisse, ils ont des tanins assez présents lorsqu’ils sont jeunes, mais tempérés par une belle présence du fruit (cassis, mûres, framboises), complétée par une pointe de violette. À maturité (cinq à dix ans), ces vins à base de syrah développent une rondeur qui favorise des accords avec une grande variété de mets. À commencer par les charcuteries et les terrines du pays, de même que ses magnifiques fromages de lait de chèvre et de vache, qui préféreront les blancs, pour la plupart. La viande rôtie est sans doute le mariage le plus approprié pour ces vins robustes et généreux : côte de veau grillée, souris d’agneau cuite longuement, magret de canard, voire dorade au gril agrémentée de charcuterie pour lui donner plus de présence.

Découvertes gourmandes et route des vins

Fromages, saucissons, pâtés, pains et viennoiseries sublimes, production maraîchère raisonnée, boucheries qui traitent leurs viandes aux petits oignons : aucun doute, cette région des Côtes du Rhône est un paradis de la gourmandise. De juin à novembre, on y organise foires gourmandes, marchés en plein air, semaines de dégustation qui permettent aux épicuriens et aux oenophiles de découvrir les richesses d’un terroir diversifié. Une belle occasion de rencontrer producteurs et vignerons pour mieux comprendre leur passion pour cette appellation racée de Saint-Joseph et sa délicieuse syrah!

IR_05643 Inter-Rhône Dégustation vin © Thomas OBrien

Crédit : Tous droits réservés © Thomas OBrien

 

La route des vins des Côtes du Rhône septentrionales permet de visiter des dizaines de vignobles depuis Valence au sud, jusqu’à Vienne, au nord (50 km au sud de Lyon). Pour ce faire, il suffit de consulter la carte très détaillée de cette section et d’établir l’itinéraire qui vous convient ou d’arrêter à l’Office de tourisme pour planifier vos visites avec l’aide d’un conseiller. Certains vignerons reçoivent les visiteurs pour une séance de dégustation, mais la visite de la cave se fait sur réservation seulement; plusieurs sont ouverts sans restriction. D’autres domaines ont créé de magnifiques sentiers de randonnée en plein cœur du vignoble.

 

À la SAQ!

Pour ceux qui veulent déguster Saint-Joseph, incluant de belles cuvées à base de syrah, voici quelques incontournables disponibles au Québec :

M. Chapoutier

Ferraton Père et fils

Delas

Domaine Courbis

Plus de contenu Exquis

SUIVEZ LES ACTUALITÉS DES VINS DE SAINT-JOSEPH

Site web  / Facebook  / Instagram

 

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. Tempranillo : ce seul mot évoque l’Espagne, plus particulièrement la région de Rioja.

Quand on pense aux vins à base de syrah, les prestigieuses appellations Côte-Rôtie, Hermitage ou Crozes-Hermitage viennent tout de suite à l’esprit. Pourtant, d’autres AOC de cette région vinicole parmi les plus importantes et les plus réputées au monde, gagneraient à être mieux connues. Que diriez-vous de découvrir ce coin de pays par le biais […]

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.