VINS : L’Australie, moins les préjugés

Au moment d’écrire ces lignes, je suis en route pour l’Australie pour la troisième fois en 18 mois. Je dois l’admettre, comme plusieurs d’entre vous, j’avais des préjugés avant de visiter le pays. Les vins élégants, dotés d’une bonne dose d’acidité, sont plutôt ceux qui me font vibrer. La France, l’Italie, l’Autriche et bien d’autres pays m’inspirent. Mais je m’attardais très peu à l’Australie lorsque je parcourais les allées de la SAQ à la recherche d’une bonne bouteille.

Bien sûr, j’avais eu l’occasion de déguster de beaux vins en provenance de ce vaste pays, mais je me disais que l’exception confirme la règle. J’avais tout faux! Loin des yeux, loin du coeur, il faut croire! Il m’aura fallu une semaine à titre de juge internationale invitée dans un concours à McLaren Vale, suivie par deux semaines à parcourir les autres régions vinicoles d’Australie pour changer mon regard. J’étais conquise, autant par les vins que par la chaleur des gens.

 

Victimes de leur propre succès

 

Pourquoi, aujourd’hui encore, associe-t-on souvent ce pays immense, qui est considéré comme un sous-continent, aux vins trop mûrs qui fatiguent les papilles? Je dirais que les Australiens ont été victimes de leur propre succès. Leurs connaissances en oenologie, combinées à leur talent pour le marketing, leur ont permis de créer des produits de masse bon marché, dont le fruit opulent et parfois sucré a su plaire à de nombreux consommateurs. Les étiquettes aux noms souvent rigolos et aux couleurs vives, si facilement identifiables avec leurs images de kangourou ou de tortue, attiraient la clientèle lors d’un premier achat, faisant ensuite office de repère simple et rassurant lors d’une deuxième, puis d’une troisième visite en magasin. Car, l’a-t-on oublié? Le monde vinicole est encore intimidant pour bien des consommateurs, avec ses étiquettes souvent compliquées à déchiffrer et les tablettes de la SAQ débordant de vins du monde entier!

 

Plus de 60 régions vinicoles en Australie

 

Carte interactive des régions vinicoles d’Australie

 

Comme plusieurs régions vinicoles réputées, telles le Bordelais ou la Bourgogne, les différentes régions vinicoles australiennes élaborent des vins d’entrée de gamme qui laissent peu d’impressions durables. Mais là ne s’arrête pas la production du pays, où l’on trouve aussi de nombreux vins d’exception. Avec 65 régions vinicoles du nord au sud et de l’est à l’ouest, 2 400 exploitations viticoles, l’utilisation d’une centaine de cépages différents, ses montagnes, ses terres intérieures et celles bordées par l’océan, l’Australie peut compter sur de nombreux terroirs et sur une gamme de vins très diversifiée.

Exquis Web Vin L'Australie moins les préjugés par Michelle Bouffard Hunter Valley

Hunter Valley, Australie
[crédit : Michelle Bouffard]

 

Quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche : des bulles de la Tasmanie (une île du Sud) qu’on peut facilement confondre avec des champagnes; un sémillon à 11 % d’alcool de Hunter Valley (au nord de Sidney) qui fait saliver, surtout lorsque servi avec des huîtres et un peu de lime; un chardonnay de Margaret River (région de Western Australia) qui rappelle les vins de Meursault, sur la prestigieuse Côte d’or; un grenache léger et non boisé de McLaren Vale (région de South Australia) qui « pinote » ou une syrah issue des hautes terres qui évoque un vin de la Côte-Rôtie. À moins qu’on préfère une sélection de vins nature? Bref, impossible de d’offrir un cours 101 sur ce pays unique en quelques lignes. Mais voici quelques bouteilles qu’on retrouve à la SAQ et qui valent le détour.

 

 

À découvrir du côté de l’Australie

Vin blanc Australie Angove Family Alternatus Fiano Fleurieu MacLaren Vale 2015

Angove Family Alternatus Fiano, McLaren Vale 2015, code SAQ : 12807485, 25 $

Le golfe Saint-Vincent borde la région à l’ouest, et la chaîne de montagnes des Mount Lofty Ranges à l’est et au sud, ce qui donne naissance à plusieurs microclimats. Certes, le shiraz demeure au premier plan pour le pourcentage de vignes plantées, mais depuis quelques années, les cépages méditerranéens font parler d’eux. En blanc, le fiano (très réputé en Campanie) est au palmarès! En voici un bel exemple, avec un corps léger, une bonne acidité et des arômes de citron, de lime, de miel et de fleur d’oranger. Parfait pour l’apéro ou les salades.

Vin blanc Australie Pewsey Vale Riesling Eden Valley 2016

Pewsey Vale Riesling, Eden Valley 2016, code SAQ: 12888051, 22,95 $ [produit CELLIER en quantité limitée]

Voici un vin que je déguste avec grand plaisir depuis de nombreuses années. Avec ses terres en altitude et un vent quasi omniprésent, la vallée d’Eden permet aux producteurs d’élaborer des rieslings dotés d’une acidité marquée. Cette région produit traditionnellement des rieslings secs, comme celui-ci, avec des arômes de pamplemousse rose, de pêche blanche et de lime. Excellent avec des sushis!

Vin rouge Australie Fowles Are you Game 2013

Fowles Are you Game, Shiraz Strathbogie Ranges 2013, code SAQ: 12172547, 19,95 $ [produit CELLIER en quantité limitée]

Matt Fowles, propriétaire et vinificateur de ce domaine, est passionné de chasse. Il a donc conçu des vins qui sont en parfaite harmonie avec le gibier. Ce shiraz est plus près d’une syrah du Rhône septentrional que d’un shiraz typiquement australien dans son expression. Il est charpenté, avec des fruits mûrs, mais il demeure élégant grâce à des tanins fins et des notes de violette, de viande fumée et de prune rouge. Si vous avez la chance d’avoir un chasseur dans la famille, ce rouge est le partenaire idéal pour le cerf ou l’orignal.

Yalumba Old Bush Vine Grenache 2016

Yalumba Old Bush Vine Grenache, Barossa 2015, code SAQ : 902353, 18,45 $

Jadis, les grenaches du pays étaient lourds, avec leur surdose de fruits mûrs et leurs notes marquées de fût de chêne. Heureusement, cette tendance ne s’est pas maintenue. En voici un bel exemple. Charpenté, doté de tanins souples et d’une belle précision dans le fruit, avec des notes de fraise sauvage, de cerise et de framboise. Voilà un bon compagnon pour les grillades!

Coldstream Hills Yarra Valley Pinot Noir 2015

Coldstream Hills Pinot Noir, Yarra Valley 2015, code SAQ : 472613, 30,50 $  [produit CELLIER en quantité limitée]

La proximité de l’océan et l’altitude permettent à la région de Yarra Valley de produire de magnifiques chardonnays et pinot noirs. Coldstream est une bonne adresse pour les deux. Son pinot noir est toujours un vrai bonheur à déguster, avec ses notes généreuses de cerise et de fraise ainsi que ses tanins élégants et son corps léger à moyennement charpenté. Il brille particulièrement avec le canard de Pékin.

Autres producteurs à découvrir, dont les vins sont offerts à la SAQ :

• Kooyong (Mornington Peninsula)

• Josef Chromy (Tasmanie)

• Leeuwin Estate (Margaret River)

• Bindi (Macedon Ranges) 

 

Producteurs à découvrir en importation privée

 

 BK Wines Australie
Ochota Barrels
Agence La Céleste Levure
Alpha Box and Dice
Agence Le Marchand de Vin
 Jauma
Agence Wino Import 
 BK Wines
Agence Ward & Associés

 

Par Michelle Bouffard

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Amaury Devillard est l’un des plus importants producteurs de vin de Bourgogne avec le Domaine des Perdrix, le Château De Chamirey Mercurey et le Domaine de la Ferté.

Les crus du comté du Prince Edward County sont de parfaits exemples de vins de climat frais.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.