Ruinart ou la grande classe de la plus vieille maison de Champagne

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Photos : tous droits réservés Frédéric Arnould

 

Cette emblématique maison champenoise a beau pouvoir se vanter d’avoir été la première sur le marché, la constance et la cohérence de Ruinart perdurent aussi grâce à la qualité du personnel qui s’y succède et qui laisse la place à la jeunesse et à sa créativité.

Il suffit d’écouter Caroline Fiot, l’une des trois œnologues de Ruinart, pour se rendre compte que c’est une passionnée de la bulle. Cette ingénieure agronome spécialisée en viticulture et œnologie, bardée de diplômes, passe ses journées à virevolter d’une tâche à l’autre dans le chai, les vignes ou encore à faire la promotion d’un métier qu’elle connaît bien, même si, du haut de sa jeunesse, elle occupe toujours son réel premier job chez Ruinart.

Ses dadas ? La fermentation, la chimie et les projets de recherche et développement. Lancez-la sur l’effet de la riboflavine sur le vin et ses yeux pétillent d’intérêt. L’oxydation de cette vitamine contribue au bizarre goût que peut conférer la lumière au champagne. Cette anomalie du goût du vin, générée par une trop longue exposition à la lumière, est l’une des bêtes noires des producteurs champenois, car le vin dégage alors des odeurs de chou-fleur! Parlez-en à Caroline Fiot, qui a fait du combat contre ce goût « de lumière » l’une de ses missions favorites.

Caroline Fiot

 

Une longue histoire

C’est en 1729 que Nicolas Ruinart a établi cette toute première maison de Champagne, réalisant ainsi le voeu de son oncle Dom Thierry Ruinart, un moine bénédictin qui avait perçu l’amour pour le bon vin au sein de l’aristocratie française. Successivement, les descendants ont tous à leur façon contribué au rayonnement de la maison, que ce soit en utilisant les galeries de craie gallo-romaines pour y faire vieillir les vins ou encore en prenant d’assaut les marchés étrangers.

 

Focus sur le chardonnay

Depuis le milieu du 20esiècle, Ruinart a mis l’accent sur le cépage chardonnay pour son élégance, sa pureté aromatique et sa finesse dans l’élaboration de ses vins effervescents. On retrouve d’ailleurs ces attributs sur la Montagne de Reims et sur la Côte des Blancs, où ce cépage prospère allègrement.

Selon Caroline Fiot, le côté aérien des cuvées de Ruinart réside dans le fait que les oenologues ont choisi, non pas d’utiliser des pressoirs champenois comme c’est très répandu dans l’appellation, mais plutôt des pressoirs pneumatiques afin de faire une extraction douce et progressive du moût du raisin. À l’Inverse de certaines maisons comme Bollinger, Ruinart a aussi choisi d’éviter le chêne, préférant la cuve inox pour la vinification. La maison utilise aussi ses propres souches de levure et procède à des fermentations malolactiques à 100 %. Résultat, le champagne est crémeux en bouche mais on n’y trouve pas de goût lacté ni beurré. Quant au vin de réserve utilisé pour donner année après année la constance du goût et de la qualité, on donne la priorité au vin plutôt jeune pour éviter une trop grande vinosité du produit fini.

 

Recherche du vin accessible

La jeune oenologue aime rappeler l’un des mantras de la maison : « La simplicité est la sophistication suprême». Cette phrase empruntée à Léonard de Vinci fait en effet partie de la philosophie de Ruinart. Ce n’est donc pas un hasard si la maison est devenue l’une des favorites des champagnophiles. Considérée comme produisant un volume moyen (un chiffre gardé jalousement secret) par rapport aux géants de l’appellation, la marque fait partie depuis 55 ans de l’empire LVMH. Une force de frappe donc importante qui a permis aussi de hisser Ruinart parmi les maisons les plus performantes en termes de vente. Et encore une fois la constance de la simplicité continue de séduire les nouveaux amateurs de ce champagne avec ce style de fraîcheur aromatique, d’agrumes et de fruits frais parfois exotiques.

Dégustés récemment

Ruinart R de Ruinart Brut Code SAQ : 10326004, 82 $

Fruité et aérien, c’est le champagne de table par excellence. Avec ses 8 grammes de sucre résiduel par litre et ses deux ans et demi de maturation, ce brut garde une belle tension en bouche. De l’aveu de Caroline Fiot, c’est la plus difficile des cuvées, car il faut toujours s’assurer d’élaborer un assemblage complexe pour garder la consistance de la maison. Alors que pour les millésimés, c’est assez unique à chaque fois. Bref, pas le droit à l’erreur pour le R de Ruinart, et c’est tant mieux pour nous.

Ruinart Blanc de Blanc Brut Code SAQ : 12738301, 277,50 $ le magum de 1,5 litre

Avec ses arômes d’agrumes, d’ananas, ses notes de citron, de tilleul, de jasmin et de gingembre, ce blanc de blancs est un formidable champagne pour jouer sur les accords de mets. Bonne texture et superbe amplitude en bouche. Très raffiné (277,50$ le magnum d’1,5l). 

Ruinart Rosé Brut Code SAQ : 13323597, 267,75$ en magnum de 1,5litre

Ruinart a été la première maison de Champagne à avoir élaboré un rosé. La première cuve est sortie du chai en 1764. Jolie couleur corail, cet effervescent a des accents mentholés, épicés et de beaux fruits rouge frais. L’attaque est franche, gourmande, et la fraîcheur est ravigotante. Seulement 18 % de l’assemblage a été vinifié en rouge. À essayer avec un gigot d’agneau.

Par Frédéric Arnould

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Rémy Charest. Joel Peterson, patron de Ravenswood, a été le maître du renouveau du zinfandel, dans les années 1970-80, et toujours fier porte-étendard de ce cépage californien.

Par Kler-Yann Bouteillier. Les vins du Vinho Verde, représentent tout ce que vous souhaitez : fraîcheur, plaisir immédiat et grande convivialité.

Prix du Public bière 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.