Exquis Web VINS LE GEWURZTRAMINER UN CÉPAGE QUI NE LAISSE PERSONNE INDIFFÉRENT PAR VÉRONIQUE RIVEST
Crédit:Conseil des Vins d'Alsace
Aujourd’hui surtout associé à l’Alsace, le gewurztraminer y est considéré comme l’un des quatre cépages nobles.

CÉPAGE : Le gewurztraminer, un cépage qui ne laisse personne indifférent

Le gewurztraminer, probablement le nom de cépage le plus difficile à prononcer, ne laisse personne indifférent. Très aromatique, en général, on l’adore ou on le déteste.

Le mot est d’origine allemande. Gewürzt signifie « épicé ». C’est une variation épicée du cépage traminer.  Le mot traminer, lui, ferait référence au village de Tramin (ou Termeno), dans le Tyrol italien.

Attachez votre tuque, car l’explication de son origine est un brin complexe.

 

Gewurztraminer (cépage)
Grappe de gewurztraminer. Par Dankwartdelor, CC BY-SA 3.0, Lien

 

Le traminer est, en fait, du savagnin rosé. L’ampélographie, l’étude des cépages, se complexifie sans cesse, parce qu’en plus de compter de nombreux synonymes, certains cépages ont aussi subi des mutations, qui ont donné naissance à de nouvelles variétés. Le savagnin est l’un d’eux.

On retrouve difficilement son origine : les mots savagnin et traminer se retrouvent dans des textes des XIIIe et XIVe siècles, mais on ne peut affirmer avec certitude de quels cépages il s’agissait.

Ce qui est plus certain, c’est que l’origine du savagnin se trouve quelque part entre le nord-est de la France (Alsace, Jura), le sud-ouest de l’Allemagne et le Tyrol italien.

Aujourd’hui, le savagnin est surtout associé au Jura, où il produit entre autres les célèbres vins jaunes.

Sa mutation rose, le savagnin rose, ou traminer, probablement la forme la plus rare, se retrouve en toutes petites quantités en Alsace, en Allemagne, en Autriche et en Italie, principalement dans l’Alto Adige.

 

 

Mais dans de nombreuses régions, on amalgame savagnin rose et gewurztraminer sous le nom de traminer, ce qui rend le décompte exact difficile.

La mutation épicée, ou musquée, du savagnin rose, le gewurztraminer, est aujourd’hui de loin la plus cultivée de toute cette grande famille.

Pourtant, ce n’est pas le cépage le plus facile…

 

UN CÉPAGE ARDU À CULTIVER

Particulièrement sensible aux virus, le gewurztraminer est en effet généralement peu productif.

D’une année à l’autre, selon les conditions météo, il donne des rendements très variables. Il bourgeonne tôt, ce qui l’expose aux risques de gels printaniers, plutôt communs dans les zones fraîches où il est cultivé.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

[Vintage 2018 | Gewürtztraminer ] Vineyard architecture | part 2

Une publication partagée par Weingut J. Hofstätter (@weinguthofstatter) le

 

Il mûrit aussi rapidement : dans des régions trop chaudes, il n’aura pas la chance de développer toute sa complexité aromatique.

Enfin, il atteint rapidement des taux de sucre très élevés, alors que son acidité est plutôt faible. Dans des années ou des climats chauds, cette caractéristique peut vite donner des vins mous et lourdauds.

 

TEINTES VARIÉES ET ARÔMES UNIQUES

La couleur rose profond de ses baies donne des vins d’un jaune soutenu, souvent doré, parfois teinté de nuances cuivrées.

Mais son trait le plus distinctif est son parfum exubérant : très floral, avec des notes d’eau de rose et de violette, et des arômes de fruit qui rappellent le litchi, parfois la pêche et l’abricot confits, ou de fruits exotiques, tels la mangue ou l’ananas.

Il présente aussi, bien sûr, des notes d’épices : cardamome, cannelle, gingembre ou poivre blanc.

 

Arômes cépage gewurztraminer vin

Quelques arômes du gewurztraminer

 

Les vins issus de gewurztraminer peuvent être très puissants, dépassant souvent les 14 % d’alcool; ils sont plutôt souples, dotés d’une faible acidité et d’une texture grasse.

Une amertume caractéristique peut apporter un contraste bienvenu à toute cette richesse lorsqu’elle est bien maîtrisée.

Vu son niveau élevé en sucre, il n’est pas rare de trouver des exemples de gewurztraminer demi-sec.

En Alsace, il est d’ailleurs très prisé pour des vins de vendanges tardives et de sélection de grains nobles.

Lorsqu’ils sont réussis, ils sont parmi les vins liquoreux les plus riches et les plus complexes qui soient.

 

LE GEWURZTRAMINER, UN CÉPAGE ASSOCIÉ À L’ALSACE

Le gewurzt, pour les intimes, est aujourd’hui surtout associé à l’Alsace, où il est considéré comme l’un des quatre cépages nobles et occupe la troisième place en surface cultivée, après le riesling et le pinot blanc.

On le retrouve en version plus fine, retenue, toujours très aromatique mais tout en élégance, comme chez les Trimbach, par exemple. Ou dans toute son opulence exotique et épicée, comme chez les Zind-Humbrecht.

Et puisque l’Alsace regorge de terroirs, ses expressions sont nombreuses et variées, ajoutant au plaisir de la découverte.

 

Trimbach gewürztraminer 2007

 

AILLEURS EN EUROPE

Après l’Alsace, c’est en Moldavie que le gewurztraminer est le plus cultivé, et on le retrouve un peu partout en Europe de l’Est : Hongrie, Ukraine, Roumanie, République tchèque et Slovaquie – je vous épargne ses noms dans ces pays-là!

En Allemagne, avec à peine plus d’un quart de la surface française, on le retrouve surtout dans la région de Baden, contiguë à l’Alsace, où il donne des vins généralement plus simples.

En Italie, il est surtout cultivé dans l’Alto Adige, aux pieds des Dolomites, où il donne de très beaux vins, dans un style plus fin, plus frais.

 

… ET DANS LE NOUVEAU MONDE

On retrouve aussi le gewurztraminer un peu partout dans le Nouveau Monde, mais souvent dans des climats trop chauds, ce qui donne des vins lourds et maladroits.

De nombreux États américains en cultivent, mais peu en produisent qui sont vraiment dignes de mention.

Au Canada, on le retrouve surtout en Colombie-Britannique, où il a fait partie de la vague des cépages germaniques qui ont en premier colonisé le nord de la vallée de l’Okanagan.

L’Australie, l’Afrique du Sud, le Chili, l’Argentine, le Japon, Israël et plusieurs autres pays en cultivent.

Mais c’est probablement la Nouvelle-Zélande qui, avec le Canada, produit les gewurztraminers les plus intéressants hors Europe, grâce à de meilleurs niveaux d’acidité.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

BC eats paired with BC drinks. #pairthemoment #bcwine #bcfood @poppadoms

Une publication partagée par Quails’ Gate Winery (@quailsgate) le

 

En fait, parmi les cépages cultivés dans une multitude de pays, c’est l’un des rares qui donnent des vins dont la qualité atteint très rarement celle obtenue dans sa région de prédilection, l’Alsace.

 

L’AMI DES PLATS ÉPICÉS

Sa personnalité si distincte et son parfum exubérant en font un partenaire de choix de plusieurs mets réputés difficiles pour les vins. On pense évidemment à la cuisine asiatique parfumée, tels les mets thaïs.

Les gewurztraminers demi-secs sauront aussi tenir tête à des plats épicés, et il n’y a pas de meilleur accord pour les caris. Lorsque le gingembre ou le curcuma sont de la partie, ces vins sont tout à fait à leur place, comme avec des pétoncles poêlés sur une purée de courge musquée au gingembre.

Mais l’un de mes accords préférés reste le superbe mariage régional qu’est le gewurztraminer avec un bon munster fermier d’Alsace. On accompagne le fromage de graines de carvi et de pommes de terre en robe des champs; c’est d’une simplicité désarmante, et tellement délicieux!

Le gewurztraminer est d’ailleurs l’un des rares vins qui accompagnent très bien les fromages forts : les pâtes persillées aussi bien que les pâtes molles à croûte lavée.

 

 

SUGGESTION DE GEWURZTRAMINER

vin blanc France Alsace Hugel Gewurztraminer

Hugel Gewurztraminer, vin blanc, Alsace, France,  code SAQ : 329235,  19,65 $

Exemple classique de gewürztraminer alsacien, avec son parfum intense, mais raffiné, de rose, de mangue, d’ananas et de jasmin. À peine demi-sec, ample et souple, avec une bouche juteuse, tout en fruit, rehaussée de fines notes épicées.

vin blanc Irurtia Gewurztraminer Uruguay

Irurtia Gewurztraminer, vin blanc, Uruguay, code SAQ 10816951, 15,00 $  [Produit CELLIER]

Provenant d’un climat chaud, Irurtia Gewurztraminer constitue étonnamment une belle introduction au cépage et à prix très doux. En effet, ce gewurztraminer sec d’Uruguay exhibe les arômes intenses du cépage, surtout la rose et le litchi, dans un style léger, simple et franc.

Le vin Irurtia Gewurztraminer saura tenir tête à des plats épicés, pensez donc aux caris et aux mets thaïs. Il sera tout à fait à sa place lorsque le gingembre ou le curcuma sont de la partie. Aussi excellent avec des fromages très forts. Servir à 10°C.

Pfaff Gewurztraminer

Pfaff Gewurztraminer Cuvée Bacchus, vin blanc, Alsace, France, code SAQ 197228, 18,95 $

Avec ses arômes dominants de limette, de gingembre et de litchi,  le Pfaff Gewurztraminer Cuvée Bacchus sera à son meilleur s’il est servi avec une cuisine légèrement épicée, car le feu du piment décuple la longueur en bouche du vin. Ajoutez des fruits tropicaux  à votre mets, comme la mangue ou la mandarine, pour appuyer la fraîcheur du vin.  Il est aussi excellent en compagnie de fromages vieillis ou d’une tarte tatin. Servir cet élégant gewurztraminer à 8°C. (Anne-Louise Desjardins)

 

Exquis, nº 21, printemps 2017

 

 

 

Plus de contenu Exquis  GRÜNER VELTLINER, LE PLUS CÉLÈBRE CÉPAGE D’AUTRICHE

Exquis Web VINS CÉPAGE GRÜNER VELTLINER CÉPAGE D’AUTRICHE VÉRONIQUE RIVEST

 

 

 

 

 

Par Véronique Rivest

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Jessica Harnois. L’été, c’est la saison des rosés!  À nous, les belles salades et les grillades qu’on arrosera de ces vins frais et vifs!

Par Kler-Yann Bouteiller. Si le vin au Québec se distingue aujourd’hui, c’est grâce aux passionnés qui osent et aux précurseurs qui ont osé.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.