Exquis Web VINS CÉPAGE CHENIN BLANC AU FABULEUX POTENTIEL par VÉRONIQUE RIVEST

CÉPAGE : Le chenin blanc au fabuleux potentiel

Originaire de la Loire, le chenin blanc est l’un de ces cépages qui peuvent donner des vins tout à fait spectaculaires, du plus sec au plus sucré, à condition de rester dans sa région d’origine. Ce qui ne l’empêche pas d’être cultivé dans différentes régions vinicoles à travers le monde. Portrait d’un raisin particulièrement attaché à son terroir de naissance.

Certains cépages voyagent plus que d’autres, soit en raison du prestige des vins qui en sont issus – comme pour le cabernet sauvignon bordelais ou le pinot noir bourguignon –, soit parce qu’ils sont plus faciles à cultiver et qu’ils donnent des vins acceptables dans de nombreux terroirs, comme pour le chardonnay, ou parce qu’ils sont très productifs, comme pour le trebbiano d’Italie.

Ainsi, certains cépages, que l’on qualifie d’internationaux, se retrouvent partout dans le monde; d’autres n’ont jamais quitté leur région d’origine.

Et puis, il y a ceux qui, comme le chenin, ont été cultivés dans de nombreux pays, mais sans jamais y égaler les vins de leur région natale.

 

 

DES RACINES EN ANJOU

Le chenin blanc est originaire de la Loire, plus précisément de la région d’Anjou, où il est cultivé depuis au moins le XVe siècle. Il y était connu simplement sous le nom de « plant d’Anjou ».

Vin Cépage chenin blanc Loire

Le chenin est principalement cultivé dans le centre de la Loire

 

Issu d’un croisement entre le savagnin et un cépage inconnu, le chenin est aujourd’hui principalement cultivé dans le centre de la Loire, en Anjou et en Touraine, où il est aussi appelé « pineau de la Loire ».

Plus à l’est, on retrouve davantage de sauvignon blanc, qui partage les mêmes parents. Du côté ouest, en se rapprochant de l’Atlantique, c’est le muscadet qui est le principal cépage blanc.

 

UN CÉPAGE POLYVALENT

Le chenin figure sans conteste parmi les plus polyvalents des cépages. Il donne des vins de tous les styles : des plus secs aux plus sucrés, en passant par les demi-secs et les vins mousseux.

Son acidité élevée se prête en effet très bien à l’élaboration de bulles. D’ailleurs, la Loire, Saumur en particulier, est la plus importante région française après la Champagne pour la production de vins effervescents.

Ses grappes sont plutôt grosses, mais les baies en sont petites. Elles tournent au doré en mûrissant, rappelant le miel qui marque le profil aromatique de ses vins.

 

Grappe de chenin blanc. Photo : Chris Ada

 

Le chenin bourgeonne tôt, ce qui l’expose aux gelées printanières, mais il mûrit tard – pas évident dans un climat frais comme celui de la Loire! Mais on dit que les meilleurs vins sont issus de climats difficiles… Il est aussi sensible à de nombreuses maladies du bois ainsi qu’à la pourriture : le mildiou, mais aussi le botrytis, ce qui s’avère un atout dans la production de grands liquoreux.

C’est un cépage vigoureux : ses forts rendements ont souvent été exploités au détriment de sa qualité, ce qui explique les vins simples et dilués qu’il a produits dans de nombreux vignobles, en France comme ailleurs.

 

ATOMES CROCHUS AVEC LE RIESLING

Mais lorsqu’il est cultivé dans les bonnes conditions, il peut donner des vins grandioses, autant en mode sec que sucré.

Des Coteaux du Layon, terroir exceptionnellement favorable aux liquoreux botrytisés, aux vins secs, denses et riches de Savennières, en passant par les vins à la fois vifs et tendres de Vouvray et de Montlouis, les expressions du chenin en Loire sont nombreuses.

Mais les meilleurs, et ce, à tous les prix et dans tous les styles, font preuve d’un remarquable équilibre entre fruit juteux, arômes complexes, fraîcheur et minéralité.

Ce qui n’est pas sans rappeler le riesling, avec lequel le chenin partage de nombreux traits de caractère.

 

DES ARÔMES TRÈS VARIÉS

Ses arômes changent bien sûr selon le terroir et le style de vin produit, mais ils tournent souvent autour de la pomme jaune, du coing, du melon miel, avec parfois des notes florales : tilleul, fleur de pommier, camomille. On y retrouve également le miel, les champignons, la laine mouillée, la paille ou la cire d’abeille.

Arômes cépage chenin blanc vin

Quelques arômes du chenin blanc

 

Les arômes de bois neuf ne sont pas fréquents, parce que les meilleurs vignerons font un usage limité de barriques neuves ou les omettent entièrement.

Les vins savent faire preuve de minéralité et exhibent parfois des notes de craie ou de fumée, par exemple, selon qu’ils sont issus de sols de tuffeau, un calcaire typique des régions centrales de la Loire, ou de schiste.

 

Le chenin ailleurs sur la planète vin

On associe principalement le chenin à la Loire, mais c’est en Afrique du Sud qu’il est le plus cultivé. Longtemps connu sous le nom de « steen », il y compte toujours pour près de 20 % de l’encépagement.

Auparavant cultivé à fort rendement pour produire des vins destinés à la distillation – eh oui, on en fait même du brandy –, il y connaît aujourd’hui un renouveau, et certains des meilleurs chenins hors Loire se retrouvent maintenant à la pointe de l’Afrique.

 

Dans les années 1980, il était aussi plus présent aux États-Unis qu’en France, mais il a depuis beaucoup décliné.

On n’y perd rien : il était surtout cultivé dans la vallée centrale de la Californie, un climat beaucoup trop chaud, où ses rendements extrêmes (jusqu’à 175 hl/ha) donnaient des vins dilués et douceâtres.

En Australie, il a souffert du même mauvais traitement qu’aux États-Unis : il n’y était prisé que pour son acidité élevée, qui apportait de la fraîcheur aux vins mous issus de climats trop chauds et d’une viticulture axée sur le volume.

 

À table

À table, il est aussi polyvalent que ses styles sont nombreux. Selon que les vins sont mousseux, secs, demi-secs ou doux, vous pourrez les marier à des plats de plus en plus riches. Un saumon au beurre blanc, des pétoncles poêlés à la crème avec fenouil braisé, des ris de veau aux morilles, une pintade aux abricots. Les poissons, les fruits de mer et les volailles sont tout indiqués.

 

 

Ensuite, il faut s’amuser avec des saveurs complémentaires, tels la pomme, le coing, la mirabelle, les agrumes, les oranges amères, la camomille, la verveine, la citronnelle, les champignons. L’acidité du chenin en fait un compagnon sur mesure pour trancher dans le gras des poissons fumés, voire des rillettes. Sa texture moelleuse, même chez les vins secs, sait enrober un avocat farci de crabe.

Les vins les plus riches et les demi-secs pourront accompagner des plats qui incorporent des abricots, des mangues, des ananas, des amandes ou des noisettes grillées, ou encore du gingembre ou du cari.

Et les liquoreux, avec des desserts, bien sûr, mais ils sont aussi magnifiques avec des plats salés, tels un foie gras, un filet de porc au gingembre et à l’ananas ou un tajine de poulet aux abricots.

 

Suggestions de chenins blancs à déguster

 

Ken Forrester Petit Chenin Blanc vin Afrique du Sud

Ken Forrester Petit Chenin Blanc, vin blanc, Afrique du Sud, code SAQ 10702997, 13,75 $

Ken Forrester produit certains des meilleurs chenins d’Afrique du Sud. Sa cuvée d’entrée de gamme est toujours un excellent rapport qualité-prix. Récoltés plus tôt, les raisons donnent ici un vin tout en fraîcheur, avec une bouche croquante aux accents d’agrumes et de pomme verte. Parfait pour l’apéro, avec une salade au fromage de chèvre ou des crevettes aux agrumes.

 

Vin blanc coup de coeur Anonymes Exquis Château de la Mulonnière M de Mulonnière 2015

Château de la Mulonnière M de Mulonnière 2015, vin blanc, France, code SAQ 13233671, 19,30 $ (Produit CELLIER)

Le Château de la Mulonnière est situé en Savennières, une toute petite appellation de Loire où seulement une quarantaine de vignerons cultivent le chenin blanc en monocépage.

 La délicatesse de son nez les a charmés. Il est empreint d’agrumes, de pêche, de melon et de miel, avec des notes minérales.

L’attaque en bouche est franche. Elle porte agréablement sur les fruits perçus à l’olfaction. Avec ce chenin blanc, on découvre un bel équilibre entre l’acidité et le sucre, qui y est présent de façon toute légère. La finale, quant à elle, s’allonge sur une belle amertume d’agrumes.

 

Vin blanc France Château Yvonne Collection Rézin Saumur 2015

Château Yvonne Saumur, vin blanc, France, code SAQ : 10689665, 30,75 $ (Produit CELLIER)

Château Yvonne est l’un des producteurs les plus prisés de la Loire, et avec raison. On y élabore de véritables vins de terroir dans le plus grand respect de la nature. Ici, le chenin est parfaitement mûr et donne un vin sec mais riche et complexe. Des saveurs d’agrumes, de pomme jaune, de coing, et une minéralité sous-jacente, qui lui confère beaucoup de tonus. Du grand chenin à petit prix! À savourer avec un poisson à la crème, un risotto aux fruits de mer ou un poulet rôti aux champignons. Ou à garder encore 4 à 8 ans.

 

 

 

 

Plus de contenu Exquis     Le riesling, une race à part

 

Exquis Web VINS CÉPAGE LE RIESLING UNE RACE À PART VÉRONIQUE RIVEST

 

 

 

Tiré de Exquis, n° 20, hiver 2016 – 2017

 

 

 

 

 

Par Véronique Rivest

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

vin Blanc
Afrique du Sud - Western Cape
13,00$ *
Disponible en succursale SAQ
Vin mousseux Blanc
France - Vallée de la Loire
19,60$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. Considéré comme un cépage améliorateur, on retrouve rarement des vins de mourvèdre seul.

Par Frédéric Arnould. Rencontre avec Kinou Cazes, ambassadrice des marques JM Cazes, dont le Château Lynch-Bages.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.