VINS : Laroche, la technique au service du terroir

L’infinité de nuances du terroir bourguignon est une source de bonheur, d’étonnement et de passions pour d’innombrables amateurs de vin, au Québec, comme un peu partout dans le monde. Pour les vignerons, exprimer ces personnalités distinctes, avec, en prime, l’expression variée des millésimes, peut aussi devenir une source de maux de tête – ou, à tout le moins, une exigence élevée – probablement plus que dans toute autre région viticole.

Avec 89 hectares de vigne à Chablis, dont 21 en premiers crus et 6 en grands crus, le Domaine Laroche ne manque pas de nuances à exprimer, dans ce terroir par excellence pour l’expression pure du chardonnay. Au cours des dernières années, la maison a fait de nombreux efforts pour faire progresser l’expression des divers terroirs de son domaine, en combinant une viticulture attentive à une maîtrise technique (et technologique) accrue au chai.

 

 

La technologie pour des vins uniques

En discutant avec Gregory Viennois, directeur vigne et vin de Laroche, qui était de passage au Québec à la mi-novembre, avec toute une délégation de vignerons français représentés par la maison Advini, on s’aperçoit bien que la technique, ici, ne représente pas l’utilisation accrue d’outils et d’additifs oenologiques pour uniformiser le vin, mais bien au contraire, la mise à profit de la technologie pour laisser les particularités s’exprimer. Par exemple, grâce à l’utilisation d’analyseurs permettant d’évaluer la résistance potentielle des vins à l’oxydation, la maison a réduit de 40 % ses ajouts de sulfite dans ses cuvées, permettant une expression plus nette et plus pure des terroirs et des millésimes. « La constance, c’est d’essayer de comprendre, de s’adapter, d’anticiper. La rigueur, le travail, l’homogénéité dans la façon d’appréhender. Mais ce n’est pas de lisser les choses, » résume-t-il simplement.

Difficile de ne pas trouver que le domaine est sur la bonne voie, en goûtant côte-à-côte une série de cuvées. L’expression de chaque vin est précise, bien définie, et correspond bien à la nature de chaque terroir et de chaque millésime. De la belle ouvrage, comme on dirait ici.

 

 

Quelques vins du Domaine Laroche dégustés récemment

Chablis Saint-Martin 2015, vin blanc, France, code SAQ 00114223

Chablis Saint-Martin 2015, vin blanc, France, code SAQ 00114223, 24,55 $

Sur un millésime précoce et assez chaleureux, cette cuvée porte-étendard de la maison Laroche montre une belle maturité (comme on peut s’y attendre), mais aussi beaucoup d’équilibre. Il y a de la présence en bouche, du volume, mais aussi la nervosité, le côté citronné et floral, au nez, ainsi que la minéralité qu’on attend d’un chablis.

Chablis Premier Cru Les Montmains 2014, vin blanc, France, code SAQ 13047641

Chablis Premier Cru Les Montmains 2014, vin blanc, France, code SAQ 13047641, 38,75 $.

On ne répètera jamais assez à quel point le millésime 2014 est magnifique, particulièrement en Bourgogne, pour son équilibre exceptionnel et son expression classique et mesurée. La personnalité de chaque climat est mise en valeur avec précision et élégance, et le Montmains, tiré de coteaux bien exposés au sud-est (ce qui leur donne le plein soleil matinal et un peu plus de fraîcheur en après-midi), se montre structuré et complexe à souhait. On pourra l’attendre plusieurs années pour profiter de toutes ses qualités.

Chablis Premier Cru Les Montmains 2014, vin blanc, France, code SAQ 13047641

Domaine Laroche De la Chevalière 3 Grappes Blanches, vin blanc, France, code SAQ 10324615, 12,05$

La maison Laroche produit aussi, dans le Languedoc, des vins de cépage fort respectables, à prix amical. Fait de 40 % de chardonnay, de 20 % de sauvignon blanc et de 40 % de terret, un cépage typique du Languedoc, le 3 Grappes offre beaucoup de plaisir et de fraîcheur en bouche, avec des fruits blancs croquants et une agréable texture. Parfait pour les partys entre amis!

 

Par Rémy Charest

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Michelle Bouffard. Gérard Bertrand espère devenir un leader de la biodynamie dans le monde du vin.

Par Michelle Bouffard. Un mot revient toujours à l’esprit lorsqu’on décrit les vins d’Autriche : fraîcheur.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.