Exquis Web VINS CÉPAGE Le pinot blanc en mal de reconnaissance par Véronique Rivest
Crédit:Themightyquill / https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/

CÉPAGE : Le pinot blanc en mal de reconnaissance

Cépage très ancien issu de la famille du pinot, le pinot blanc n’est cependant pas auréolé du même prestige que son proche parent, le pinot noir. Pourtant, il s’agit bel et bien du même raisin, qui a subi des mutations de couleur! Parfait compagnon de la table et favori des apéros, il mériterait un peu plus de reconnaissance. Voici pourquoi.

Lorsqu’on étudie les vins d’Alsace, on apprend que quatre d’entre eux, sur les sept principaux, sont qualifiés de nobles : riesling, muscat, pinot gris et gewurztraminer. Seuls ceux-là y ont eu droit au moment de la création de l’appellation « alsace grand cru », en 1975. Il en est de même pour les mentions « vendanges tardives » et « sélection de grains nobles ». Ce qui revient plus ou moins à affirmer que les deux autres principaux cépages blancs d’Alsace, le sylvaner et le pinot blanc, sont des cépages roturiers.

Comme c’est souvent le cas pour de nombreuses variétés de plusieurs régions, ces classements ne sont probablement pas seulement dus aux qualités intrinsèques du cépage, mais aussi à son lieu et à son mode de culture, qui n’ont pas toujours été des plus favorables.

 

L’UN DES CÉPAGES LES PLUS ANCIENS

Le pinot blanc, comme son nom l’indique, est issu de la grande famille du pinot. À vrai dire, on ne devrait même pas parler de famille, mais tout simplement de pinot, puisque pinots blanc, noir et gris sont un seul et même cépage. Il s’agit en fait plutôt de mutations de couleur. On retrouve d’ailleurs parfois les trois couleurs dans une même grappe!

Le pinot est l’un des cépages les plus anciens, ce qui explique, entre autres choses, ses nom­breuses mutations. Il reste toutefois difficile de dire exactement quand elles sont apparues. Pour compliquer les choses, le pinot blanc a aussi été longtemps confondu avec le chardonnay. Les deux cépages donnent en effet des vins plutôt ronds, peu aromatiques, à l’acidité modérée, même si ceux à base de chardonnay ont en général plus de corps.

 

IDÉAL DANS LES CLIMATS FRAIS

Le pinot blanc est une variété de cépage qui bourgeonne et mûrit tôt, ce qui le rend tout à fait adapté aux régions plus fraîches, tout comme sa bonne résistance au froid. Par contre, il préfère les sols chauds, où il accumulera plus de sucre et donnera des vins plus amples. Tout comme le chardonnay, il se prête aussi très bien à l’élaboration de vins mousseux. Il est ainsi autorisé pour la production de champagne ainsi que pour celle de crémant, en Alsace et en Bourgogne.

Le champagne, le crémant d’Alsace et le crémant de Bourgogne autorisent le pinot blanc dans leur composition

 

En France, où il est cultivé sur un peu moins de 1 300 hectares, on le retrouve presque exclusivement en Alsace. Il est autorisé dans presque toutes les appellations de vins blancs en Bourgogne (un bourgogne blanc pourrait d’ailleurs techniquement être élaboré avec une majorité de pinot blanc), mais on en retrouve en réalité très, très peu.

 

PINOT BLANC : ITALIEN, ALLEMAND, AUTRICHIEN

C’est en Italie que le pinot blanc est le plus répandu, principalement dans le Nord-Est, avec un peu plus de 5 000 hectares. Il est aussi cultivé en Allemagne, avec environ 3 800 hectares en production, surtout dans le Sud, dans la région de Baden, où les pinots règnent en maître. Il s’y appelle d’ailleurs weissburgunder (bourguignon blanc), tandis que le pinot gris se nomme grauburgunder (bourguignon gris), et que le pinot noir porte le nom de spätburgunder (bourguignon tardif).

 

Exquis web Vins Cépage Carte culture pinot blanc

 

L’Autriche suit de près, avec environ 2 000 hectares en production de pinot blanc. Il est cultivé un peu partout dans le pays et il permet d’élaborer d’excellents vins dans le Burgenland et la Styrie, où il développe amplitude et richesse grâce à un climat plus chaud et à des élevages sous bois. On le retrouve aussi un peu partout en Europe de l’Est, dont en République tchèque, en Slovaquie et en Hongrie ainsi qu’en Croatie, en Slovénie, en Russie et en Ukraine.

Il est aussi cultivé à petite échelle en Californie, où il donne de très beaux vins, même si on le retrouve souvent en assemblage dans le comté de Santa Barbara (comme celui d’Au Bon Climat, par exemple), de même que dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.

 

EN CUISINE ET À TABLE

Rond, mais sans lourdeur, avec des arômes délicats de pomme, d’agrumes ou de fleur blanche et des taux d’alcool modérés, le pinot blanc s’avère très polyvalent à table, tout comme le serait un chardonnay non boisé. Ceux issus de climats frais, comme en Alsace, dans l’Alto Adige, en Italie, ou en Colombie-Britannique, font d’excellents vins apéritifs. Ils accompagneront aussi les poissons et les fruits de mer plus délicats, préparés avec des herbes, des agrumes ou en sauce très légèrement crémée.

Exquis web Vins Cépage Le pinot blanc accords à table

Les pinots blancs de climats plus chauds, souvent élevés en fût de chêne, comme ceux de la Californie ou du Burgenland, en Autriche, accompagneront des poissons plus gras, des sauces plus riches, des poissons fumés ou encore des volailles rôties ou des ris de veau. Les plus amples sauront tenir tête à des fromages : ceux à pâte ferme ou à pâte molle avec croûte fleurie.

Trop souvent qualifié de « sympathique », ce qui met l’accent sur sa simplicité, ce cépage ancien mérite un peu plus de respect. Certes, il peut engendrer des vins simples, faciles et gouleyants, mais il est aussi capable de donner des vins complexes qui font preuve d’une très belle texture en bouche et d’une harmonie digne de mention.

[Tiré du magazine Exquis, n° 19, automne 2016]

 

DEUX PINOTS BLANCS À DÉGUSTER

 

vin blanc France Alsace Trimbach Pinot Blanc 2016

Trimbach Pinot Blanc 2016, vin blanc, France, Alsace, code SAQ 89292, 20,50 $

 

La maison Trimbach est reconnue pour la droiture de ses vins, toujours bien secs. Ce pinot blanc est un grand classique, avec des arômes de pomme verte, de fleur blanche et beaucoup de fraîcheur. Léger, franc, leste et tonique, idéal à l’apéro ou pour accompagner des poissons aux agrumes.

 

 

VIN BLANC CANADA Mission Hill Five Vineyards Pinot Blanc

Mission Hill Five Vineyards Pinot Blanc, vin blanc, Canada, Colombie-Britannique, code SAQ 300301, 16,60 $

Ce pinot blanc de la vallée de l’Okanagan a du corps. Il offre des arômes typiques de pomme et de fleurs, rehaussés de quelques notes de pamplemousse et d’ananas. Aussi et plutôt vif, il offrira un joli contraste à une quiche ou à du saumon fumé.

 

 

Plus de contenu Exquis Le riesling, une race à part

Exquis Web Vins Cépage Riesling Par Véronique Rivest

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Véronique Rivest

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Frédéric Arnould. Le xérès, un vin qui a été sous-estimé depuis plusieurs décennies. Mais il est de retour et c’est l’heure de la révolution du sherry!

Par Kler-Yann Bouteiller. Si le vin au Québec se distingue aujourd’hui, c’est grâce aux passionnés qui osent et aux précurseurs qui ont osé.

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.