Exquis Web Vins Italie Pio Cesare, une valeur sûre du Piémont par Frédéric Arnould

Pio Cesare, une valeur sûre du Piémont

Le Piémont est un coin italien tout aussi fascinant que la Toscane, mais moins touristique, avec ses barolos et ses barbarescos. Dans les rayons de nos succursales, trônent souvent les vins de Pio Cesare, un des grands domaines de la région.

On connaît si bien ce nom qu’on pense souvent qu’il s’agit d’une maison qui produit des millions de bouteilles. Et pourtant…

 

Exquis Web Vins Italie Pio Cesare Bouteilles par Frédéric Arnould

 

Dans le contexte italien, on pourrait presque qualifier Cesare de producteur « artisanal », puisqu’il ne produit « que » 500 000 bouteilles.

Pio Boffa appartient à la quatrième génération de vignerons de cette maison; c’est un bon vivant, volubile et fier de ses vins. Lui aussi veut dépoussiérer les barolos et barberas de la région, parfois considérés comme des vins « clichés », massifs et sans surprise.

Il considère lui-même son entreprise, fondée en 1881, comme une « boutique winery ».

Fasciné dès sa plus tendre enfance par les techniques viticoles et vinicoles, Pio Boffa a suivi très tôt les pas de son grand-père Giuseppe Pio et de son père Giuseppe Boffa, dont il dit avoir appris tous les secrets.

Au fil du temps, il s’est astreint à privilégier l’innovation et à s’instruire dans les vignes de France, de Californie et d’Australie afin de s’inspirer. C’est d’ailleurs en travaillant auprès de Robert Mondavi qu’il a appris le plus, a-t-il déjà confié.

 

Pio Boffa et sa fille Federica Rosy Boffa

 

Le roi nebbiolo

Nichés entre les fraîches Alpes et la chaude Méditerranée, ses vignobles s’étendent sur 70 hectares et produisent des vins tout en équilibre qui sont vendus sur le marché québécois depuis 35 ans. Parmi les appellations phares de la maison, il y a évidemment le barolo. Et qui dit barolo, dit nécessairement cépage nebbiolo.

Cette appellation du nord de l’Italie a choisi ce petit raisin qui répond au doux nom de petit nuage (nebbiolo), un nuage très présent dans la région. Les barolos sont de la même trempe que les bons bordeaux et autres brunellos, et ils peuvent vieillir en cave pendant de très nombreuses années.

 

Patience et qualité

Pour privilégier la qualité de ses vins, Pio Boffa insiste sur les points suivants : obtenir des rendements maîtrisés dans le vignoble, avoir du personnel en permanence au milieu des vignes pour assurer une constance (pas de travailleurs saisonniers), s’assurer d’une intervention minimale (sans intrants chimiques) et d’une production de qualité, et non de quantité, quel que soit le millésime.

M. Boffa garantit que les raisins sont sélectionnés grain par grain, même si cette méthode est coûteuse, comme il le constate chaque fois qu’il fait le bilan financier annuel.

Pas question ici de précipiter les choses quand vient le temps de vendanger, puisque Pio préfère attendre que la maturité phénolique et aromatique soit atteinte afin d’avoir un équilibre entre l’acidité et les sucres contenus dans le raisin mûr.

Taking care of our Family grapes🍇🍇👍🏻

Une publication partagée par Pio Cesare (@piocesare1881) le

Bel échantillon de la diversité du Piémont

À côté de ses cuvées qu’on pourrait difficilement qualifier « d’entrée de gamme », tellement il est difficile d’envisager d’affubler un barolo et un barbaresco d’un tel qualificatif, se trouvent des cuvées de haute voltige, telles l’Ornato dans le barolo, qui, avec le temps, développe un nez magnifique de fruits mûrs onctueux, de réglisse et de roses fanées.

Outre la production de ses deux appellations, Pio Cesare produit aussi dans l’appellations Langhe, avec son dolcetto et son barbera, mais aussi avec du chardonnay.

Le vin L’Altro sera d’ailleurs de retour à la SAQ dès cet été, avec un petit brin de sauvignon blanc pour équilibrer le tout.

Exquis Web Vins Italie Pio Cesare altro chardonay langhe par Frédéric Arnould

 

Histoire de démontrer que la région est capable de produire du chardonnay de type grand cru, sa cuvée Piodilei se révèle assez surprenante : elle est fermentée en barriques de chêne avec un séjour de 10 mois sur lies. Pio Boffa parvient ainsi à élaborer un vin voluptueux, onctueux, aux effluves très boisés pour encadrer un fruité très mûr. Bref, ce vigneron est assurément un des meilleurs ambassadeurs d’une région dont il n’est pas peu fier de faire la promotion.

Il peut vous en parler pendant des heures! De quoi vous donner envie d’aller faire un tour dans ses vignobles piémontais.

 

 

 

Dégustés récemment du côté de chez Pio Cesare

Vin rouge Italie Pio Cesare Nebbiolo Langhe 2014


Pio Cesare Nebbiolo Langhe 2014
, vin rouge, Italie, code SAQ : 00544973,  36,00 $

Avec son fruité mûr et intense, ce nebbiolo surprend par sa fraîcheur et ses tanins presque sucrés. Des notes réglissées, de cerise macérée et d’épices viennent appuyer l’ensemble. Un bon candidat pour accompagner le bœuf grillé.

Vin rouge Italie Pio Cesare Barolo 2012

Pio Cesare, Barolo, Langhe, 2014, vin rouge, Italie, code SAQ 11187528, 71,65 $

Avec son imposante charpente, son fruit mûr et ses notes florales, ce barolo est dans sa prime jeunesse, mais il annonce un avenir très prometteur en cave d’ici quelques années. Le fruit est précis et frais et nous offre déjà une belle longueur en bouche. Élégant et déjà harmonieux, le 2014 arrivera en succursale en juillet.

Vin rouge Italie Pio Cesare Barbaresco 2013 

Pio Cesare, Barbaresco, 2014, vin rouge, Italie, code SAQ 905026, 72 $

Un barbaresco dit classique, mûri pendant 30 mois en foudres de chêne, qui ne manque pas de fraîcheur, est tonique et puissant par ses tanins. Seulement 7000 bouteilles ont été remplies du précieux nectar. Il reste encore quelques flacons 2013 dans le réseau, mais le 2014 devrait arriver en succursales en novembre prochain.

 

 

Pour en apprendre plus sur Pio Cesare :

 

           

 

 

[Été 2018]

Retrouvez également Frédéric Arnould sur toutsurlevin.ca

 

 

 

Par Frédéric Arnould

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Nadia Fournier. Vu du Québec, on pourrait croire que les vins de Nouvelle-Zélande sont proches parents de ceux d’Australie. Mais rien n’est plus faux!

Par Michelle Bouffard. Errázuriz est une maison réputée, sur laquelle on peut toujours compter pour le meilleur rapport qualité-prix.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.