Exquis Web VIN La vigne et le vin au Québec PAR KLER-YANN BOUTEILLER

La vigne et le vin au Québec : de quoi se laisser séduire !

Les terroirs viticoles de climats nordiques ont le vent dans les voiles. Une tendance qui sourit aux vignerons québécois qui osent et qui repoussent l’idée selon laquelle notre province devrait se cantonner à la productrion des vins avec des cépages rustiques ou hybrides capables de surmonter le froid de nos hivers. Les vignes européennes arrivent sur nos terres, profitant du génie de nos viticulteurs et vignerons, qui apprennent à les adapter à la rigueur du climat local.

 

LE VIN AU QUÉBEC

Si le Québec se distingue aujourd’hui de plus en plus, c’est grâce à quelques passionnés qui osent, mais aussi grâce à des précurseurs qui, vers la fin des années 1970, décidèrent de planter de la vigne pour produire du vin à une échelle commerciale.

Le Domaine Côtes d’Ardoise, situé à Dunham, a ouvert le bal d’une tradition viticole qui continue de tracer son chemin. Dans son sillage, Charles-Henri de Coussergues crée, en 1981, le vignoble de l’Orpailleur, développant l’oenotourisme pour aider une production vinicole encore un peu fragile. Dix ans plus tard, on répertoriait plus de 70 vignobles.

Aujourd’hui, l’Association des vignerons du Québec regroupe 71 membres et s’efforce de définir et de défendre une identité viticole locale.

Dans cette optique, une règlementation visant à mettre en place une Indication géographique protégée (IGP Québec) est à l’étude et devrait voir le jour cette année, et c’est tant mieux, car les vins d’ici sont de plus en plus populaires.

 

DES PRÉCURSEURS TOUJOURS PASSIONNÉS

 

L’ORPAILLEUR

Exquis web La vigne et le vin au Québec Vignoble de L-Orpailleur

Ce domaine se distingue tant par la volonté de son proprié­taire, Charles-Henri de Coussergues, de faire avancer l’histoire vitivinicole du Québec que par son musée du vin et, surtout, par son vin mousseux.

Cet assemblage de seyval, de vidal et de chardonnay a une efferves­cence finement ciselée accompagnée d’une fraîcheur aromatique très agréable.

 

1086, RUE BRUCE, DUNHAM, QC, J0E 1M0 

   

 

 

VIGNOBLE LES PERVENCHES

Exquis web La vigne et le vin au Québec Vignoble de Les Pervenches

Véronique Hupin et Michael Marler sont deux figures incontournables. Après avoir repris le vignoble en 1991, ils ont eu l’audace de planter, dès l’année suivante, du chardonnay sur une partie de vignoble, avec lequel ils produisent principalement deux cuvées : Les Rosiers, un vin vif et cristallin, et Le Couchant, plus enveloppant.

Michael et Véronique en ont inspiré plus d’un depuis, et ils ont été parmi les premiers à limiter l’utilisation du soufre. Le vignoble est conduit depuis 2005 en biodynamie, et ses propriétaires continuent d’innover, notamment avec quelques hectares de zweigelt, un cépage autrichien qu’ils assemblent avec un peu de pinot noir pour créer un rouge 100 % vinifera d’une grande pureté aromatique, gourmand et légèrement épicé.

Ce printemps, une cuvée de pinot gris doit aussi voir le jour.

 

150 CHEMIN BOULAIS, FARNHAM, QC, J2N 2P9

   

 

DOMAINE ST-JACQUES

Exquis web La vigne et le vin au Québec Domaine Saint-Jacques

Discuter avec Yvan Quirion est un vrai plaisir. Sa philoso-phie est simple : chaque année, embouteiller un vin meilleur que l’année précé-dente, tant sur le plan de l’environnement que du produit final. Ce vigneron poursuit sa quête de qualité en s’assurant d’être le plus près possible de la notion de terroir.

Sur les 24 ha que compte le vignoble, le domaine dispose de 14 ha plantés en Vitis vinifera. On y retrouve du chardonnay et du riesling, mais aussi des cépages plus établis, comme le pinot noir, le gamay et le pinot gris qui, selon Yvan Quirion, se plaisent bien chez lui.

Au printemps, la cuvée Chardonnay Réserve prendra la place du Réserve Blanc qui, jusqu’ici, était un assemblage de seyval et de vidal, et un premier mousseux non millésimé sera libéré, élaboré selon la méthode traditionnelle.

 

615 BOULEVARD ÉDOUARD VII, SAINT-JACQUES-LE-MINEUR, QC, J0J 1Z0

 

VIGNOBLE STE-PÉTRONILLE

Exquis web La vigne et le vin au Québec Vignoble Sainte-Pétronille

Nathalie Lane et Louis Denault en ont fait, du chemin, depuis leur entrée sur l’île d’Orléans, en 2003! Il y a chez eux une force tranquille qui leur laisse le temps de réfléchir et d’avancer en s’assurant de solidifier leurs bases avant de passer à autre chose.

Le résultat est vraiment agréable, avec une production axée surtout sur les vins blancs. Les cuvées Voile de la Mariée et Réserve du Bout de l’île sont incontournables, à déguster sur la magnifique terrasse du domaine. Une petite perle devrait aussi attirer votre attention : une cuvée à base de marquette, cépage hybride qui intéresse de plus en plus les viticulteurs québécois pour ses qualités organoleptiques et sa capacité d’adaptation à notre climat.

Depuis peu, les cépages comme le riesling et le pinot gris ont fait une entrée remarquée dans le vignoble, avec une production assez limitée.

 

8705 CHEMIN ROYAL, SAINTE-PÉTRONILLE, QC, G0A 4C0

   

 

AUDACIEUX, MÊME UN PEU FOUS, PARFOIS

On les compte sur les doigts de la main, ces vignerons audacieux qui repoussent les limites au Québec. Les productions sont généralement très confidentielles, et il vous faudra certainement passer par l’importation privée ou vous rendre directement au domaine pour mettre la main sur certaines.

 

PINARD ET FILLES

Exquis web La vigne et le vin au Québec

À Magog, Catherine Bélanger et Frédéric Simon cultivent sur une superficie de 1,5 ha des cépages presque exclusivement européens sur un coteau très bien drainé. Bien qu’ils pourraient augmenter la superficie du domaine, ils s’assu-rent pour l’instant de prendre bien soin des vignes existantes.

Chardonnay, riesling, savagnin, dornfelder, pinot noir, cabernet franc sont quelques exemples des variétés plantées. Si, au départ, le couple ne croyait pas aux hybrides, il fait aujourd’hui des essais avec de la marquette et du frontenac gris dans le but de produire des vins de style « nou-veau », au profil fruité et festif. Une audacieuse cuvée orange, élaborée à la suite d’une macération pelliculaire d’une centaine de jours du cépage crescent, est aussi à découvrir.

Selon Marc Lamarre, sommelier au restaurant Le Clocher penché, à Québec, qui suit de très près ce jeune domaine, d’autres cuvées mijotent, toutes plus audacieuses, voire expéri­mentales les unes que les autres.

À noter que l’artiste Marc Séguin illustre les étiquettes du domaine.

 

1700 CHEMIN DES PÈRES, MAGOG, QC, J0B 1B0

      

 

DOMAINE DU NIVAL

Exquis web La vigne et le vin au Québec Domaine du Nival par Véronique Jamet

Matthieu Beauchemin veut façonner des vins uniques en repoussant les limites du possible.

Sur le bord de la rivière Yamaska, à proximité de Saint-Hyacinthe, ce jeune domaine, soutenu et conseillé par Michael Marler (vignoble Les Pervenches) est déjà très populaire, avec une cuvée d’assemblage de pinot noir et de gamaret, hybride issu du croisement d’un cépage rustique avec le gamay.

Le domaine travaille sur des plantations d’albarino, cépage ibérique voué à de belles réussites sur les coteaux les plus escarpés du vignoble.

 

424 RANG DU BORD DE L’EAU O, SAINT-LOUIS, QC, J0G 1K0

     

 

DOMAINE BERGEVILLE

Exquis web La vigne et le vin au Québec Domaine Bergeville

L’audace pour Ève Rainville et Marc Théberge a été de planter des vignes dans le canton de Hatley il y a une dizaine d’années, afin d’y produire exclusivement des mousseux, chose encore jamais vue au Québec.

Pari réussi, si on se fie à l’engouement des professionnels comme des amateurs pour ces vins, élaborés exclusivement en méthode traditionnelle.

Alors que la plupart des vins effervescents sont pro-duits à partir de cépages comme le seyval et le chardonnay, les propriétaires cherchent à créer un « goût Québec » en n’utilisant que des cépages locaux, tels le St-Pépin, l’acadie blanc, la marquette ou le frontenac noir.

 

1030 CHEMIN SHERBROOKE, HATLEY, QC, J0B 2C0

  

 

À SURVEILLER DE PRÈS

Surveillez de près l’ascension de cette courte liste de domaines déjà installés ou de projets en devenir qui feront certainement de plus en plus parler d’eux :

 

 

[Tiré du magazine Exquis, n° 25, printemps 2018]

 

Plus de contenu Exquis  10 vins québécois coups de coeur pour l’été

 

Exquis Web : 10 vins québécois coups de coeur pour l’été Par Jessica Harnois

 

 

 

Par Kler-Yann Bouteiller

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin mousseux Rosé
Canada - Québec
27,85$ *
Disponible en succursale SAQ
Vin mousseux Blanc
Canada - Québec
28,70$ *
Disponible en succursale SAQ
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Jacques Orhon. Le rosé n’a jamais été si populaire, diversifié et bien fait. Il suffit d’en profiter!

Par Véronique Rivest. Portrait d’un raisin particulièrement attaché à son terroir de naissance.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du Public vin bière 2017 - 2018
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.