Vignerons : Rencontre avec Frédéric Simon du Vignoble Pinard & Filles

À moins de trois heures de route de Québec – et 75 minutes de Montréal – Exquis est allé à la rencontre du nouveau domaine québécois de l’heure : Pinard & Filles. Le propriétaire Frédéric Simon, que certains connaissent pour son implication au sein de la maison d’importation privée Insolite, est maintenant dédié à 100% à son nouveau projet : un vignoble d’un hectare et demi situé tout près de l’autoroute des Cantons de l’Est.

DANS LES VIGNES

Pinard & Filles est installé à Magog, depuis seulement cinq ans, sur une superficie d’un hectare et demi. On y cultive de façon biologique une variété impressionnante de raisins :  chardonnay, savagnin, riesling, pinot noir, gamay, pinot meunier, cabernet-franc et dornfelder. Frédéric Simon est d’ailleurs l’un des seuls vignerons au Québec à travailler ce cépage allemand.

Les pieds de vignes sont plantés à haute densité, une partie se trouvant sur le haut coteau de limon et une autre en bas de coteau dans une terre argileuse. L’implantation d’un immense drain naturel de quatre pieds de profondeur, construit avec de la roche de rivières, facilite le drainage du coteau et permet de garder la vigne le plus au sec possible. Le domaine Pinard & Filles pourra éventuellement s’étendre sur 20 acres supplémentaires. Mais, pour l’instant, il y a déjà bien assez à faire chez cette jeune entreprise!

Exquis Magazine | Vignerons : Rencontre dans les vignes de Magog avec Fréderic Simon du Vignoble Pinard & Filles
Un Monde Exquis et Pinard & Filles. Drainage naturel – Lac d’approvisionnement – Hivernage

 

Par exemple, le climat frais du Québec complexifie le travail du vigneron avec les viniferas. Frédéric Simon voit toutefois cette contrainte comme un défi auquel il est capable de s’adapter. Il nous explique, en se promenant dans ses vignes remplies de superbes grappes, l’ampleur du travail à accomplir pour survivre à la saison froide du Québec : « L’entrée et la sortie de l’hiver sont des étapes cruciales, qu’on appelle l’hivernage. Ce processus de protection de la vigne requiert environ six semaines complètes d’ouvrage afin de bien couvrir le sarment de la vigne de paille et de jute pour la protéger au maximum ».

GENTLEMAN FARMER

Frédéric Simon est tel un artiste des saveurs, accompli et portant en lui un souci du détail indéniable. Ce jeune homme a une passion palpable qu’il nous transmet à travers son histoire. Au fil d’une courte visite du vignoble, l’artisan nous fait découvrir la réalité de la culture de la vigne au Québec. Le travail de la terre n’est pas de tout repos, surtout lorsqu’on travaille comme lui, c’est-à-dire avec une philosophie non-interventionniste.

Exquis Magazine | Vignerons : Rencontre dans les vignes de Magog avec Fréderic Simon du Vignoble Pinard & Filles
Un Monde Exquis

 

Le gentleman farmer a tellement de pain sur la planche qu’il ne peut s’empêcher de passer tout son temps entre ses vignes. On remarque son dévouement à la richesse de ses vignes et en examinant la façon dont il les protège des attaques des oiseaux gourmands ou des dindes sauvages, très nombreuses dans le secteur. Filets latéraux autour des rangs de vignes, filets entourant les parcelles, clôtures électriques entourant le vignoble ainsi qu’une radio jouant en permanence font partie des infrastructures qui assurent la protection des vignes.

LE CONTENU ET LE CONTENANT « ALL AROUND »

Pour Frédéric Simon, la vigne et les moûts sont cruciaux, mais ce qui contient le vin l’est également. Son expérience en tant qu’importateur de vin lui a fait comprendre à quel point l’illustration choisie sur les bouteilles, le choix de la bouteille elle-même, la qualité de la cire sellant l’embouchure, le type de bouchon, le type de papier ou encore le nom de la cuvée ont tous un impact direct sur l’intérêt des consommateurs face au vignoble et ses produits.

À cet effet, l’une des marques distinctives de Pinard & Filles est l’utilisation d’œuvres d’art sur les étiquettes de ses bouteilles de vin. Elles sont toutes le fruit de Marc Séguin, un artiste visuel bien connu sur les scènes québécoise et internationale. À les observer interagir, on constate que l’artiste des couleurs et l’artiste des saveurs sont très liés et que Marc Séguin constitue un acteur important derrière l’image du vignoble.

Sur place, l’ancienne écurie, chaleureuse et invitante, a été transformée en salle de dégustation, de cuvage, d’élevage et d’embouteillage. Quelques murs servent également de support à une exposition d’œuvres originales de Marc Séguin, un apport cher au cœur du vigneron.

Le vignoble Pinard & Filles gagne certainement à être connu, tant pour les produits eux-mêmes que pour la démarche du vigneron. Un domaine prometteur qu’il sera intéressant de voir progresser et de suivre les nouveautés qui nous seront offertes d’ici quelques années.

DÉGUSTATION DES VINS PINARD & FILLES

Rencontre dans les vignes de Magog avec Fréderic Simon du Vignoble Pinard & Filles (logo)

CUVÉE CHARDONNERET-2015

90% Chardonnay

10% Savagnin

Non filtré

2 soutirages et on remet 20% des lies à la fin

Le vin exprime le fruit frais d’une manière assez naturelle. Avec un taux d’alcool très faible et une acidité bien marquée, sans être trop saisissante.

Le vin se boit agréablement et très facilement ! L’ajout de 20% de lies à la fin de la fermentation lui amène une texture pulpeuse.

Exquis Magazine | Vignerons : Rencontre dans les vignes de Magog avec Fréderic Simon du Vignoble Pinard & Filles

CUVÉE PORNFELDER -2015

Pinot noir, Pinot meunier et Dornfelder

Non filtré

Encore une fois, le vin issu de la cuvée Dornfelder est selon moi une représentation du fruit frais qui est très présent au nez.

En bouche, des arômes de purée de fruit très charmants. Léger en alcool, avec une grande buvabilité.

 

OÙ DÉGUSTER LES PRODUITS 

Montréal : Candide, Bar Henrietta, Joe Beef, Bar Loïc, Buvette Ludger, La buvette chez Simone, Petite Maison, Le Valois, Liverpool House, Les Fillettes, L’Express, M. Mme – Bar à vin gourmand, Moleskine Restaurant, Pullman – Bar à vin, Le Vin Papillon, VV Taverna.

Québec : Le Cercle, Le Clocher Penché

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Site Web:  www.pinardetfilles.com

Facebook: Pinard & Filles

Courriel : fs@pinardetfilles.com

 

 

Par Emilie Althot Robitaille

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Michelle Bouffard. Errázuriz est une maison réputée, sur laquelle on peut toujours compter pour le meilleur rapport qualité-prix.

À moins de trois heures de route de Québec – et 75 minutes de Montréal – Exquis est allé à la rencontre du nouveau domaine québécois de l’heure : Pinard & Filles. Le propriétaire Frédéric Simon, que certains connaissent pour son implication au sein de la maison d’importation privée Insolite, est maintenant dédié à 100% à […]

Prix du Public bière 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.