LES VIGNERONS DE CŒUR DE MONTRÉAL PASSION VIN : DIRK NIEPOORT, NIEPOORT VINHOS

Photos : tous droits réservés, Niepoort

 

DIRK NIEPOORT

DES VINS PORTUGAIS D’UN STYLE UNIQUE !

PAR ANNE-LOUISE DESJARDINS

 

Entreprise familiale indépendante d’origine hollandaise établie dans le Douro, au Portugal, depuis quelque 150 ans, Niepoort est dirigée par Dirk Niepoort, qui appartient à la 5e génération de négociants et d’exploitants. Ce dernier a travaillé pendant 18 ans aux côtés de son père, Eduard Rolf, jusqu’à sa retraite, en 2005. L’entreprise élabore principalement des grands vins rouges, une bonne sélection de blancs originaux et d’excellents portos. Deux caves distinctes sont utilisées : l’une pour la fabrication des vins et l’autre est réservée aux portos. Le fondateur de Niepoort, Franciscus Marius van der Niepoort, est né en Hollande en 1813. Il s’est établi au Portugal et y a fondé la compagnie Niepoort en 1842 afin de produire des vins de porto. À l’origine, l’entreprise était basée uniquement sur le négoce et ne possédait ni terrains ni vignes. Il en fut ainsi pendant 4 générations, jusqu’à ce que Dirk, né en 1964, soit mis au défi, à son retour d’études en Suisse, en 1987, d’innover dans l’entreprise familiale, tout en préservant ses traditions. Il s’est alors mis à acquérir des parcelles de vignes dans différents terroirs afin d’être en mesure de créer une gamme de vins et de portos signatures, tout en poursuivant de fructueuses relations d’affaires avec de nombreux viticulteurs, qui fournissent à Niepoort une partie de ses raisins.

À l’occasion de Montréal Passion Vin, nous vous présentons un portrait de l’entreprise Niepoort Vinhos et une entrevue avec son président, Dirk Niepoort.

 

Acquérir ses propres vignes

« Une étape importante pour moi a consisté en l’acquisition de mes propres vignes, raconte Dirk Niepoort : 15 hectares de nouvelles vignes ont d’abord été plantés dans les secteurs de la Quinta de Nápoles et de la Quinta do Carril, toutes deux situées à Cima Corgo, une région qui produit traditionnellement les meilleurs vins de Porto. » À cela se sont ajouté 10 hectares de vignes âgées de plus de 60 ans et soigneusement préservées. « Pour moi, devenir propriétaire de quintas (des domaines) et de vignes dans le Douro a représenté une étape importante dans la production de vin et dans la création des vins fortifiés Niepoort. Cela traduit mon amour pour le vin, de même que ma curiosité et mon humilité devant le terroir riche et complexe de Douro », raconte M. Niepoort ; il est le seul propriétaire (le directeur général, Jose Teles détient 5 % des parts) et le seul membre de la famille à travailler dans l’entreprise depuis février 2018. Mais la sixième génération se profile à l’horizon et pourrait venir prêter main-forte sous peu ! Néanmoins, pour Dirk Niepoort, le fait d’acquérir ses propres vignes aura été un puissant moteur au cours des 20 dernières années et l’occasion de créer une compagnie encore plus diversifiée et mieux implantée dans le riche et historique territoire portugais.

 

 

C’est d’autant plus important que chez Niepoort, le travail d’équipe est essentiel et tout se passe dans la camaraderie, avec un fort esprit d’entraide et peu de hiérarchie rigide. « Ce sens de l’entraide et cette complicité transparaissent entre autres dans la relation très forte que nous entretenons avec la famille Nogueira, qui sont nos maîtres de chai depuis 5 générations, soit depuis les débuts de l’entreprise Niepoort, précise Dirk. Je crois que c’est une situation tout à fait unique au monde, qui illustre bien notre enracinement dans cette magnifique région. Jose Rodrigo appartient à la 5e génération, comme moi, et il est responsable de nos chais à Vila Nova de Gaia (avec Nick Delaforce). » 15 personnes travaillent dans les caves Niepoort.

L’importance du bio

Si Niepoort a été pendant plus de 140 ans un négociant qui achetait les portos chez des petits viticulteurs juste après la vendange, les choses ont bien changé aujourd’hui. « Aujourd’hui, nous possédons 62 hectares dans le Douro. Certains sont en métayage, explique Dirk. Nous avons aussi la Quinta de Baixo en Bairrada, avec 17 hectares, et la Quinta da Lomba, avec 20 hectares, dans le Dão. Tous nos vignobles sont en agriculture biologique, tandis que Bairrada et Dão sont en biodynamie. » Chez Niepoort, les vignes ont souvent jusqu’à 80 ans, les plus jeunes ont quand même un quart de siècle. « Nos cépages rouges sont typiques de la région, et la plupart sont co-plantés (différents cépages sont plantés ensemble). Nous avons très peu de blancs, sauf un peu en Bairrade, Bical et dans le Dão, surtout du encruzado, explique Dirk Niepoort. La plupart de nos raisins sont rouges. »

Quant aux sols, leurs caractéristiques et le caractère qu’ils confèrent au vin, Dirk Niepoort ne tarit pas d’éloges. « Pour tous nos vins provenant de différentes régions, le but premier consiste à respecter chaque terroir (surtout le climat et les sols) aussi fidèlement que possible. Chaque secteur est très différent d’un point de vue géologique ; certains sont à base de schiste, d’autres de granit et d’autre encore, de calcaire. C’est absolument fantastique de percevoir toutes les nuances et les nombreuses différences qui existent entre chacun des vins, pourtant élaborés de la même manière, mais qui proviennent de sols distincts, avec des climats variables », précise-t-il.

Une saison 2018 capricieuse

Quand on lui parle des conditions climatiques de 2018 et des vendanges dans son coin de pays du Portugal, Dirk Niepoort est d’une franchise désarmante : « Chez nous, au Portugal en général, mais particulièrement dans le Douro, 2018 a été une année bizarre, avec toute une série de problèmes qui se sont présentés tout au long de l’année. D’abord, il y a eu trop de pluie durant la floraison, puis trop de pluie après ; on a connu du gel, de la grêle et, à la fin, une semaine de chaleur brutale qui a fait des ravages. Le résultat a été une récolte très réduite. » Heureusement, précise le patron de Niepoort, pendant les vendanges, le temps a été très beau et pas trop chaud. Résultat : des couleurs incroyables, des degrés d’alcool corrects, avec des niveaux d’acidité très bas. « Comme c’est souvent le cas, le choix d’une date de vendanges appropriée semble toujours très important pour arriver à trouver l’équilibre », résume Dirk Niepoort.

Un style signature

Quant au style des vins de Niepoort, il constitue une véritable signature et reflète l’importance accordée au respect de l’environnement et à des pratiques viticulturales rigoureuses. « D’abord, il s’agit de respecter les terroirs, en adoptant une approche de type « Less is more », explique M. Niepoort. Nous ne sommes pas interventionnistes, nos vins sont élaborés avec très peu d’extraction, sans levures, pas de nutriments ajoutés (autres que ceux présents dans le sol où pousse la vigne), pas d’intrants oenologiques, sauf un peu de souffre. Les vins de Niepoort sont relativement légers. Nous les voulons fins et élégants, avec beaucoup de personnalité, un taux d’alcool modéré, et pas trop boisés. En clair, nous cherchons un équilibre harmonieux entre finesse et caractère, peu importe le terroir d’où ils proviennent. » Il résume sa philosophie en expliquant que Niepoort, c’est en quelque sorte la symbiose entre le respect des techniques empiriques et les connaissances et l’utilisation d’équipements modernes. Sans oublier une grande expertise, qui repose sur des années d’observation.

 

Vins présentés lors de Montréal Passion Vin

 

Douro blanc, Coche 2014

Douro rouge, Batuta 2016, 2007

Douro rouge, Charme 2016

Douro rouge, Redoma 1996

Porto Colheita 1997

 

Dirk Niepoort se dit très heureux de participer à Montréal Passion Vin et il souhaite présenter aux participants des vins de différents styles, avec des personnalités distinctes, en provenance de terroirs variés.

niepoort-vinhos.com

Par L'équipe Exquis

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Kler-Yann Bouteillier. Les vins du Vinho Verde, représentent tout ce que vous souhaitez : fraîcheur, plaisir immédiat et grande convivialité.

Par Frédéric Arnould. Château Larose-Trintaudon : bienvenue dans une entreprise vinicole qui a fait du développement durable son cheval de bataille, un cas unique dans la région.

Settlers Cove
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.