Exquis Web VINS CÉPAGE Tempranillo authentique cépage Espagne PAR VÉRONIQUE RIVEST

CÉPAGE : Tempranillo, authentique cépage de l’Espagne

Tempranillo : ce seul mot évoque l’Espagne, plus particulièrement la région de Rioja.

D’autres cépages classiques, tels le pinot noir ou le cabernet sauvignon sont associés de très près à une région (la Bourgogne et Bordeaux), mais le tempranillo n’a pas voyagé autant qu’eux et demeure espagnol avant tout.

tempranillo_1

Le tempranillo, qu’on compare souvent au pinot noir, n’a pas voyagé autant et est demeuré espagnol.

 

On compare souvent le tempranillo et le pinot noir, peut-être parce qu’ils ont en commun une certaine finesse. La légende voulait même que le tempranillo soit originaire de Bourgogne. Mais il n’en est rien.

Ce cépage est espagnol pure laine, né au Moyen Âge, quelque part entre les régions de Rioja et d’Aragon. Il est issu d’un croisement naturel entre l’albillo, un cépage blanc de la Ribera del Duero encore cultivé à très petite échelle, et le benedicto, un cépage rouge en voie de disparition d’Aragon.

 

Trempanillo : un peu d’étymologie

Le mot tempranillo vient de temprano, qui veut dire tôt en espagnol. C’est effectivement un cépage hâtif qui mûrit jusqu’à deux semaines avant le grenache, avec lequel il est souvent assemblé. Ses baies sont petites et, malgré leur peau épaisse, elles sont sensibles aux maladies fongiques. Un climat sec lui convient donc mieux, mais il n’aime pas non plus la sécheresse extrême.

 

 

Le tempranillo donne des vins avec une acidité modérée; mais celle-ci peut devenir carrément faible si les rendements sont trop élevés. Son acidité décline aussi rapidement à la maturation : il faut donc être très vigilant et ne pas laisser les grappes sur la vigne trop longtemps, particulièrement dans les climats chauds.

Ses baies accumulent moins de sucre que d’autres cépages rouges communs en Espagne, tels la garnacha (grenache), le monastrell (mourvèdre) ou le bobal et elles donnent des vins moins chargés en alcool. Par contre, les vins à base de tempranillo peuvent faire preuve d’une solide structure tannique.

On croit souvent que ce cépage donne des vins avec moins de tanins, mais c’est plutôt parce que de longs élevages leur permettent de s’assouplir.

 

Des vins aux styles variés

Moins fruité que de nombreux autres cépages espagnols, le tempranillo exhibe néanmoins des arômes de fruits rouges (souvent de fraise ou de confiture de fraise) et de fruits secs, tels les pruneaux. Des notes de cuir, de feuilles de tabac et d’épices sont aussi fréquentes.

Et puis, il y a les arômes du bois. Les vins de Rioja traditionnels sont élevés en barriques de chêne américain qui leur confèrent des notes d’aneth, de sciure de bois et de noix de coco, en plus des habituels effluves de vanille.

Mais de nombreux vins de Rioja sont aujourd’hui élaborés dans un style plus moderne et élevés en barriques françaises.

D’autres se situent entre les deux, au point qu’il est parfois difficile de les identifier à la Rioja. Toutefois, on associe encore généralement la Rioja à ces vins de tempranillo aux longs élevages, avec des arômes de pruneau, de cuir et de tabac, à la texture suave et aux tanins patinés, qui présentent souvent un excellent rapport qualité-prix pour des vins d’un certain âge.

 

Juste à côté, dans la région de Ribera del Duero, les vins de tempranillo sont d’un tout autre style. Ici, les barriques françaises sont beaucoup plus nombreuses. Les vins sont plus denses, plus fruités et plus tanniques, avec souvent un certain caractère animal.

Mais c’est dans l’appellation de Toro que le tempranillo donne les vins les plus costauds.

 

Autres noms, même cépage

Deuxième cépage en importance en Espagne, après le cépage blanc aires, on le retrouve partout, des Pyrénées jusqu’aux îles Canaries. Histoire de nous confondre un peu, il porte un nom différent dans chaque région : cencibel dans La Mancha, tinto fino dans la Ribera, ull de lebre en Catalogne et tinta del pais un peu partout!

Il est aussi très répandu au Portugal, sous le nom de tinta roriz dans le nord et d’aragonez dans le sud.

L’Italie n’en recense presque pas, mais il est fort probable que le cépage malvasia nera de Toscane soit du tempranillo et qu’il se retrouve donc beaucoup plus implanté en sol italien qu’on ne le croit.

Très peu cultivé en France, on en retrouve un tout petit peu dans le sud, près de la frontière espagnole.

Peu présent dans le Nouveau Monde, il y suscite cependant un intérêt croissant, de sorte que c’est un des cépages qui connaît la plus forte croissance. L’Australie en cultive un peu, tout comme la Californie, l’Oregon, Washington et le Texas.

 

 

Même l’Ontario et la Colombie-Britannique en comptent quelques hectares, tout comme le Mexique. Mais dans de nombreux cas, surtout dans les climats vraiment chauds, il donne des vins très mûrs et un peu quelconques. On doit encore lui trouver les terroirs appropriés et apprendre à le cultiver sous ces latitudes.

C’est probablement en Argentine, principalement dans la région de Mendoza, qu’il donne jusqu’ici les résultats les plus intéressants hors de la Péninsule ibérique.

 

Les meilleurs accords

À table, il faudra évidemment prendre en considération son style. Grâce à leur texture suave, les vins traditionnels de Rioja, particulièrement les Reserva et Gran Reserva, sont des partenaires de choix pour les viandes braisées, de même que pour les plats où l’on retrouve pruneaux, lardons ou tomates séchées. Un lapin aux pruneaux et aux lardons, par exemple, ou un riz à la saucisse et aux tomates séchées conviendront parfaitement. L

es Riojas plus modernes et les vins de Ribera, aux tanins fermes, sont tout indiqués pour des viandes rouges avec des accompagnements relevés d’épices, d’anis ou d’olives noires.

Et bien sûr, il y aussi toute une gamme de vins jeunes issus de tempranillo, sans élevage : ce sont des crus plus simples, sur la fraîcheur du fruit. Ils accompagneront avec bonheur des plats de chorizo et de légumes grillés (poivrons, champignons, fenouil).

 

 

Plus de contenu Exquis     Nebbiolo, roi du Piémont

 Exquis Web VINS CÉPAGE Le Nebbiolo roi du Piémont PAR VÉRONIQUE RIVEST

 

 

 

Par Véronique Rivest

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin Rouge
Espagne - Rioja
11,05$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Rouge
Espagne - Rioja
13,50$ *
Disponible en succursale SAQ
Vin Blanc
Espagne - Rioja
14,95$ *
Disponible en succursale SAQ
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. Malgré ses origines françaises, le baco noir est aujourd’hui surtout associé au Canada, et particulièrement à l’Ontario.

Par Frédéric Arnould. Décennie après décennie, le succès du champagne ne se dément pas, surtout au Québec!

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du Public vin bière 2017 - 2018
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.