Montréal Passion Vin : Errazuriz avec Michel Couttolenc

Don Maximiano Errázuriz a fait fortune dans les mines de cuivre, s’étant associé en 1855 avec son beau-père dans cette industrie qui, à une certaine époque, fournissait un tiers de la demande mondiale; il a aussi créé la première compagnie de gaz naturel à Santiago et siégé pendant trois termes comme sénateur. Innovateur et pionnier dans l’âme, il s’intéressait au vin et a planté les premiers cépages Vitis vinifera dans la vallée d’Aconcaga, une région de climat frais du nord du pays qui a des sols d’ardoise et qui subit l’influence océanique. Il fonde Viña Errázuriz en 1870.

 

Plus de contenu Exquis DÉCOUVREZ LA SÉLECTION ERRAZURIZ ∼ MONTRÉAL PASSION VIN

 

En un siècle, ses descendants ont consolidé la position privilégiée de l’entreprise comme un des leaders du Nouveau Monde Vinicole. Eduardo Chadwick, l’actuel dirigeant, appartient à la 5e génération et il travaille dans l’entreprise familiale depuis 1983, après des études en génie industriel, puis d’oenologie, à Bordeaux. En 1995, il fondera Sena Vineyard, un joint venture, avec le Californien Robert Mondavi. En 2001, il crée le vin iconique la Cumbre (le sommet), à base de syrah, un cépage-vedette chez Errazuriz, dont les raisins proviennent de la vallée d’Aconcagua.

Michel Couttolenc

L’année-charnière 2004 et le Berlin Tasting

Comme l’explique Michel Couttolenc, vice-président des ventes et du marketing pour les Amériques, 2004 sera une année-charnière dans l’histoire d’Errazuriz : « En 2004, se tient le célèbre Berlin Tasting, qui marquera pour nous le début d’une importante reconnaissance internationale pour nos vins et pour les vins chiliens. » C’est durant cette dégustation à l’aveugle de 16 vins par 36 dégustateurs professionnels européens, organisée par M. Chadwick lui-même pour montrer la qualité des vins chiliens dans le monde, que le Viñedo Chadwick 2000 de la vallée de Maipo et le Seña 2001 (né du partenariat entre Errazuriz et Mondavi) ont gagné respectivement la 1ère et la 2e places, devant des vins de grands châteaux français, comme le Lafite, le Margaux, le Château Latour ou le Sassicaia toscan. L’expérience se répétera ailleurs et vaudra aux vins d’Errazuriz les mêmes résultats. Pour Michel Couttolenc, cette constante recherche d’excellence et de dépassement est une des caractéristiques de la maison Errazuriz. « Nous cherchons toujours à atteindre ou à surpasser les standards de qualité des plus grands vins internationaux. »

Map Valle de Aconcagua ERRAZURIZ Vins Wine Chili

Tous droits réservés © Errazuriz

Avantage Chili

Michel Couttolenc considère également que le fait de produire du vin au Chili présente de nombreux avantages : en plus de l’effet de surprise que causent souvent les vins du Nouveau Monde qui excellent et d’un marketing différent qui mise sur la nouveauté, il voit le Chili comme une terre de liberté pour les vignerons. « D’abord, le terroir chilien et les conditions climatologiques font que le Chili est un paradis pour la viticulture. Ensuite, les appellations au Chili sont plus flexibles qu’en Europe. On investit aussi beaucoup pour mieux connaître nos consommateurs et pouvoir offrir la meilleure qualité, compte tenu des goûts et des besoins de nos différentes clientèles. » Chez Errazuriz, les principaux marchés sont, dans l’ordre, ceux de l’Asie, de la Grande-Bretagne et du Québec.

Dans le monde du vin, Eduardo Chadwick est considéré comme un innovateur, pour qui l’utilisation de technologies à la fine pointe est cruciale, dans la mesure où elle favorise la production de vins toujours meilleurs. « L’innovation technologique est chez nous une priorité, explique M. Couttolenc. Un bon exemple, c’est le chai Don Maximio Icone, que nous avons construit dans la vallée de l’Aconcagua en 2009 en utilisant la géothermie et l’énergie solaire, en plus de créer une forme arrondie qui permet d’utiliser la gravité pour la manipulation des raisins et des jus. » L’entreprise entend jouer un rôle de leader au niveau environnemental et a été une des premières à introduire le code de durabilité environnementale, une norme écologique sévère au Chili. Tous les vins de la maison sont certifiés.

Exquis-Web-Montreal-Passion-Errazuriz-Chili-Eduardo-Chadwick

Eduardo Chadwick
Tous droits réservés © Errazuriz

 

Michel Couttolenc ne nie pas que les changements climatiques causent souvent des problèmes aux vignerons et obligent à chercher des solutions. « En plus de notre approche qui utilise la géothermie et le solaire, nous travaillons à établir des vignobles dans les zones plus septentrionales, comme la vallée côtière de l’Aconcagua, à 12 km du Pacifique. Cette année, au Chili, les conditions ont été difficiles pour plusieurs, avec une baisse de la production de 20 %, qui risque d’entraîner les prix à la hausse. »

 

Plus de contenu Exquis DÉCOUVREZ LA SÉLECTION ERRAZURIZ ∼ MONTRÉAL PASSION VIN

  VOIR LES VINS ERRAZURIZ DISPONIBLES À LA SAQ

 

 

ERRAZURIZ

Site web  /  Facebook  / Twitter / Instagram

 

 

Montréal Passion Vin 2017

Montréal Passion Vin est un rendez-vous incontournable visant à amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et son futur Centre intégré de cancérologie.

Site web  /  Facebook  Twitter

Montréal Passion Vin se déroule les 10 et 11 novembre 2017 et affiche complet. Il est possible de faire un don en tout temps, en cliquant ici.

 

Exquis Web Montréal Passion Vin 2017 Entrevues Accueil

RETOURS AUX ENTREVUES MONTRÉAL PASSION VIN 2017

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Amaury Devillard est l’un des plus importants producteurs de vin de Bourgogne avec le Domaine des Perdrix, le Château De Chamirey Mercurey et le Domaine de la Ferté.

Exquis vous présente la sélection des vins du domaine Errazuriz, une prestigieuse maison chilienne.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.