Les vins d’Autriche, synonymes de fraîcheur

Des murs de la romantique ville de Vienne qui résonnent de la musique de Haydn, Schubert et Mozart jusqu’aux coteaux de vignes qui s’élèvent le long du Danube, en passant par la beauté des collines de la Styrie, au sud du pays, l’Autriche laisse un souvenir mémorable à ceux qui ont la chance de la parcourir. Les terroirs qui dessinent les régions viticoles varient d’un endroit à l’autre, mais un mot revient toujours à l’esprit lorsqu’on décrit les vins autrichiens : fraîcheur.

Dans ce pays au climat continental, les microclimats varient selon la situation géographique de chaque région. La diversité des sols, les étendues d’eau, tels les affluents et le lac Neusiedlersee ainsi que l’altitude et l’orientation des vignes jouent un rôle important, sans parler des cépages. Chose certaine, on est loin de la Méditerranée!

 

Une grande diversité de cépages en Autriche

 

Sur les 46 500 hectares de vignes, 22 cépages blancs et 14 rouges sont autorisés pour la production. La part des cépages rouges a doublé au cours des 20 dernières années et compte maintenant pour le tiers de la surface viticole. Mais le grüner veltliner demeure le porte-étendard du pays, avec 31 % des vignes plantées. Je compare souvent le grüner à un caméléon. Bien que ses notes d’agrumes et de poivre blanc l’accompagnent d’un endroit à l’autre, il se présente sous plusieurs formes. Dans la région de Weinviertel, il tend à être plus rustique et exsude des notes de fruits à noyau, de même qu’un côté poivré marqué, qu’on associe à cette région. La plupart des vins qui en sont issus s’apprécient sans prétention, lorsqu’ils sont dans le plein éclat de leur jeunesse.

Autriche Wachau vignoble et village crédit Austria Wine

Wachau et ses vignes. © AWMB

 

C’est sur les escarpements du Danube, dans les régions de Wachau, Kremstal, Kamptal et Wagram que le « groovy », comme on le surnomme, atteint son apogée. Les vignes sont influencées par les flux de masses d’air chaud pannoniens qui proviennent de l’est et par les arrivées nocturnes de masses d’air froid qui descendent du nord en septembre. L’écart entre le jour et la nuit permet au cépage de préserver une vive acidité et favorise une précision dans les arômes. Les longs automnes permettent aux raisins d’atteindre leur pleine maturité. Des notes de fleurs blanches et de pierre mouillée s’ajoutent au registre des arômes. Les plus grandes parcelles permettent aux producteurs de faire des vins qui se bonifient avec les années. Avec le temps (certains peuvent facilement se garder en cave de 20 à 25 ans!), le grüner veltliner prend des allures de bourgogne blanc dans sa structure et ses arômes. Un grand vin!

 

La part du riesling

 

Sur ces mêmes coteaux du Danube s’épanouit le riesling. Si le grüner brille sur les terroirs de loess, le riesling s’épanouit surtout sur les sols de schiste, d’ardoise et de gneiss. Il souffre facilement de la chaleur et préfère la fraîcheur. On lui réserve donc généralement les vignobles en plus haute altitude. Minéralité, précision, élégance et structure sont les mots qui décrivent sans doute le mieux les grands rieslings d’Autriche. La patience est de mise, car ils démontrent leur plein potentiel et deviennent encore plus spectaculaires avec les années.

Exquis Web Vins d'Autriche synonymes de fraîcheur par Michelle Bouffard Michael Moosbrugger of Schloss Gobelsburg

Michael Moosbrugger, Schloss Gobelsburg

 

Michael Moosbrugger, de la maison historique Schloss Gobelsburg, me rappelle que la région du Danube est très complexe. Les microclimats sont nombreux, tandis que l’altitude et le type de sol sont beaucoup plus responsables de la diversité entre les vins que la différence qui existe entre les régions de Wachau, Kremstal, Kamptal et Wagram. Les méthodes de vinification employées contribuent à accentuer les qualités du grüner et du riesling. Plusieurs vignerons font une macération pelliculaire, qui varie entre 6 et 24 heures, pour extraire les arômes.

La fraîcheur demeure la priorité. On vinifie donc généralement dans des contenants neutres, tels que les gros fûts de chêne âgés européens (on préconise souvent le chêne autrichien ou français) ou la cuve inox. Le contact avec les lies (levures mortes), pour préserver la fraîcheur et ajouter de la texture, est aussi une pratique très courante.

 

Du sauvignon blanc autrichien

 

Exquis Web Vins d'Autriche synonymes de fraîcheur par Michelle Bouffard Christoph Poltz

Christoph Poltz

 

Le cépage qui m’a sans doute le plus étonnée est le sauvignon blanc. J’ai été renversée lorsque je suis arrivé à Südsteirmark, la région la plus méridionale de l’Autriche, qui borde la Slovénie. D’abord, elle est bucolique. Et les vins sont à la hauteur. Une dégustation avec Christoph Poltz, de la maison Poltz, a démontré les nuances entre les sauvignons blancs selon l’exposition des vignes et le type de sol, qui varie entre schiste, gravier, calcaire et marne. La finesse et la précision des arômes sont indéniables. Un exercice similaire avec Andreas, de la prestigieuse maison Sattlerhof, a mené aux mêmes conclusions.

Exquis Web Vins d'Autriche synonymes de fraîcheur par Michelle Bouffard Andreas - Sattlerhof

Andreas de la maison Sattlerhof

 

Des rouges uniques

 

Les rouges du pays font tout autant saliver, à commence par le cépage autochtone blaufränkish. Ses qualités sont particulièrement rehaussées dans l’appellation Eisenberg DAC, dans le Burgundland. La région est influencée par le climat pannonien (continental et chaud), et sa géologie est complexe. Christoph Wachter, de Wachter Wiesler, me rappelle que dans la région, l’élaboration de vins de haute qualité est une pratique récente. Surtout connu pour l’agriculture et l’élevage du porc, le Burgundland produisait des vins  réservés à la consommation domestique, pour offrir du bon temps aux habitants de Gratz qui célébraient le week-end.

Mais depuis les années 90, la qualité est au rendez-vous. Un groupe de jeunes producteurs ambitieux autour de Deutsch Schützen rendent justice au cépage. Chez Wachter Wiesler, le blaufränkish atteint son zénith, et force et élégance s’y conjuguent. Les notes denses de prune rouge, de myrtilles et de cerise noire sont soutenues par des tanins fermes et une acidité marquée. Bon potentiel de garde.

Vins Autriche grappe AWMB

© AWMB

 

Pourquoi pas du pinot noir?

 

Une visite chez Michael Reinisch, de l’excellente maison Johanneshof Reinisch, dans la région des Thermes (située à une demi-heure au sud de Vienne), a mis en lumière la qualité du pinot noir et l’épanouissement du cépage Saint-Laurent. Ici, le territoire est sous l’influence du climat continental chaud pannonien. Un cépage indigène arrivé dans la région en 1860, le Saint-Laurent (parfois écrit Sank-Laurent), a pour parent le pinot noir. À ce jour, on ne connaît toujours pas ses origines précises, et les recherches se poursuivent pour les déterminer. Ce cépage mûrit en général deux semaines plus tard que le pinot noir.

L’acidité et les tanins du Saint-Laurent sont plus élevés que ceux du pinot noir et il a un bon potentiel de garde. Le millésime 1995 que j’ai eu la chance de goûter avec Michael l’a bien démontré. Avec le temps, aux notes croquantes de griottes et de cerise s’ajoutent la truffe, de même que des notes de sous-bois et de champignons.

Le zweigelt est l’autre cépage rouge autrichien qui mérite qu’on s’y intéresse. Il a hérité de la puissance du blaüfrankisch et de l’élégance du Saint-Laurent, ses deux parents. Il donne des vins rouges foncé aux reflets violets, avec des notes abondantes de prune rouge et de cassis. Plusieurs sont vieillis en fût de chêne et ont un bon potentiel de garde. C’est le cépage rouge le plus planté, toutes régions confondues.

Au cours des dernières années, il y a eu un retour du balancier. L’Autriche est la destination idéale pour ceux qui ont mis de côté les vins lourds et indigestes, pour se tourner vers les vins légers et tendus.

 

Vins d’Autriche dégustés recemment

Voici quelques-uns de mes coups de cœur, qui vous mettront l’eau à la bouche.

 

vin blanc Autriche Rudolf Rabl Riesling Langenlois 2016

Weingut Rudolf Rabl Riesling Langenlois Kamptal DAC, 2016, vin blanc, Autriche, code SAQ 12776877, 24,80 $

Notes juteuses et éclatantes de zeste de pamplemousse blanc et de sorbet au citron, avec une légère amertume en finale qui est très agréable. Belle précision dans les arômes. Excellent rapport qualité-prix!

Weingut Geyerhof Kremstal DAC Grüner Veltliner Rosensteig 2016 vin blanc Autriche

Weingut Geyerhof, Kremstal DAC Grüner Veltliner Rosensteig, 2016, vin blanc, Autriche, code SAQ  12676307, 23,90 $

À la fois tendu et expressif, avez des notes précises de poivre blanc, de zeste de lime et une pointe agréable de pêche blanche et de pierre mouillée. Magnifique!

vin blanc Autriche Bernhard Ott Fass 4 Grüner Veltiner 2016

Bernhard Ott Fass 4 Grüner Veltiner Wagram, 2016, vin blanc, Autriche, code SAQ 12088636, 29,15 $ 

Assemblage de plusieurs parcelles issues de multiples vignobles. Bernhard Ott a une méthode bien particulière. Il laisse son moût en contact avec la peau ET les rafles pour la vinification, et ce, jusqu’à une période de 24 heures. On pourrait ainsi penser que ses vins sont trop amers… au contraire! Il insiste sur le fait que la viticulture selon les principes de la biodynamie lui permet d’atteindre un bon niveau de maturité. La peau et les rafles apportent de la structure au fruit, bien qu’il soit mûr. Très bien fait, avec des notes abondantes de pêche blanche, de tabac, de citron et de zeste d’orange. Force, élégance et générosité se rencontrent.

vin blanc Autriche Bründlmayer Kamptaler Terrassen Grüner Veltliner 2015

Bründlmayer Kamptaler Terrassen Grüner Veltliner, 2015, vin blanc, Autriche, code SAQ 10707069, 24,95 $

Droit, léger et précis, avec des notes très pures de pamplemousse rose, de poivre blanc et une touche de fruit à noyau. Excellent rapport qualité-prix.

vin rouge Autriche Weingut Pittnauer Pitti 2016

Weingut Pittnauer, Pitti rouge Burgenland, 2015, vin rouge, Autriche, code SAQ 12411000, 19,15 $

50 % blaufränkisch, 50 % zweigelt

On pourrait le surnommer le beaujolais de l’Autriche. L’abondance de fruits rouges et son acidité mettent l’eau à la bouche dès la première gorgée. Du steak tartare, s’il-vous-plait, pour l’accompagner!

vin rouge Autriche Reinisch Pinot Noir 2015

Johanneshof Reinisch Pinot Noir, Thermenregion, 2015, vin rouge, Autriche, code SAQ 13058113, 23,10 $

Une belle pureté dans les arômes, avec de délicieuses notes de cerise rouge, de canneberges et de griottes. Belle harmonie entre le fruit et les notes de terre humide. Élégant et léger, avec des tanins souples et une acidité juteuse. Ça « pinote » bien!

vin rouge Autriche Heinrich St-Laurent 2014

Heinrich St. Laurent, Burgenland, 2013, vin rouge, Autriche, code SAQ 11375684, 31,00 $

Les arômes de cassis et de framboise mûre sont en symbiose avec la touche de champignons et de terre humide. Bien équilibré par une acidité qui fait saliver et des tanins légers, mais fermes. Idéal pour le canard confit ou le boudin noir.

vin rouge Autriche Markowitsch Blaufränkisch 2016

Markowitsch Blaufränkisch, Carnutum, 2016, vin rouge, Autriche, code SAQ 13097147, 20,45 $

Généreux en fruit, avec des arômes croquants de prune rouge et de cerise noire qui mettent l’eau à la bouche. Corps moyennement charpenté, une acidité vive et tanins fermes. Serait en parfaite symbiose avec une cuisse de pintade ou un lapin aux pruneaux.

 

D’autres coups de coeur qui viennent sporadiquement dans le marché. À surveiller!! Rudi Pichler, Weingut Moric. Weingut Jurtschitsch, Alzinger, Weingut Tement. Sattlerhof, Weingut Schloss Gobelsburg

 

 

Michelle Bouffard pour exquis.ca, février 2018.

 

Plus de contenu Exquis  VINS : GRÜNER VELTLINER, LE PLUS CÉLÈBRE CÉPAGE D’AUTRICHE

Exquis Web Vins et Vignerons Grüner Veltliner, le plus célèbre cépage d’Autriche Véronique Rivest

 

 

 

Par Michelle Bouffard

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Michelle Bouffard. Une grande appellation, Rioja DOCa – trois sous-régions : Rioja Alavesa, Rioja Alta et Rioja Baja.

Longtemps condamnés à n’être servis que dans les brochetteries et psarotavernas, les vins de Grèce occupent maintenant une place de choix sur les cartes des meilleurs restaurants de la province.

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.