VINS : Ode aux vignerons Catherine et Pierre Breton

Vous savez, cette paire de jeans préférée que vous portez jour après jour, malgré une garde-robe remplie de vêtements? Pour moi, les vins de Catherine et de Pierre Breton, c’est un peu ça. J’achète les vins de ce domaine viticole depuis des années. Mais en dépit de mes bonnes intentions, je n’arrive pas à les garder dans ma cave. Ils sont vivants, authentiques et dotés d’une belle fraîcheur. Bref, ce sont des vins de soif parfaits pour l’été!

 

On pourrait débattre longtemps sur les AOC de France. Évidemment, tout n’est pas parfait, il y a des points positifs et d’autres plus contraignants. Les vins des Breton ont d’ailleurs déjà failli se faire refuser le droit d’appellation. Mais ce dynamique couple a toujours porté le flambeau de sa région tête haute, en défendant l’importance des appellations.

 

De l’importance des appellations

 

Personnellement, je vois les AOC comme une forme de nationalisme sain. Je m’explique. Lorsqu’on est fier de son village, de sa terre, on fait tout pour les montrer sous leur meilleur jour. On élabore des produits typés, dignes de leur terroir. N’est-ce pas, par exemple, la raison pour laquelle on retrouve des fromages aussi distinctifs dans chaque région de France? Les AOC existent pour protéger et faire valoir la typicité et l’authenticité d’un terroir. Les vins des Breton répondent exactement à cela, ils sont typés, uniques, fiers produits de leur terroir. Leur domaine créé au début des années quatre-vingt est situé à Restigne, en Indre et Loire, entre les villes de Tours et de Saumur.

 

Culture en biodynamie

 

Les étiquettes des bouteilles, créées par l’artiste de renom Michel Tolmer, ont vite été reconnues, dès le début des années 90, dans les bars à vins français. C’était le début du mouvement des vins nature, période durant laquelle les vignerons commencèrent à abandonner les méthodes de viticulture conventionnelles pour retourner à celles de leurs ancêtres. Dans la foulée, Les Breton en ont d’ailleurs inspiré plus d’un, eux dont les vins sont certifiés biologiques depuis 1991 et qui pratiquent aussi la biodynamie. Leurs vins ne sont pas levurés, ni enzymés ou filtrés; juste soutirés, puis collés selon le besoin. Très peu de soufre est ajouté, sinon aucun. Le résultat donne des vins nature (propres) qui font rayonner leur petit coin de pays.

Exquis Magazine Web Ode aux vignerons Catherine et Pierre Breton par Michelle Bouffard

Exquis Magazine Web Ode aux vignerons Catherine et Pierre Breton par Michelle Bouffard Les vignerons Catherine et Pierre Breton en visite au Québec

 

Le duo produit sur les AOC de Vouvray (chenin blanc), Bourgueil et Chinon, où le cabernet franc fait cavalier seul, puisque Catherine et Pierre Breton n’ont jamais convoité le cabernet sauvignon, même si une petite quantité est permise dans l’encépagement (jusqu’à 10 %). L’emprunt du modèle Bordelais, qu’on idolâtrait jadis, n’a, selon eux, pas sa place dans l’élaboration de leurs vins.

 

La Loire : encore sous-estimée

 

À mon avis, la Loire demeure à ce jour la région viticole la plus sous-estimée de la France, un avantage pour le consommateur, qui peut profiter de prix modestes pour des vins dont la qualité n’a fait que croître au cours des dernières années. Catherine et Pierre Breton étaient à Montréal récemment pour célébrer les 30 ans de leur domaine. Voici quelques vins que j’ai dégustés lors de leur visite, qui sont généralement disponibles au Québec.

 

Récemment dégustés chez Domaine Breton

Catherine et Pierre Breton Épaulé Jeté 2015

Épaulé Jeté Vouvray AOC 2015, code SAQ : 12103411, 23,10 $

Élaboré par la sympathique Catherine Breton. Ce vin blanc a une agréable touche de sucre résiduel qui se trouve parfaitement équilibrée par une acidité élevée. C’est un vin texturé, avec des notes de pomme rouge, de miel et d’abricot. Un délice avec une escalope de veau servie avec une sauce aux pommes!

Domaine Catherine et Pierre Breton Bourgueil Cuvée Trinch Épaulé Jeté 2015

Épaulé Jeté Bourgueil AOC 2015, code SAQ : 12260037, $ 26,25 [actuellement non disponible]

Mon vin glouglou de semaine! Il est sur le fruit, avec un nez tout en fraîcheur. En bouche, on perçoit des saveurs croquantes de prune rouge, de cassis et de cerise, avec une touche de violette. C’est un vin moyennement charpenté, avec des tanins souples et une acidité qui donne soif. Bonjour steak tartare!

 Domaine Catherine & Pierre Breton Les Perrières 2012

Les Perrières Bourgueil AOC 2012, code SAQ : 11665180, 43,75 $

Ce rouge est un peu fermé au nez, avec des notes de prune rouge, de framboise et de pierre chaude. Il présente une belle matière en bouche, avec un léger côté sanguin et une minéralité prononcée qui charme. Moyennement charpenté, avec des tanins fermes mais bien mûrs et une acidité moyennement élevée, il est aussi complexe et long en bouche. Rassurez-vous : il deviendra plus généreux avec le temps. À mettre en cave pour quelques années.

Nuit d’Ivresse Bourgueil AOC 2015, 35,50 $ (Magnum 74,50 $) – IP @oenopole.ca

Nuit d’Ivresse Bourgueil AOC 2015, 35,50 $ (Magnum 74,50 $) – Importation privée auprès de  OEnopole 

Pour ce vin dégusté récemment, qui est disponible en importation privée à l’agence Oenopole, on trouve des arômes précis, avec de jolies notes de cerise rouge, de framboise, de violette et de mine de crayon. Moyennement charpenté et tout en fraîcheur, ce rouge a des tanins fondus. Une belle réussite! Idéal pour accompagner les grillades sur le barbecue.

Dégustation des vins du Domaine Catherine et Pierre Breton organisée par OEnopole

 

 

Michelle Bouffard pour exquis.ca

 

 

Par Michelle Bouffard

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. Le pinot noir peut donner certains des plus grands vins de ce monde!

Vous savez, cette paire de jeans préférée que vous portez jour après jour, malgré une garde-robe remplie de vêtements? Pour moi, les vins de Catherine et de Pierre Breton, c’est un peu ça. J’achète les vins de ce domaine viticole depuis des années. Mais en dépit de mes bonnes intentions, je n’arrive pas à les […]

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.