LES VIGNERONS DE CŒUR DE MONTREAL PASSION VIN 2018 : CHAMPAGNES KRUG

Photos : tous droits réservés, Champagne Krug

 

CHAMPAGNES KRUG

UN SAVOIR-FAIRE HORS DU COMMUN

PAR ANNE-LOUISE DESJARDINS

 

La maison de champagne Krug est située à Reims. Fondée en 1843 par Johan-Joseph Krug, un homme d’affaires né à Mayence, en Allemagne (alors sous protectorat français), elle s’est rapidement gagné une réputation d’excellence et d’originalité qui a fait le tour du monde. En 1999, la maison Krug est entrée dans le giron de la marque de produits de luxe LVMH, dirigée par Bernard Arnault, qui l’a rachetée au groupe Rémy Cointreau. Aujourd’hui dirigée par Madame Maggie Hernandès et Olivier Krug, qui appartient à la 6e génération, cette entreprise réputée peut compter sur l’expertise d’un comité de dégustation chevronné, mené par le chef de cave Éric Lebel. Dans le cadre de Montréal Passion Vin, nous vous présentons un portrait de cette grande maison champenoise.

Différents éléments font de Krug une maison de champagne tout à fait unique et distincte de sa compétition. D’abord, on vinifie le vin dans des petits fûts de chêne de 205 litres, chacun fabriqués avec le bois de chênes qui proviennent de la forêt française d’Argonne ; ces fûts sont âgés en moyenne de 35 ans et sont soigneusement entretenus par les tonneliers de la maison. Selon le chef de cave Éric Lebel, la longévité des champagnes Krug est directement liée au séjour que le vin effectue dans ces fûts ; ceux-ci permettraient aussi de conférer une richesse et une complexité uniques au vin. Un autre élément important, qui témoigne du soin apporté à l’élevage des champagnes Krug, c’est qu’ils ne sont commercialisés qu’à pleine et complète maturité ; ainsi, un champagne élaboré en 1990 ne se retrouvera en marché qu’en 2005 ; une cuvée dégorgée en 1981 n’a été commercialisée que 25 ans plus tard, en 2006. C’est dire ! Krug est d’ailleurs la seule maison de Champagne à n’offrir que des cuvées de prestige, année après année, depuis sa création. Cette cuvée prestige est née d’un assemblage de plus de 120 vins en provenance de dix années différentes et de trois cépages. Chaque bouteille a bénéficié d’un repos en cave d’au moins sept ans.

 

Une histoire qui illustre un savoir-faire distinctif

Cette histoire du champagne Krug est vraiment intéressante parce qu’elle témoigne de la volonté de son fondateur de faire les choses différemment et de créer des vins qui sortiront de l’ordinaire. Dès les débuts, Johan-Joseph Krug a souhaité élaborer une grande cuvée, par opposition à un champagne millésimé. Ceux-ci sont élaborés uniquement lors des grandes années. C’est lui-même qui, fort de nombreux voyages en milieu vinicole dans le cadre de son travail d’entrepreneur, et désireux de travailler en Champagne, constate que les écarts et les caprices de température créent des problèmes importants de qualité des vins, selon les années. C’est alors qu’il décidera d’élaborer des champagnes à partir d’une réserve d’un très grand nombre de vins de différentes années, plutôt que de n’utiliser que les raisins d’un seul millésime. Le style Krug était né. Pendant trois ans, avec l’aide d’un négociant champenois, Hyppolite de Vivès, il mettra au point différents assemblages. C’est cette amitié qui donne lieu à la naissance, en 1843, de la maison Krug. Johan-Joseph peut alors se consacrer à sa passion pour le champagne, en créant chaque année des vins uniques, qui ne sont pas soumis aux caprices de la météo.

Johan-Joseph Krug____

Naissance de la Cuvée Prestige Krug

Pour ce faire, il crée un répertoire de vins de réserve, issus de différentes parcelles ; chaque vin provenant d’une parcelle distincte, dotée de ses caractéristiques propres. Il note soigneusement chacune de ses dégustations dans un cahier qui deviendra célèbre et constituera un précieux héritage pour les générations suivantes sur l’art d’élaborer des champagnes selon les règles de qualité de son fondateur. Désireux de créer le meilleur champagne à partir de ces vins, il créera la cuvée no 1 selon ce principe d’assemblages des meilleurs vins issus de différentes parcelles et de différentes années, dépassant ainsi la notion de millésime. La Cuvée prestige était née et pourrait être élaborée année après année, sans égards aux caprices de la météo. C’était une véritable révolution pour l’époque ! Et un héritage qui est resté dans l’ADN de Krug.

Au fil des générations de membres de la famille Krug qui se sont succédé aux commandes de l’entreprise, les innovations se sont poursuivies. Dans les années 70, par exemple, on assiste à la création du champagne Krug rosé grâce à l’ingéniosité des frères Henri et Rémi, de la 5e génération, qui décident d’élaborer un tel vin à partir de pinot noir, lui conférant du corps et de l’élégance. Ce sera un succès instantané. L’année suivante, les deux frères mettront la main sur une quinzaine de nouvelles parcelles très petites et très précieuses de chardonnay à Mesnil-sur-Oger, qui donnera naissance à un champagne issu de ce seul lopin de terre, un terroir exceptionnel, le Cru Clos du Mesnil. Un autre succès instantané. La 6e génération fera la même découverte en 1991 avec une parcelle de pinot noir qui permettra d’élaborer le précieux champagne Krug Clos d’Ambonnay.

 

Champagnes dégustés durant Montréal Passion Vin

KRUG BRUT 2004, CHAMPAGNE

KRUG GRANDE CUVEE BRUT 160ème ÉDITION, CHAMPAGNE

KRUG BRUT 2003, CHAMPAGNE

KRUG BRUT 2000, CHAMPAGNE

KRUG GRANDE CUVEE BRUT 164ème ÉDITION, CHAMPAGNE

KRUG BRUT ROSE, CHAMPAGNE


 

krug.com

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Rémy Charest. En cherchant à pousser le vignoble vers de nouveaux horizons, la famille Catena a choisi un site que les viticulteurs croyaient trop froid pour faire mûrir le raisin. Mais l’instinct était bon.

Par Rémy Charest. Pour faire valoir le potentiel de leurs terroirs, 13 producteurs d’Ontario se sont réunis au sein d’une association appelée Somewhereness.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.