Nicolas Feuillatte, un champagne pour l’anniversaire de Montréal !

Après Québec, qui fêtait son 400e anniversaire en 2008, c’est au tour de Montréal de célébrer en grand à l’occasion de son 375e. Pour l’occasion, la maison Nicolas Feuillatte s’est associée à la métropole et propose une cuvée anniversaire. L’étiquette noire et dorée met en lumière quelques beaux édifices de la ville, fondée en 1642 par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance.

 

Une jeune entreprise

 

Avec tout juste 40 ans d’histoire, Nicolas Feuillatte est une des plus jeunes entreprises vinicoles de Champagne. Mais comment expliquer alors un tel succès sur le territoire français (premier fournisseur de champagne), autant qu’à l’étranger ?

 

Négociant en café aux États-Unis, Nicolas Feuillatte achète en 1976 quelques hectares de vignes en Champagne et appose son nom sur les bouteilles qu’il produit. Avec seulement 12 hectares à l’époque, le jeune propriétaire se retrouve vite en rupture de stock. En 1986, il décide de céder sa marque à la coopérative locale, avec l’objectif de pérenniser son nom. Il lui faudra cependant attendre une dizaine d’années avant de voir son rêve se réaliser. Aujourd’hui, Champagne Nicolas Feuillatte regroupe environ 5 000 vignerons répartis sur tout le territoire de l’appellation et couvre 2 250 hectares de vignes, ce qui fait de cette entreprise au statut de coopérateur une des plus grandes de la Champagne à l’heure actuelle.

 

La philosophie Feuillatte

 

L’idée générale est de faire un champagne accessible à tous, consensuel et facile à boire. Misant sur la constance qualitative et la disponibilité continue de ses vins, l’entreprise a su établir un lien privilégié avec tous les vignerons qui lui fournissent des raisins. Ces derniers reçoivent, en effet, une partie des bénéfices annuels de l’entreprise, en plus de pouvoir entreposer leurs vins de réserve dans les caves de la maison, un peu comme s’ils confiaient à une banque leur plus beaux bijoux. En contrepartie, la maison peut, en cas de besoin, utiliser une partie de ces réserves, qui représentent 40 millions de bouteilles sur les 65 millions conservées en cave. Un bon moyen d’assurer une stabilité et de ne pas souffrir des caprices de la météo sur certains millésimes.

 

Dégusté pour vous

 

Le champagne, me demanderez-vous, il est comment ? Bien que la cuvée en soit une anniversaire, le vin dans la bouteille est identique à celui que vous pouvez trouver dans la cuvée Brut Grande Réserve habituellement produite par Nicolas Feuillatte. Constitué de 40 % de pinot noir, de 35 % de pinot meunier et de 25 % de chardonnay, le vin bénéficie d’un vieillissement de trois ans en cave. Seule l’étiquette change, ce qui ravira peut-être les collectionneurs.

 

Quoi qu’il en soit, dans le verre, vous aurez affaire à un champagne assez franc et bien structuré. Le vin est expressif, sur des notes de fleurs et de fruits blancs. La mousse est enveloppante et la fraîcheur ressort bien en finale, juste enrobée par une belle trame briochée. Servez-le à l’apéritif avec quelques canapés.

 

Bon anniversaire Montréal !

Champagne Brut Grande Réserve, Cuvée 375e anniversaire de Montréal, Nicolas Feuillatte, code SAQ : 13210517

 

Champagne Brut Grande Réserve, Cuvée 375e anniversaire de Montréal, Nicolas Feuillatte, code SAQ : 13210517, 54,75 $

Par Kler-Yann Bouteiller

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