Exquis Web VINS CÉPAGE SYRAH PAR VÉRONIQUE RIVEST

CÉPAGE : Syrah, l’amie des cuisiniers

Les légendes sur l’origine du cépage sont nombreuses. Selon certains, il serait originaire de la ville de Shiraz, en Perse, tandis que pour d’autres, ce serait plutôt de la ville de Syracuse, en Sicile.

Mais une étude de son ADN a prouvé hors de tout doute qu’il est français, issu d’un croisement entre dureza et mondeuse blanche, deux cépages du sud-est.

IR_00991Syrah Grappe de raisin viticulture Inter-Rhône © Christophe Grilhé
Grappe de syrah © Christophe Grilhé pour Inter-Rhône

 

Dans l’Hexagone, on l’associe d’emblée au nord de la Vallée du Rhône, où il est l’unique cépage rouge. Certaines de ses plus belles expressions sont dans les appellations d’Hermitage et de Côte-Rôtie, où les vins ont un grand potentiel de garde.

De très bons vins sont aussi produits dans les appellations de Cornas, de Saint-Joseph et de Crozes-Hermitage, quoique cette dernière exige de la vigilance, car la qualité y est très inégale.

 

Violet dans le verre!

La syrah est un de ces cépages qu’on peut reconnaître à sa seule couleur : elle donne des vins très violacés.

VENDIMIA SZOT 2015

 

Cette richesse en pigments, associée à une excellente capacité à vieillir, en avait fait un ingrédient de choix pour les vins bordelais au 18e et au 19e siècle : lorsque le climat Atlantique donnait des raisins un peu faibles en sucre et en couleur, on y ajoutait quelques grappes de syrah… La pratique d’ « hermitager » les vins de Bordeaux était alors assez courante.

 

Notes aromatiques puissantes

Outre sa couleur, la syrah donne des vins au profil aromatique unique. Les mots utilisés pour décrire certains arômes ne sont pas toujours très ragoûtants (pétrole pour le riesling, pipi de chat pour le sauvignon blanc).

Eh bien, la syrah n’est pas en reste. Elle est souvent dotée d’un arôme animal : du cuir, de la viande, comme une impression de viande crue. Certains parlent aussi de gibier, de fourrure mouillée, voire d’animal écrasé… Imaginez-vous plutôt l’odeur alléchante lorsque vous entrez chez un bon charcutier!

Arômes cépage syrah vin rouge

Quelques arômes de la syrah

 

En petite dose, cet arôme s’ajoute à celui bien fruité de framboises, de mûres, parfois de cassis, et celui de fleurs, le plus souvent la violette. Le poivre, noir ou blanc, est un de ses arômes les plus distinctifs.

Bien sûr, les arômes varient selon le climat et le terroir.

 

Vallée du Rhône

Presque exclusivement cultivée dans la Vallée du Rhône jusque dans les années 1970, la syrah a ensuite connu une réelle explosion de popularité.

Elle s’est d’abord répandue dans le reste de la France méridionale, surtout dans le Languedoc, où son implantation comme cépage « améliorateur » a été fortement encouragée.

On y trouve d’ailleurs aujourd’hui des vins d’un rapport qualité-prix très avantageux, qui sont une excellente occasion de se familiariser avec le cépage sans se ruiner.

 

Plus de contenu Exquis    APELLATION : SAINT-JOSEPH, AU PAYS DE LA SYRAH

Exquis Web VINS APPELLATION RHÔNE SAINT-JOSEPH SYRAH

 

Syrah nord-américaine

Puis, certains vignerons californiens, connus sous le nom de Rhone Rangers, convaincus du potentiel de plusieurs cépages rhodaniens en Californie, se sont empressés d’en planter là-bas. La syrah y donne quelques très bons résultats, mais n’a jamais eu le succès commercial espéré.

Dans l’état de Washington, par contre, elle est un des cépages les plus plantés et en plus forte croissance.

La syrah y donne des vins riches, denses et épicés. Tout comme de l’autre côté de la frontière, dans la Vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, où les vins qu’on en tire surprennent de plus en plus, année après année, par leur qualité.

 

Quand la syrah devient shiraz…

La France mise à part, le pays le plus associé à la syrah est incontestablement l’Australie.

Importée de France vers 1832, la syrah y est très vite devenue, sous le nom de shiraz, LE cépage emblématique du pays et aussi le plus cultivé.

Les noms diffèrent, mais c’est exactement le même raisin. Quoique, bien sûr, un cépage implanté depuis aussi longtemps finit par s’adapter et développer un caractère propre à sa terre d’adoption.

Les shiraz australiens présentent plus souvent un fruit confit et une texture épaisse, qui donnent parfois une impression de sucrosité, ainsi que des arômes de chocolat et de menthe fraîche.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

The Killerman’s Run Shiraz lapping up the sunshine! Thanks for the pic @thewinebubble. #kilikanoonwines #shiraz #killermansrun #sunshine #bottle

Une publication partagée par Kilikanoon Wines (@kilikanoonwines) le

 

Les plus vieilles vignes de syrah au monde sont fort probablement en Australie, particulièrement dans la Vallée de Barossa, où de nombreuses plantes ne sont pas greffées, puisque la région a été très peu touchée par le phylloxera (un puceron qui attaque les racines de la vigne et qui a décimé le vignoble européen au milieu du XIXe siècle).

L’Afrique du Sud fait aussi preuve d’engouement pour la syrah, tout comme le Chili. Souvent, on appellera syrah les vins élaborés dans un style plus rhodanien, et shiraz ceux d’un style plus australien.

 

Accords mets imbattables

Les vins de syrah ont une affinité toute particulière avec les olives noires. À peu près n’importe quel plat dans lequel les olives donnent le ton sera mis en valeur par un vin issu de syrah.

Même un poisson, cuisiné avec de la tomate, des olives et un peu de chorizo ou de jambon cru sera tout à fait délicieux avec une syrah fraîche, sur le fruit et peu tannique. La teneur en tanins des vins de syrah est en effet variable, selon le terroir et le style recherché par le vigneron.

On peut dire qu’en général, sa charge tannique est modérée. Ce qui multiplie les occasions d’harmonie à table : avec un poisson tel que celui décrit précédemment, une volaille rôtie avec légumes racines aux herbes de Provence, un boeuf braisé à l’anis et aux carottes ou un gigot d’agneau au romarin. Son caractère parfois giboyeux en fait un partenaire de choix pour les viandes très goûteuses comme l’agneau, mais aussi le gibier.

Les vins à base de syrah du Nouveau Monde pourront soutenir des plats aux accents plus sucrés et épicés, faits avec des sauces de type barbecue ou élaborés avec des fruits, voire de la confiture (jus de viande avec confiture de mûre et anis ou cannelle, par exemple). Tandis que les shiraz d’Australie ont une affinité toute particulière avec l’agneau accompagné de sauce à la menthe.

 

 

 Syrah et shiraz à déguster

 

Vin rouge Australie Fowles Are you Game 2013

Fowles Are you Game, Shiraz Strathbogie Ranges 2013, code SAQ: 12172547, 19,95 $ [produit CELLIER]

Matt Fowles, propriétaire et vinificateur de ce domaine, est passionné de chasse. Il a donc conçu des vins qui sont en parfaite harmonie avec le gibier. Ce shiraz est plus près d’une syrah du Rhône septentrional que d’un shiraz typiquement australien dans son expression. Il est charpenté, avec des fruits mûrs, mais il demeure élégant grâce à des tanins fins et des notes de violette, de viande fumée et de prune rouge. Si vous avez la chance d’avoir un chasseur dans la famille, ce rouge est le partenaire idéal pour le cerf ou l’orignal. (Michelle Bouffard)

 

Charles Smith Boom Boom Syrah 2014, vin rouge, États-Unis, code SAQ 11208561, 27,15 $ [produit CELLIER]

Ce vin produit dans l’État de Washington et conçu par l’excentrique ex-agent d’artistes Charles Smith porte bien son nom : c’est une véritable explosion de saveurs! Dense, de couleur rouge violacée, avec d’intenses arômes de mûres et de bois torréfié adoucis par un peu de vanille, il est à son mieux avec côtes levées bien relevées qui allient le sucré, le salé et l’épicé. Potentiel de garde jusqu’à 6 ans. Servir à 16°C. (Jessica Harnois)

 

Guigal Crozes-Hermitage

E. Guigal Crozes-Hermitage, 100 % syrah, vin rouge, France, code SAQ 739243, 28,50 $

Reconnu internationalement pour ses vins de la Côte-Rôtie (La Landonne, La Turque, La Mouline), Philippe Guigal produit aussi un Crozes-Hermitage remarquable pour le prix. À moins de 30 dollars, vous en aurez pour votre argent. En bouche, c’est une bombe de fruits noirs, de poivre et de cuir. Il possède des tanins serrés, mûrs, qui se déploient après un passage en carafe. Avec un carré d’agneau ou une viande au goût prononcé, comme le gibier, il est exceptionnel. Bon potentiel de garde. Servir à 18°C.

 

 

Exquis, n° 5 hiver 2012- 2013

 

Plus de contenu Exquis    CÉPAGE : Le gamay au-delà du Beaujolais nouveau

Exquis Web VINS CÉPAGE GAMAY AU-DELA DU BEAUJOLAIS VÉRONIQUE RIVEST

 

 

 

 

 

Par Véronique Rivest

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin Blanc
Afrique du Sud - Western Cape
29,35$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Rouge
Australie - Australie-Méridionale
11,60$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Michelle Bouffard. Une grande appellation, Rioja DOCa – trois sous-régions : Rioja Alavesa, Rioja Alta et Rioja Baja.

Par Nadia Fournier. Encore discret et méconnu, l’état de Washington, le géant du Nord a des ambitions de taille. Et on a envie de lui donner raison.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.