Michele Chiarlo et ses vins qui donnent faim!

 

Cela fait 60 millésimes que la maison Michele Chiarlo nous arrose généreusement de ses vins du Piémont, dans le nord de l’Italie. Ce producteur qui a commencé par vinifier du barbera et du moscato a étendu depuis bien longtemps son talent avec le cortese et le nebbiolo, matière de base du vin des rois, le barolo. Des vins qui trouvent leur plénitude en compagnie de la truffe piémontaise. Un véritable accord mets-vin paradisiaque.

Textes et photos par Frédéric Arnould

 

Personnellement, je ne cède jamais à la dictature de l’accord des mets et du vin. Plus souvent qu’autrement, j’y vais avec mon envie du moment quant au choix de la bouteille qui accompagnera mon repas. Évidemment, jamais au grand jamais, je ne boirai un cabernet sauvignon pour accompagner une sole meunière, ni même un gewurztraminer avec une côte de bœuf. Mais quand on trouve la combinaison gagnante, on est aux anges.

Exquis Web VIGNERONS Michele Chiarlo par Frédéric Arnould

Alberto Chiarlo lors de sa récente visite à Montréal

 

Pour ce producteur qui embouteille bon an mal an 100 000 caisses, l’objectif est clair : laisser le chemin libre à l’expression des quatre cépages autochtones qu’il cultive. D’ailleurs, aucun de ses vins n’est élevé avec du bois 100 % neuf.

Chez Chiarlo, on se définit comme révolutionnaire dans le vignoble, mais traditionnel dans la vinification. Ainsi, certifiés VIVA (vins durables), toutes les vignes qui s’étendent sur plus de 110 hectares entre Calamandrana, Barolo et Gavi sont traitées avec un souci environnemental.

 

Union truffe et vin

 

Alberto Chiarlo, de passage à Montréal, a eu la divine idée d’amener avec lui dans son escapade Vincenzo La Corte, le chef du restaurant Palas Cerequio, situé sur le domaine du même nom et qui élabore un magnifique barolo.

Cette table gastronomique qui est logée dans l’hôtel du même nom offre même une cave remplie d’environ 500 barolos différents provenant de dizaines de producteurs locaux.

Exquis Web VIGNERONS Michele Chiarlo Barolo accords truffes MENU

Ici, le focus est sur le cru des barolos, pas sur le style des producteurs. Bref, avec ce passage gastronomique dans la métropole, on se dit qu’après tout, si tu ne vas pas au Piémont, le Piémont ira à toi !

Exquis Web VIGNERONS Michele Chiarlo chef Vincenzo La Corte par Frédéric Arnould

Vincenzo La Corte, le chef du restaurant Palas Cerequio, râpe la truffe devant nos yeux ébahis.

 

Ainsi, muni de deux splendides truffes qui devaient valoir leur pesant d’or, La Corte a râpé et tranché ce savoureux champignon devant nos yeux ébahis et gourmands.

Pour commencer, de délicates petites cuisses de caille rôties accompagnées de patate douce et surmontée de copeaux de truffe d’Alba blanche. Un délice, en belle harmonie avec un vin qui est un incroyable rapport qualité-prix! Il s’agit du Orme, un barbera, qui souligna de très belle façon cette entrée en matière gustative.

En passant au tartare classique piémontais, qui, vous l’aurez deviné, était copieusement garni par la même truffe, Alberto Chiarlo nous a versé quelques mesures de son Barbaresco Palas DOCG 2011. Là encore, l’osmose est au rendez-vous.

Exquis Web VIGNERONS Michele Chiarlo Barolo accords truffes par Frédéric Arnould

En haut : cuisses de caille rôties accompagnées de patate douce et surmontée de copeaux de truffe
En bas : tartare classique piémontais et copeaux de truffe 

 

 

S’il est un plat très traditionnel dans le Piémont, c’est bien le vitello tonnato, le veau à la sauce au thon traditionnelle. Un plat qui allie viande et poisson, tout un défi pour l’accompagnement vinique. Chiarlo avait opté pour le Barbaresco Faset, DOCG 2014. Un surprenant alliage, qui fonctionnait tout autant.

Exquis Web VIGNERONS Michele Chiarlo Barolo accords truffes MENU JOUE

Joue de veau braisée, avec une sauce au barolo, servie avec le vin Barolo Tortoniano 1999

 

Nous avons dû ensuite patienter jusqu’au service de la joue de veau braisée, servie avec une sauce au barolo, qui nous a conduits vers l’apogée du service, avec de précieuses lampées de Barolo Tortoniano 1999. Le vin, encore dans toute sa splendide forme, en fut le compagnon idéal. Comme quoi la magie culinaire fait souvent ressortir brillamment le vin que les artisans du cru ont élaboré.

Puisque le Piémont est venu à moi, c’est promis, j’irai un de ces quatre vers lui pour approfondir cette délicieuse synergie!

 

 

 

Dégustés récemment chez Michele Chiarlo

 

vin rouge Italie Michele Chiarlo Le Orme

Michele Chiarlo, Le Orme, 2015, vin rouge, Italie, code SAQ : 00356105, 14,95 $

Un vin 100 % barbera issu de la province d’Asti et bien élevé par Michele Chiarlo. Tout y est en équilibre, une acidité vibrante, un fruité pur (cerise) et une trame tannique bien maîtrisée. Un bon rouge sec, avec une agréable fraîcheur et une finale sur les épices. Très polyvalent et qui peut se mettre en cave pendant 4-5 ans. Et quel prix !

Michele Chiarlo, Barbaresco DOCG, Asili, 2015, vin rouge, Italie, code SAQ 13198491, 53 $

Ici, le nebbiolo règne en maître. Car oui, ce n’est pas seulement le cépage du barolo, le roi des vins.  Un vin moderne et raffiné où tout est en finesse. Cerise, amaretto, cannelle, épices douces, réglisse et notes florales. L’aspérité tannique est musclée, mais très distinguée. Un vin qui fait danser les papilles.

vin blanc Italie Michele Chiarlo Nivole

Moscati d’Asti DOCG, Nivole, vin blanc, Italie, code SAQ 00979062, 11,30 pour 375 ml

Pour le dessert, rien de tel qu’un bon moscato. Ce Nivole sent bon les pêches et les fleurs blanches. C’est caressant en bouche, plein de fraîcheur et, comble de bonheur, il ne semble pas trop sucré, malgré ses 140 grammes de sucre résiduel. Bref, c’est une question d’équilibre atteint.

 

 

 

Plus de contenu Exquis
Vins : Michele Chiarlo, un Piémont facile d’accès

Exquis Web Vins Michele Chiarlo Italie Par Michelle Bouffard

 

Retrouvez également Frédéric Arnould sur toutsurlevin.ca

 

Par Frédéric Arnould

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin Rouge
Italie - Piémont
16,60$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Rouge
Italie - Piémont
20,00$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Si des centaines de personnes se sont soumises aux examens du Court of Master Sommelier, seulement une poignée de Québécois ont entrepris cette aventure.

Par Véronique Rivest. On retrouve le sauvignon blanc un peu partout dans le monde.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.