Vignerons généreux : David Pearson, grand patron des vins Opus One

Dans le cadre de Montréal Passion Vin, le grand manitou du prestigieux domaine Opus One, fondé par Robert Mondavi et le baron Philippe de Rothschild à la fin des années soixante-dix, viendra présenter son vin lors d’une dégustation verticale des millésimes 2003, 2005, 2007, 2009, 2010 et 2012. Nous lui avons posé quelques questions sur ce vin légendaire.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la dégustation des six millésimes de l’Opus One que vous dirigerez pendant Montréal Passion Vin ?

 Opus One est né d’une idée à la fois simple et mûrement réfléchie : créer un seul vin rouge de la plus haute qualité qui réunirait le meilleur de deux des plus grandes familles du vin : le Baron Philippe de Rothschild et Robert Mondavi. Deux hommes rêvaient de donner vie à un « grand vin » qui serait un mariage subtil des personnalités et des caractéristiques respectives de chacun des vins de ces deux maisons d’exception. Depuis la première vendange de 1979 et tout au long des décennies subséquentes, le vin a évolué, année après année, tendant constamment vers cet unique point d’équilibre et de synthèse. Aujourd’hui, avec chaque millésime de l’Opus One, nous poursuivons notre quête de cette expression unique qui présente avec authenticité le temps et le lieu de ce vin. Le temps, tel que reflété dans les conditions climatiques de l’année, et le lieu, tel que défini par notre vignoble et son terroir. Chaque année raconte une histoire différente. Ces millésimes que nous avons choisis illustrent parfaitement l’évolution du style de l’Opus One, tel que rêvé par ses créateurs, et montre combien chacun de ces millésimes est unique en soi.

Exquis Magazine - Vignerons généreux : Opus One - Montréal Passion Vin
David Pearson, directeur des vins Opus One. Crédit photo : Opus One

 

Quels sont les défis rencontrés pour élaborer, année après année en Californie, un vin qui se compare avantageusement aux meilleurs assemblages bordelais ?

 Tous les viticulteurs et les œnologues font face aux mêmes défis, millésime après millésime : les caprices de la nature. Du début de la saison, alors que le risque de gel est omniprésent, jusqu’aux températures élevées de l’été, en passant par les risques de pluies fortes durant les vendanges, chaque année, nous devons répondre et réagir rapidement aux conditions que Dame Nature nous impose, en essayant de toujours atteindre l’équilibre optimal qui nous permettra d’obtenir des raisins de grande qualité. Ce qu’il faut pour y parvenir, c’est une détermination et une passion de tous les instants, et la détermination de poser tous les gestes nécessaires au vignoble afin d’obtenir la plus haute qualité. Dans un vignoble, la différence entre bon et extraordinaire se mesure uniquement par le degré d’attention aux moindres détails.

Que pouvez-vous nous dire de l’évolution récente du domaine Opus One en termes d’amélioration des pratiques de viticulture et de vinification et des changements que cela a favorisés, tels la création d’un vin de gamme moyenne, l’Overture ?

Au cours de la dernière décennie, les vins Opus One sont devenus incroyablement concentrés et riches, tout en conservant leur équilibre, leur finesse et leur élégance. La source de cette évolution peut se retrouver principalement dans le vignoble, car, en 2004, nous avons entrepris un programme intensif de plantation de nouvelles vignes. Au cours des dernières années, nous avons en outre modifié nos pratiques d’irrigation et nos techniques d’élagage. Au chai, nous avons intégré une nouvelle technologie pour la sélection des raisins et l’égrappage par gravité, qui a conduit à une précision encore plus grande dans la sélection des meilleurs raisins. L’Overture continue de jouer un rôle très utile, à titre de second vin de la marque ; son existence permet de s’assurer que l’assemblage de l’Opus One est de la plus haute qualité. Pour l’année en cours, des quantités limitées de notre second vin ont été distribuées partout dans le monde.

Comment entrevoyez-vous l’avenir du domaine Opus One ? Avez-vous des projets spéciaux en cours ou planifiez-vous plutôt de poursuivre sur votre lancée vers l’excellence ?

Il n’y a, bien sûr, pas d’autre option pour nous : nous ne pouvons que poursuivre le travail d’élaborer des vins de la plus haute qualité possible. Ce qui est très excitant pour nous, c’est d’imaginer ce que nos vignobles nous donneront au cours des prochaines années et des décennies à venir. Nous sommes engagés dans une mission tout à fait unique : donner vie à un « grand vin » sur le modèle des grands vins bordelais, mais produit dans la vallée de Napa. Un tel objectif ne peut s’atteindre en 20 ans, ni même en 50 ans. Le rêve de ses fondateurs, et la passion de l’équipe actuelle, c’est qu’Opus One puisse transcender les générations et, ce faisant, éventuellement trouver sa place parmi les vins les plus réputés au monde.

Plus de contenu Exquis  POUR EN SAVOIR PLUS

 

VINS OPUS ONE

Site web  /  Facebook

MONTRÉAL PASSION VIN

Site web  /  Facebook

 

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Frédéric Arnould. Le xérès, un vin qui a été sous-estimé depuis plusieurs décennies. Mais il est de retour et c’est l’heure de la révolution du sherry!

Rencontre et Dégustation avec le fondateur de la maison de négoce Muse Vintage Wines: Philippe Gayral

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.