Mas Amiel : Quand le Maury sec vous fait les yeux doux

L’histoire du Mas Amiel, c’est comme un scénario de film. En 1816, l’Évêque de Perpignan, dans le sud de la France, décide un jour de jouer aux cartes avec Raymond Étienne Amiel, un ingénieur des Ponts et Chaussées. L’évêque n’a pas une bonne main et décide de mettre en jeu une de ses terres. Manque de pot, c’est Amiel qui gagne la propriété de 10 hectares de vignes, situées en pleine garrigue.

 

Pendant près d’un siècle, le domaine va changer de mains et connaître une croissance qui en fera la référence des vins doux naturels de la région. Après avoir laissé sa marque avec les Maury de type oxydatif et de type vintage, qui sont des vins mutés par un ajout d’alcool au moût lors de la vinification afin de provoquer l’arrêt de la fermentation (comme pour les portos), voilà que le Mas Amiel lance sur le marché québécois son premier vin sec. Tout un défi, facilité, toutefois, par la création, en 2011, de l’appellation maury sec.

Du courage vinicole

 

Pour un domaine qui a fait ses choux gras avec ses vins doux naturels de type oxydatif et de type vintage, il fallait le faire! « Même pour un domaine comme le nôtre, qui a 200 ans d’histoire, avoir ce courage-là d’aller dire : nous aussi, on sait faire du vin sec, des grands vins blancs et des grands vins rouges, comme les côtes du Rhône septentrionaux, comme les châteauneuf-du-pape, il faut avoir une certaine force de caractère, pour ravaler un peu notre timidité », explique Nicolas Raffy, l’oenologue de Mas Amiel.

Sur le domaine, on travaille les vins secs depuis 15 ans. La tendance de production a suivi la courbe d’intérêt des consommateurs, puisque depuis le début des années 2000, le Mas Amiel est passé de 100 % de vins mutés doux à seulement 50 % de sa production. Aujourd’hui, la moitié des 450 000 bouteilles produites chaque année sont du vin sec. Dans le fond, on suit ici un peu le phénomène global du fléchissement de l’intérêt pour les vins mutés comme le porto, le madère et les muscats.

 

Un succès audacieux

 

Bref, le succès est au rendez-vous. Pour Nicolas Raffy, le pari semble gagné : « Nos vins de dessert sont la porte d’entrée pour offrir la découverte des vins secs aux quatre coins de la planète. Il y a 30 ans, on vendait 100 % de vins doux naturels de type oxydatif. Mais il y a 20 ans, on a pris le virage sur le vintage de type “fruits jeunes”. Aujourd’hui, l’occasion se fait moins pressante de déguster ces vins-là sur une base quotidienne », explique-t-il. Le succès s’est donc matérialisé.

Est-ce à dire que les jours du bon vieux Maury doux naturel sont comptés? Pas du tout! Car, en termes de valeur, le marché pour ces types de vins, dans lesquels le sucre est bien présent, est en croissance. Les consommateurs qui achètent ces vins acceptent de mettre le prix sur de très belles bouteilles. Quant au Maury sec, le Mas Amiel compte beaucoup sur le bouche à oreilles des cavistes et des sommeliers pour le faire découvrir aux amateurs de surprises. Et jusqu’ici, le taux de placement de ces bouteilles est très élevé.

 

 

 

Dégustés récemment du côté de Mas Amiel

Vin rouge Languedoc-Roussillon Mas Amiel Vers le Nord 2015

Vers le nord, 2015, Maury sec, vin rouge, code SAQ : 12773422,  36,50 $

Pour l’instant, c’est le seul Maury sec du Mas Amiel qui soit disponible en succursale. Un vin au profil qui risque de vous surprendre dans le meilleur sens du terme. Au nez, il m’a rappelé les orangettes, ces écorces d’orange trempées dans le chocolat. Arômes de menthol, de fleur d’oranger et de fruits noirs bien mûrs. D’une belle fraîcheur, il est vraiment différent et intéressant (3 500 bouteilles produites). Espérons que ce Maury sec tracera la voie à son petit frère, le Vertigo, en appellation côtes du Roussillon, qui est un petit délice de grenache noir et de syrah, aux arômes de chocolat amer et de boisé fumé.

Vin rouge Languedoc-Roussillon Mas Amiel Vintage Maury 2013

Mas Amiel, Vintage 2013, Maury AOC, vin rouge, code SAQ : 11544151, 34,50 $ (demi-bouteille : 21 $)

Profitons de cette découverte du Maury sec pour retourner aux sources, avec ce Mas Amiel doux. Élaboré à 100 % de grenache noir, c’est une petite bombe de fruits noirs confiturés, à la saveur de prune. On est clairement en présence d’un petit cousin éloigné d’un Late bottled vintage du Douro.

 Vin Languedoc-Roussillon Mas Amiel Mas Amiel Prestige 15 ans d'âge

Mas Amiel, Prestige, 15 ans d’âge, Maury AOC, vin rouge, code SAQ : 884312,  51,00 $

Avec sa couleur proche de celle d’un bon vieux porto, voire même d’un brunello très évolué, ce 15 ans d’âge nous plonge dans l’univers du bon vin muté, avec son nez de rancio, de sucre brun, de dulce de leche, sans oublier ce fruité de prune confite dont l’acidité fait saliver. Longueur en bouche remarquable, contemplatif!

 

Plus de contenu Exquis  VINS : Muse Vintage Wines et ses vins doux naturels (V.D.N.)

Muse Vintage Wineries

 

 

Par Frédéric Arnould

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin Rouge
France - Bordeaux
22,75$ *
Disponible en succursale SAQ
Vin Rouge
France - Vallée du Rhône
26,65$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Rouge
France - Vallée du Rhône
13,00$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Frédéric Arnould. Après avoir travaillé pendant 20 ans au Château Margaux, Philippe Bascaules est devenu il y a 6 ans le vigneron en chef d’Inglenook, le prestigieux domaine californien propriété de Francis Ford Coppola.

Par Frédéric Arnould. La maison Cesari a été fondée en 1936 en Vénétie avec l’objectif de produire un amarone à prix concurrentiel qui ferait le tour du monde.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Rioja Wines
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.