Montréal Passion Vin : Casanova di Neri

Considéré comme l’un des grands producteurs de Brunello di Montalcino, Casanova di Neri est située dans la province de Sienne, dans le nord de l’Italie. L’entreprise a été fondée en 1971 par Giovanni di Neri, et celui-ci a passé les rennes à son fils Giacomo en 1991. Aujourd’hui, toute la famille travaille dans l’entreprise, avec l’aide d’employés fidèles. Le nom Casanova di Neri correspond au domaine lui-même. Si la production a débuté dans la partie est de Montalcino, elle s’est peu à peu étendue à d’autres secteurs, au fur et à mesure que l’on faisait l’acquisition d’autres parcelles de terre.

 

Plus de contenu Exquis DÉCOUVREZ LA SÉLECTION CASANOVA DI NERI ∼ MONTRÉAL PASSION VIN

 

D’abord, il y a eu le vignoble de Cerralto, situé dans un amphithéâtre naturel qui surplombe le fleuve Asso. C’est là que de vieilles vignes de sangiovese produisent aujourd’hui des raisins différents, formés de petites grappes. Par la suite, on a fait l’acquisition des parcelles de Cerretalto, de Le Cetine, de Pietradonice et enfin, de Podernovo. Tout ceci dans le but de trouver les meilleurs sols pour la production de vins différents, avec une identité de terroir bien marquée. On recherchait des expositions et des altitudes différentes, avec des sols de diverses compositions, pour plus de variété.

Casanova di Neri  : 63 hectares de vignobles

 Ainsi, après avoir fait l’acquisition de ces différentes parcelles au fil des ans, le domaine familial couvre maintenant une superficie de 500 hectares, dont 63 sont plantés de ceps sur 7 vignobles différents, et 20 ont été transformés en une magnifique oliveraie. Le reste est formé de terres arables et de forêts. La famille di Neri produit maintenant 8 vins signature, dont des Brunellos qui se sont valu la reconnaissance internationale : aux jeunes vins Il Bianco, Il Rosso, au Rosso del Montalcino et au Pietradonice, s’ajoutent les réputés Brunello Figuranti, le Brunello, le Tenuta Nuova et le Cerretalto.

 

La philosophie de l’entreprise est simple : il faut savoir respecter le terroir par un travail soigné et minutieux qui saura mettre en valeur ses caractéristiques. Pas de détours ni de raccourcis dans cette approche du vin qui respecte la tradition, et qui sait tirer parti au mieux des différents microclimats, autant que de la composition variée des sols. Le travail au vignoble se fait à la main et les vins obtenus sont le reflet de ce travail et du millésime qui les a vus naître.

Exquis web Montréal Passion Vin 2017 Casanova di Neri Toscane Italie

Tous droits réservés © Casanova di Neri

 

Une cuverie modèle

La cuverie a été construite en pierre sur trois niveaux dans un magnifique environnement de collines qui fait face à Montalcino et qui est orienté vers le nord. Selon des préceptes d’architecture durable, elle est aussi en bonne partie creusée dans le sol, cette structure sous-terraine favorisant le travail par gravité, tout en offrant des conditions d’élevage, de vieillissement et d’entreposage à température et hygrométrie contrôlées naturellement. Durant les vendanges, les raisins sont disposés sur une table de tri, puis on en retire les raffles, avant de les disposer sur une seconde table de tri qui permet de choisir les meilleurs raisins, lesquels sont ensuite envoyés par gravité dans les cuves. La fermentation se fait dans des cuves d’acier inoxidable ouvertes de forme conique, à température contrôlée et sans pompage, ce qui permet de préserver la qualité et l’extraction en n’obtenant que les meilleurs tanins. Cette méthode permet aussi de préserver la couleur et les arômes. On procède ensuite au vieillissement en barriques dans de vastes salles situées à des niveaux différents, qui permettent, une fois de plus, de tirer parti de la gravité. Après l’embouteillage, on s’assure de laisser vieillir les vins avant de les expédier aux différents marchés d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

 

Giacomo di Neri, conférencier représentant Casanova di Neri lors de Montréal Passion Vin

 

Plus de contenu Exquis DÉCOUVREZ LA SÉLECTION CASANOVA DI NERI ∼ MONTRÉAL PASSION VIN

  VOIR LES VINS CASANOVA DI NERI DISPONIBLES À LA SAQ

 

 Casanova di Neri Vins Italie Toscane

CASANOVA DI NERI

Site web  /  Facebook 

 

 

Montréal Passion Vin 2017

Montréal Passion Vin est un rendez-vous incontournable visant à amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et son futur Centre intégré de cancérologie.

Site web  /  Facebook  Twitter

Montréal Passion Vin se déroule les 10 et 11 novembre 2017 et affiche complet. Il est possible de faire un don en tout temps, en cliquant ici.

 

Exquis Web Montréal Passion Vin 2017 Entrevues Accueil

RETOURS AUX ENTREVUES MONTRÉAL PASSION VIN 2017

 

 

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

« Cette régularité sans faille est désormais reconnue, Léoville Las Cases étant l’un des vins de Bordeaux les plus consistants » – Pierre Graffeuille , Château Léovillle Las Cases

Par Rémy Charest. En cherchant à pousser le vignoble vers de nouveaux horizons, la famille Catena a choisi un site que les viticulteurs croyaient trop froid pour faire mûrir le raisin. Mais l’instinct était bon.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.