Connaissez-vous les vins du Sud-Ouest ?

On en parle peut-être moins souvent, mais le sud-ouest de la France abrite actuellement sur 47 000 hectares le quatrième vignoble du pays en termes de production. Chaque année, c’est un grand total de 450 millions de bouteilles qui y sont remplies pour le plus grand plaisir du consommateur. Et, ce qui ne gâche rien, ces vins dotés de personnalité sont parfaits pour la saison du barbecue!

Les chiffres impressionnent : on trouve quelque 130 cépages autochtones, 30 appellations d’origine contrôlée, plus de 6000 exploitations dans le Bassin du Sud-Ouest, dont plus de 4 300 en région Midi-Pyrénées.

De Marcillac à l’Irouléguy, en passant par Cahors, Fronton, Madiran et Gaillac, la production de ce vaste territoire s’est taillé une place de choix sur le marché québécois, puisqu’elle occupe un peu plus de 8 % en valeur des ventes de vin français. Bien sûr, on est loin des volumes et des ventes de Bordeaux, de Bourgogne et du Languedoc; sauf que cette région gagne du terrain, lentement mais sûrement. D’ailleurs, un autre petit 5,5 % de plus de gain en volume a en effet été enregistré récemment.

COTES DU TARN
Crédit photo: IVSO (Interprofession Vins du Sud-Ouest)

 

Berceau des cépages reconnus mondialement

Quand on débouche une bouteille de merlot ou de cabernet franc, on ignore probablement que c’est dans le Sud-Ouest que ces cépages océaniques se sont épanouis. Le merlot, lui-même issu du cabernet franc, s’est d’abord développé dans ce secteur. Autour de ces valeurs sûres que représentent ces cépages nobles, des vignes indigènes se sont aussi développées et font maintenant partie du patrimoine. Pensez entre autres au cot (malbec), au fer servadou, à la négrette, au manseng ou au cépage duras.

 

Les ténors du Sud-Ouest

Sur notre marché, il y a clairement des appellations et des noms de producteurs qui se démarquent à titre de meilleurs vendeurs. Du côté des vins rouges, c’est assurément le Cahors qui occupe 7 positions dans le palmarès des 15 vins du Sud-Ouest les plus vendus au Québec. Quant au nom qui revient le plus souvent, c’est celui d’Alain Brumont, avec ses cuvées de Madiran, telles le Torus et le Château Bouscassé. Dans les blancs, c’est l’appellation Côtes de Gascogne qui remporte la timbale avec la majorité des meilleurs vendeurs. Des noms? Il y a le géant Tariquet (plus gros vignoble français en termes de production), le gros manseng et sauvignon de l’omniprésent Brumont, ou la maison Pyrène de Lionel Osmin, avec sa très abordable cuvée Marine.

 

Château Bouscassé
Crédit photo: Serge Chapuis, tous droits réservés Vignobles Brumont, Alain Brumont

 

Le Brulhois

Outre Brumont, il y a une cave coopérative regroupant une quarantaine de producteurs au nord-ouest de Toulouse qui continue sa longue histoire de fidélité avec le Québec, celle des vignerons du Brulhois.

Brulhois
Crédit photo: IVSO (Interprofession Vins du Sud-Ouest)

Située en plein cœur du territoire du Sud-Ouest, elle arrose notre province de ses cuvées archiconnues que sont les Carrelots des Amants. Les vignerons du Brulhois ont d’ailleurs récemment dépoussiéré leur étiquette pour se mettre au goût du jour. Et que dire de François Lurton qui diffuse ses croquantes Fumées blanches depuis belle lurette chez nous?

 

Contrée des belles aubaines

Plus souvent qu’autrement, le Sud-Ouest regorge aussi d’appellations moins connues que celles qu’on consomme davantage ici, mais qui fournissent autant de plaisir, avec ce petit plus d’originalité qui parfois fait défaut aux plus grandes cuvées d’ailleurs, souvent plus chères. Vous aimez les bordeaux de la rive droite? Alors, pourquoi ne pas essayer l’appellation Bergerac qui fait la part belle au merlot et au cabernet à des prix très concurrentiels? Si vous appréciez les blancs dotés d’une bonne tension, de minéralité et d’une certaine salinité, alors jetez votre dévolu sur les Jurançons secs de la région; vous serez surpris de voir que cette appellation surtout connue pour ses liquoreux forcément sucrés vous fera changer d’avis. Et à des prix tout à fait raisonnables.

Madiran
Crédit photo: IVSO (Interprofession Vins du Sud-Ouest)

 

Dégustés récemment

 

Clos Triguedina, Jean-Luc Baldès, 2014, Malbec, Cahors, France, code SAQ : 00746412, prix : 29,20 $

Jean-Luc Baldès, vigneron de la septième génération dans l’appellation Cahors, fait de bien belles choses dans le milieu de gamme avec ce clos Triguedina, dérivé de Me trigo de dina, signifiant « Il me tarde de dîner ». Et on le comprend : avec un tel malbec français, on ne prend pas l’apéritif. Non, on veut plutôt le boire avec une viande ou du gibier, car outre le malbec, on retrouve dans cette bouteille un peu de merlot et de tannat. S’il est parfait maintenant pour accompagner ces viandes, on peut aussi l’oublier en cave pour le revisiter dans quelques années.

Château Laffite-Teston, Vieilles vignes, 2015, Madiran, Code SAQ : 00747816, prix : 24,40 $

Que voilà un madiran très représentatif avec sa belle trame tannique sans excès, son fruité généreux de prunes et de fruits noirs ainsi que son emballage boisé, légèrement torréfié qui encadre bien le tout! Beaucoup de finesse pour un vin qui peut se garder quelques années encore en cave.

Causses Marines, Les Greilles, 2016, Gaillac, Code SAQ : 00860387, prix : 24,55 $

Pour vous donner une idée de l’originalité des cépages autochtones de la région, essayons cet assemblage de mauzac, loin-de-l’œil (charmant, non ?), ondenc et muscadelle. Levures indigènes, très peu de soufre, pas de doute ce vin blanc bio a du caractère. Mûr, rond avec beaucoup de fraîcheur. Pour se changer les idées…

Par Frédéric Arnould

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. En général, la syrah a une charge tannique modérée, ce qui multiplie les occasions d’harmonie à table.

Par Michelle Bouffard. Errázuriz est une maison réputée, sur laquelle on peut toujours compter pour le meilleur rapport qualité-prix.

Settlers Cove
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.