Exquis Web Vins Vignerons Château Lynch Bages Bordeaux par Frédéric Arnould
Crédit:Frédéric Arnould
Kinou Cazes, ambassadrice des marques Cazes en Amérique du Nord, dont Château Lynch-Bages.

Château Lynch-Bages : Bordeaux entre tradition et jeune séduction

C’est toujours avec plaisir que Kinou Cazes fait des allers-retours entre la France et les États-Unis, où elle est basée, pour faire de la représentation en tant qu’ambassadrice de marques pour l’Amérique du Nord des produits Cazes. Une entreprise dont elle essaie, petit à petit, de dépoussiérer l’image, un réseau social à la fois.

 

Son père, Jean-Michel Cazes, est toujours très actif au sien de l’entreprise familiale, dont le fils Charles a repris officiellement les rênes, en 2006. Le paternel Cazes s’est notamment occupé des vignobles de Pichon-Longueville, Cantenac Brown ainsi que de vignobles en Hongrie et au Portugal.

Aujourd’hui, le portefeuille français de la famille Cazes est varié : il s’étend des grands crus classés de Bordeaux, dans les Graves (Château Villa Bel-Air), au Saint-Estèphe (Les Ormes de Pez), jusque dans les appellations Châteauneuf-du-Pape (Domaine des Sénéchaux) et Minervois dans le Languedoc (Domaine de Lostal-Cazes).

Le fer de lance de l’entreprise est assurément le Château Lynch-Bages, cinquième grand cru classé dans l’appellation Pauillac.

Kinou Cazes n’est pas peu fière de dire que, depuis un an, le domaine de Lynch-Bages est en entre peu à peu dans une nouvelle ère technologique, avec la réfection de l’ensemble du cuvier de la maison. Ce sont de gros travaux entamés il y a un an, qui devraient être complétés pour la vendange de 2019; une nécessité pour faire face aux défis des grandes maisons du Bordelais.

Exquis web Vins vignerons Bordeaux Château Lynch Bages gamme

Gamme de vins Château Lynch-Bages et JM Cazes, représentés au Québec par Vins Balthazard

 

Aller au-devant des préjugés

Celle qui dit avoir eu la chance de grandir dans une famille atypique, avec un père très ouvert sur le monde extérieur, estime qu’aujourd’hui, il ne faut pas essayer de tout révolutionner dans le Bordelais. Même si la concurrence est de plus en plus féroce dans le milieu vinicole, Kinou Cazes demeure convaincue que même si la clientèle évolue, il faut rester fidèle à ce qu’on est.

« Le vin est fait pour être bu, il faut aller au-devant des préjugés et déboucher une bouteille entre amis pour le faire découvrir. Pas besoin d’être guindé pour apprécier le vin de qualité. »

Elle reconnaît que la jeune génération est exposée à toutes sortes de régions vinicoles d’un peu partout dans le monde. Mais la volonté de Lynch-Bages a toujours été de faire un vin de garde, certes, mais un vin équilibré, avant tout, et accessible à tous.

« Si on arrive à capturer ce nouveau public, on espère le fidéliser avec notre qualité. Mais il faut aller à la rencontre de cette audience. »

 

Bordeaux rime-t-il avec réseaux sociaux ?

Si Bordeaux flirte souvent avec une certaine austérité traditionnelle, Kinou Cazes se rend bien compte, en tant que mère de trois adolescentes, qu’il faut s’adapter aux nouvelles façons d’entrer en contact avec les milléniaux et autres générations « numériques ».

L’avènement des réseaux sociaux change la donne quand vient le temps d’attirer cette clientèle pas toujours familière avec le milieu des grands crus de Bordeaux. « On n’est pas les meilleurs là-dessus, reconnaît-elle. Je suis présente sur les réseaux sociaux à titre personnel et cela me fascine de voir la réponse que j’ai sur mon compte quand je mets en ligne des photos de mes voyages, de ce que je mange. » Elle constate que la réponse est presque immédiate.

Pour l’instant, elle est consciente que Lynch-Bages, qui est présent sur Instagram, a un comportement un peu trop « institutionnel », mais elle essaie de le contrebalancer avec son propre compte.

Bordeaux est peut-être en mutation, mais tout est une question de mesure. Après tout, Lynch-Bages représente encore un certain style de vie et une image de marque qui rime avec gastronomie.

 

S’adapter ou éduquer ?

Avec la jeune génération qui est peut-être plus encline à se diriger vers des vins moins costauds et plus digestes, qui, pour certains, gardent cette image de vins que seuls les grands-papas pouvaient se payer, que faire ?

« On essaie de toujours affiner le produit, mais jamais il ne changera vraiment, explique Kinou Cazes. Il faut une constance dans ce qu’on fait. Davantage que d’essayer de s’adapter, on veut continuer à se faire connaître. »

C’est une formule gagnante jusqu’ici, selon la famille Cazes, qui permet d’amorcer quand même une évolution progressive pour atteindre les plus jeunes publics, véritable relève d’une clientèle autrefois traditionnelle et même plus captive.

 

Dégustés récemment du côté du Château Lynch-Bages

Exquis web Vins vignerons Bordeaux Château Lynch Bages 2011

Lynch-Bages, 2011, Pauillac, vin rouge, Bordeaux, code SAQ 11745155, 175 $

Cette beauté classique est encore dans son enfance. Le millésime 2011a tous les atouts pour prendre de la bouteille. Le fruit est bien mûr, les tanins sont fins et généreux et la fraîcheur est au rendez-vous. Et quelle longue finale déjà… Pour se faire plaisir et se gâter.

Exquis web Vins vignerons Bordeaux Château Lynch Bages Echo

Echo de Lynch Bages, 2011, Pauillac, vin rouge, Bordeaux, code SAQ 12994372, 63,75 $

Pour les bourses moins garnies, pourquoi ne pas « se rabattre » sur le deuxième vin, Écho, tout aussi satisfaisant ? Un vin plutôt onctueux en bouche, avec une solide trame tannique et une structure qui annonce un bon potentiel de garde. Belle profondeur.

Exquis web Vins vignerons Bordeaux Château Lynch Bages Villa Bel-Air

Château Villa Bel-Air, Graves, 2015, vin blanc, Bordeaux, code SAQ 11341679, 24,80 $

Sortons du rouge pour déguster cet assemblage de sauvignon blanc et de sémillon. Fermenté en fûts de chêne et élevé sur ses lies, ce Graves blanc est décidément très gourmand. Poires mûres, notes vanillées et briochées. Bon équilibre entre gras et vivacité.

 

 

 

Pour en apprendre plus sur JM Cazes et Château Lynch-Bages :

 

           

 

 

 

Retrouvez également Frédéric Arnould sur toutsurlevin.ca    /   Été 2018.

 

 

 

Plus de contenu Exquis     Faire du Bordeaux entre deux étirements

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Par Frédéric Arnould

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