Exquis Web VINS EFFERVESCENTS BULLES CAVA PAR MICHELLE BOUFFARD
Crédit:Envato
Voyage dans les nuances et les couleurs du cava.

BULLES : Ode au cava

Devant moi, 36 verres. Tous des cava. Les couleurs varient entre le jaune-vert et le rose saumoné, on passe du non-millésimé à des vins qui portent l’histoire de 1999, et du brut nature au doux. Le prix des bouteilles varie entre 12 et 150 dollars.

C’est lors d’une dégustation, dans la jolie ville de Sitges, qui borde les vignes de la région du Penedès, en Catalogne, que j’ai compris il y a plusieurs années la diversité des cava.

 

Exquis Web BULLES VIN ODE AU CAVA Castellroig PAR MICHELLE BOUFFARD

Michelle dégustant les produits de Castellroig

 

Une deuxième escapade récente dans les vignes de la région me l’a rappelé et m’a donné envie de vous faire mieux connaître ce vin unique. Ces bulles de grande qualité ne devraient pas être que le compagnon des soirs de semaine ou être perçues comme un effervescent qu’on se procure faute d’avoir les moyens de s’offrir du champagne.

La gamme de vins effervescents produits dans cette appellation est très vaste et de nombreux facteurs expliquent cette diversité. En voici quelques-uns.

 

 

La situation géographique

Cava DO se distingue des autres régions de l’Espagne par la délimitation de son territoire. Bien que la grande majorité de la production soit issue du Penedès, l’appellation ne se limite pas qu’à un seul endroit, mais elle comprend plutôt 159 municipalités. Chaque vin porte le sceau du terroir où les vignes sont enracinées.

Sauf pour quelques bouteilles produites dans la région d’Alella, les cava que l’on retrouve dans notre marché proviennent généralement du Penedès.

 

Carte de la DO Cava, Institut del Cava

 

Située juste au sud de Barcelone, cette région a un climat méditerranéen qui est allégé par l’altitude. Selon les cépages, les vignes sont plantées jusqu’à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’élévation permet aux raisins de préserver leur acidité, un élément essentiel pour la production de bulles.

La présence imposante de Serra de Montsant, cette chaîne de montagnes catalanes qui se découpe au loin dans le paysage, protège la région des vents des Pyrénées. Les vignes fleurissent sur plusieurs types de sols, mais on retrouve une prédominance de terre argileuse et de calcaire.

 

Les cépages

Au total, neuf cépages sont autorisés pour la production du cava. Le pinot noir et le chardonnay sont sur la liste et peuvent donner des vins tout en finesse; mais selon moi, les vrais trésors, ce sont les cépages autochtones. Les trois plus importants sont blancs : xarel-lo, macabeo et parellada.

Le premier est le plus typé. Il confère corps et structure et offre un potentiel de vieillissement. On le reconnaît entre autres par ses notes terreuses et de champignons.

 

 

Le premier à être vendangé, le macabeo, apporte une acidité et de subtils arômes, tandis que le parellada, qui s’épanouit particulièrement en haute altitude, est connu pour son bouquet discret, ses notes florales et les vins délicats qu’il permet d’élaborer.

 

 

Jadis oublié, le trepat, cépage rouge qu’on retrouve dans la région de Conque Barbera, située à l’ouest du Penedès, connaît une renaissance. Son fruit rouge croquant et sa touche épicée sont parfaits pour les rosés.

Lorsque présent, le grenache vient ajouter sa touche gourmande, avec son profil généreux de fruit rouge. Le monastrell et le malvasia sont permis, mais beaucoup les plus rares.

 

Vieillissement

Les règles exigent un minimum de 9 mois de vieillissement avant le dégorgement pour pouvoir obtenir la désignation Cava DO. Le Cava Reserva demande 15 mois et le Cava Grand Reserva, 30.

Plus les bulles sont en contact avec les lies mortes, plus les arômes sont complexes et riches en notes de brioche et d’acacia. Nombreuses sont les maisons qui vont au-delà du minimum requis pour chaque catégorie.

Exquis Web BULLES VIN ODE AU CAVA Recaredo PAR MICHELLE BOUFFARD

Sol et vieillissement Cava Recaredo

 

Pour la nouvelle appellation née en 2015, Cava de Paraje Calificado, un minimum de 36 mois de vieillissement avant le dégorgement est requis.

Cette dernière désignation, qui est réservée à 12 parcelles seulement, est née avec l’intention de promouvoir les cava de grande qualité. Les règles sont plus strictes, dans l’ensemble. Le vin provient notamment d’un seul millésime et les vignes doivent avoir un minimum de 10 ans d’âge.

 

Le style de la maison

À ces subtilités mentionnées précédemment s’ajoute, bien sûr, la touche de la maison. Certains vignerons produisent des vins plus riches et gourmands, tandis que d’autres préfèrent des bulles plus délicates et linéaires. Le dosage vient aussi jouer un rôle important.

 

Exquis Web BULLES VIN ODE AU CAVA Gramona PAR MICHELLE BOUFFARD

Cep et dégustation de Cava Gramona

 

CAVA À DÉGUSTER

Voici des coups de cœur que l’on retrouve à la SAQ. Tous différents les uns des autres, ils offrent un beau voyage dans les nuances et les couleurs du cava. Salud!

 

Cava Castellroig Reserva Brut 2015

Castellroig Reserva Brut 2015,  code SAQ : 13409067, 23,90 $ [Produit CELLIER]
35 % macabeo, 35 % xarel-lo, 30 % parellada. Sucre résiduel : 9.5g/L.

Léger et élégant en bouche, avec des notes rafraîchissantes de jasmin, de pomme verte et d’agrumes. Idéal pour l’apéritif ou avec une salade de crevettes nordiques.

Recaredo Terrers Brut Nature Gran Reserva 2010,  code SAQ: 13319715, 36 $  [Produit CELLIER]

54 % macabeo, 42% xarel-lo, 4% parellada. Non dosé.

Issue des vignes en haute altitude plantées sur des sols calcaires, ce cava se distingue par sa complexité et par la finesse de ses bulles et de ses arômes. Impressionnant rapport qualité-prix! Un vrai bijou avec des huîtres ou du crabe des neiges. Faites-vous plaisir!

Cava Gramona La Cuvée Gran Reserva Brut 2012

Gramona La Cuvée Gran Reserva Brut 2012, code SAQ : 12450703, 26,80$ [Produit CELLIER]

70 % xarel-lo, 30% macabeo, Sucre résiduel : 5.4g/L

Riche et crémeux, avec des notes onctueuses de brioche, d’acacia et de pomme rouge. Véritablement un vin de gastronomie. Un délice avec des pétoncles poêlés.

Cava Parés Baltà Blanca Cusiné Penedès 2010

Parés Baltà Blanca Cusiné Penedès 2010,  code SAQ : 12591021, 35,25 $ [Produit CELLIER]

60 % xarel-lo, 20 % chardonnay, 20 % pinot noir. Sucre résiduel : 2.8g/L

Un cava complexe, dans lequel force et finesse se côtoient. Sa texture crémeuse et les saveurs de miel et d’amande sont équilibrées par des notes d’agrumes, de pomme rouge et de fleurs blanches. Un pur délice, parfait pour la sole meunière et les mollusques en général.

 

 

 

POUR EN APPRENDRE PLUS SUR CAVA DO

 

                

 

 

 

Michelle Bouffard pour exquis.ca, août 2018.

 

 

Plus de contenu Exquis    Seigneurie de Liret : ça pétille sur l’Île !

Exquis Web SEIGNEURIE DE LIRET SAINTE-FAMILLE ÎLE D'ORLÉANS

 

 

 

 

Par Michelle Bouffard

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin mousseux Blanc
Espagne
16,80$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin mousseux Blanc
Espagne - Catalogne
14,10$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. À l’instar du pinot noir, avec lequel il a beaucoup en commun, le nebbiolo est un cépage capricieux.

Par Frédéric Arnould. Rencontre avec Kinou Cazes, ambassadrice des marques JM Cazes, dont le Château Lynch-Bages.

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.