Montréal Passion Vin : Karl-Frédéric Reuter, champagne Bollinger

Qui ne connaît pas les prestigieux champagnes Bollinger, marqués du sceau royal britannique Royal Warrant depuis l’époque de la reine Victoria, et dont l’auteur Ian Fleming a fait un personnage à part entière de ses romans James Bond dès le 4e tome?

Située à Aÿ, en Champagne, depuis 1829, cette grande maison peut s’enorgueillir d’utiliser presqu’exclusivement les raisins de ses vignobles en grands et premiers crus, une rareté en Champagne.

 

Plus de contenu Exquis DÉCOUVREZ LES CHAMPAGNES BOLLINGER ∼ MONTRÉAL PASSION VIN 2017

 

Le vignoble est planté en pinot noir à 60 %, dont la puissance constitue en quelque sorte l’épine dorsale des vins de Bollinger. De plus, puisque deux parcelles ont échappé à l’épidémie de phylloxera qui a détruit presque tout le vignoble champenois au début du XXe siècle, le Clos Saint-Jacques et celui des Chaudes Terres, à Aÿ, Bollinger possède quelques-unes des plus vieilles vignes de France, dont elle tire sa réputée cuvée Vieilles Vignes Françaises. Elle est, de ce fait, la seule maison champenoise à pouvoir disposer d’une palette d’arômes aussi diversifiée pour créer ses assemblages.

 

 

Ses caves comptent 700 000 magnums de réserve destinés à l’assemblage de Spécial Cuvées, et les meilleurs crus peuvent compter sur des vinifications sous bois, grâce à un ensemble de quelque 3 500 petits tonneaux anciens et à un temps de vieillissement deux fois supérieur aux règles de l’appellation. Bollinger est d’ailleurs la dernière maison champenoise à pouvoir compter sur un tonnelier à demeure. Ce travail soigné donne des champagnes qui sont réputés pour leur structure, alliée à une grande finesse.

À l’occasion de Montréal Passion Vin 2017, nous avons posé quelques questions à Karl-Frédéric Reuter, ingénieur et oenologue qui est responsable depuis 2012 de la zone export chez Bollinger (30 pays allant du Canada à l’Europe du Nord, centrale et orientale); il fait également partie de son comité de dégustation.

 Karl-Frédéric Reuter Bouteille Rosé © tous droits réservés champagne Bollinger

©  tous droits réservés champagne Bollinger

 

Chez Bollinger, on dit que l’entreprise familiale a pour règle de « s’offrir le luxe du temps » et qu’elle a reçu « La singularité en héritage ». Comment se traduisent ces deux expressions au quotidien et en quoi distinguent-elles Bollinger des autres maisons champenoises?

 

KFR : C’est fort bien dit, la « singularité en héritage ». Même si ce n’est pas un leitmotiv Bollinger, cette expression pourrait bien traduire tout ce qui est si singulier chez Bollinger depuis la création de la maison, et qui se pérennise aujourd’hui :

  • Le fait d’être toujours une maison familiale et indépendante, détenue par la même famille depuis sa création;
  • Son vignoble de plus de 170 hectares;
  • La vinification de ses vins en fûts;
  • L’utilisation de magnums de réserve;
  • L’utilisation du pinot noir comme cépage majoritaire;
  • Le vieillissement prolongé de ses champagnes;

 

Ceci dit, Bollinger n’est pas uniquement le gardien d’un temple immuable depuis 1829. L’innovation s’inscrit dans l’ADN de notre maison quand elle est au service de nos vins :

D’abord, Madame Bollinger a eu une formidable intuition lorsqu’elle a créé Bollinger R.D., en 1967, avec le millésime 1952. De plus, nous améliorons de façon permanente notre outil technique pour le mettre au service de la qualité de nos vins avec le site d’Oger, une nouvelle plateforme d’habillage et de conditionnement créée en 2012. À cela s’ajoute un nouveau flaconnage qui permet une plus grande reconnaissance de la différenciation Bollinger.

La maison a aussi la lancé la construction d’une nouvelle cuverie pour augmenter et améliorer notre capacité de stockage, un projet de 10 millions d’euros qui est en cours de réalisation et qui permettra d’accueillir la vendange 2018. Autant dire que Bollinger n’est pas dans l’immobilisme, et l’arrivée de Jérôme Philipon, en 2008, qui a été nommé à la tête de l’entreprise, y a largement contribué.

Maison © tous droits réservés champagne Bollinger

©  tous droits réservés champagne Bollinger

 

Parlez-nous des vendanges 2017 et comment s’annoncent-elles au niveau des rendements et de la qualité; champagne millésimé en vue?

KFR : Chez Bollinger, pas d’effet d’annonce. On ne préjuge pas d’un résultat sans dégustation. Les dégustations qui nous mènent jusqu’en février nous feront dire si on millésime ou pas. Cependant, nous n’allons pas vous cacher que la vendange 2017 était particulièrement complexe. Le rendement chez Bollinger était de 10300 kg/hectare.

Quelle est la place qu’occupe la viticulture durable chez Bollinger et que pensez-vous des changements climatiques? Ont-ils affecté votre travail? Si oui, en quoi?

KFR : Bollinger est à l’avant-garde de la viticulture durable, et voici comment :

C’est ce travail à la vigne qui permet de soutenir le style Bollinger qui se révèle dans le verre.

On peut certainement dire que le réchauffement climatique global a été favorable à la Champagne ces dernières années. En effet, les « millésimes » sont plus nombreux ces derniers temps. Cependant, n’oublions pas que la Champagne est à la limite septentrionale de la culture de la vigne… la canicule n’est pas encore pour demain !

La Côte aux Enfants - Bollinger © tous droits réservés champagne Bollinger

©  tous droits réservés champagne Bollinger

 

Pouvez-vous approfondir sur le label de première maison champenoise de préservation du patrimoine vivant et sur l’avantage que cela présente?

KFR : Le label « Entreprise du patrimoine du Vivant » distingue les entreprises qui se caractérisent par :

  • La détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière;
  • la mise en œuvre d’un savoir-faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité;
  • l’attachement à un territoire.

 

Bollinger s’inscrit dans ce respect des traditions ancestrales et également dans la volonté de transmettre un savoir-faire.

 

Plus de contenu Exquis DÉCOUVREZ LES CHAMPAGNES BOLLINGER ∼ MONTRÉAL PASSION VIN 2017

  VOIR LES CHAMPAGNES BOLLINGER DISPONIBLES À LA SAQ

 

 Exquis Web Montréal Passion Vin 2017 Champagne Bollinger

CHAMPAGNE BOLLINGER

Site web  /  Facebook  / Twitter / Instagram

 

 

Montréal Passion Vin 2017

Montréal Passion Vin est un rendez-vous incontournable visant à amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et son futur Centre intégré de cancérologie.

Site web  /  Facebook  Twitter

Montréal Passion Vin se déroule les 10 et 11 novembre 2017 et affiche complet. Il est possible de faire un don en tout temps, en cliquant ici.

 

Exquis Web Montréal Passion Vin 2017 Entrevues Accueil

RETOURS AUX ENTREVUES MONTRÉAL PASSION VIN 2017

 

Par Anne-Louise Desjardins

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Une des plus grandes qualités du Grüner Veltliner est sa facilité à passer à table.

Par Frédéric Arnould. Si le bordeaux n’a rien perdu de ses lettres de noblesse, il n’en va pas de même pour sa place dans les ventes au Québec. Remoderniser et redynamiser l’image de Bordeaux, c’est un travail de longue haleine.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.