Des vins du Languedoc pour toutes les occasions

Le Languedoc est une appellation d’origine contrôlée très populaire au Québec (et mondialement). Le climat clément de la région et la stabilité de ses récoltes permettent aux vignerons d’en faire profiter les consommateurs, avec ses bas prix et la qualité de ses produits.

Le volume de production dans le Languedoc est important. C’est pour cette raison que les prix peuvent demeurer abordables, car il y a moins de phénomènes de rareté, ce qui crée habituellement un effet de spéculation comme ce que l’on connaît dans d’autres régions productrices françaises, telles Bordeaux ou la Bourgogne.

Les vins du Languedoc débordent de soleil, avec des notes de fruits mûrs sur une matière juteuse, riche et explosive. Goûteux, ces vins ont du corps, car ils sont élaborés avec des cépages épicés (syrah, grenache noir, mourvèdre, cinsault, carignan). Surtout réputé pour ses rouges ensoleillés, le Languedoc offre notamment de jolis blancs secs, comme le Picpoul de Pinet, des rosés de qualité et des muscats qui sont des nectars sublimes servis le plus souvent au dessert.

 

Voici mon top 10 du Languedoc

 

1 – AOC Cabardès

vin rouge France Languedoc Château Salitis Cuvée Premium 2011

Château Salitis Cuvée Premium 2011, vin rouge, France, code SAQ 875187, 17,60 $ [Produit CELLIER]

Issu à 30 % de merlot, 30 % de syrah, 20% de cabernet sauvignon et 20 % de grenache, cet assemblage est typique de l’AOC Cabardès, moins connue des consommateurs québécois : seulement deux produits sont offerts à la SAQ. Cette cuvée est une exclusivité Cellier; alors, faites vite si vous désirez la découvrir, car elle ne restera pas éternellement sur les tablettes. On apprécie le Château Salitis du producteur Depaule Marandon pour sa constance. Cette cuvée Premium est des plus abordables pour un millésime 2011. On goûte bien les notes d’épices et de cuir dues à l’élevage en bouteille. Il est prêt à boire maintenant, mais il pourra encore séjourner en cave quelques années (3 ans et plus). Un rouge qui se marie parfaitement bien avec des viandes grillées saignantes et savoureuses à souhait.

 

2 – AOC Languedoc

Vin blanc France Gérard Bertrand Baie des Perles 2015

Gérard Bertrand Baie des Perles 2015, vin blanc, France, code SAQ 12909975, 19,05 $

Gérard Bertrand, un ancien joueur de rugby, passionné de vins du Languedoc, offre un blanc frais et floral nommé Baie des Perles fait à base de grenache blanc (45 %), de vermentino (30 %) et de clairette (25 %). Si vous n’arrivez pas à vous le procurer, n’hésitez pas à essayer son rosé Côte des Roses, qui se vend 18,35 $. Une aubaine pour la qualité du produit, frais et aérien. On perçoit bien les arômes de citron et de pamplemousse rose dans cette belle bouteille en forme de rose. Délicieux autant en blanc qu’en rosé, avec un gravlax de saumon ou une mousse de truite.

Gérard Bertrand Côte des Roses, vin rosé, France, code SAQ : 12521962, 18,35 $

 

3- AOC Corbières

in rouge France Jean-Noël Bousquet La Garnotte

Jean-Noël Bousquet, La Garnotte, vin rouge,  France, code SAQ : 11374411,  10,65 $

Voici un vin qui se retrouve souvent sur ma table les jours de semaine. J’aime bien ce rouge gouleyant, sans prétention, qui se boit facilement en bonne compagnie. Le producteur, Jean-Noël Bousquet, propose sa cuvée « garnotte » à un prix plus qu’accessible : 10,65 $. Il aurait supposément baptisé son vin ainsi après une visite au Québec pour faire un clin d’œil à son terroir de Corbières qui croule sous les galets (des petites roches communément appelées garnotte). Sortez les plats mijotés ou les grillades savoureuses. Osez le porc du Québec, c’est si bon avec ce type de rouge servi légèrement frais.

 

4- AOC Faugères

Vin rouge France Château des Estanilles

Château des Estanilles 2015, vin rouge, France, code SAQ : 10272755, 17,55 $

Cet assemblage est élaboré à base de syrah (30 %), de mourvèdre (20 %), de grenache (20 %) et de carignan (15 %). Les doux effluves d’épices au nez vous séduiront. C’est un vin rouge bio franc en bouche, sans prétention, qui peut se déguster autour d’un feu ou tout simplement avec un bon burger bien juteux.

 

5- AOC Fitou

Vin rouge France Seigneurie d'Arse Fitou 2015

Seigneurie d’Arse Fitou 2015, vin rouge, France, code SAQ : 11315711, 17,15 $ [Exclusivité SAQ Dépôt]

Fitou n’est pas une appellation bien connue. On y élabore cependant de très bons vins qui méritent d’être reconnus à leur juste valeur. Fruité et généreux, c’est un rouge fait à 40 % de carignan, à 40 % de grenache et à 20 % de syrah. L’attaque en bouche est souple et on retrouve des notes de poivre noir et de cerises gourmandes en finale. C’est une exclusivité SAQ Dépôt! N’oubliez pas votre rabais escalier lorsque vous achetez une caisse. Voici un sympathique rouge qui permet de transformer une soirée ordinaire en un moment de beauté et de plaisir. Idéal avec des charcuteries!

 

6- AOC Limoux

Vin mousseux Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2015

Laurens Clos des Demoiselles Tête de Cuvée 2015, vin mousseux,  France, code SAQ : 10498973, 22,55 $

Voici un Crémant de Limoux qui mérite toute votre attention. Fait intéressant, selon le Sieur d’Arques, ce serait chez eux qu’on aurait élaboré les premières bulles, et non chez Dom Pérignon, tel que l’histoire le stipule. Vous tomberez littéralement amoureux de la cuvée Clos des Demoiselles Tête de Cuvée offerte par le vignoble Laurens. Il est préférable de servir ce crémant dans un verre à vin, et non une flûte, si vous voulez profiter des arômes de cet effervescent qui a vraiment de la classe. Le parfait cadeau d’hôte! Élaboré à 60 % de chardonnay, 25 % de chenin blanc et 15 % de pinot noir, c’est un mousseux qui se sert si bien à l’apéro, avec des pattes de crabe ou d’autres fruits de mer, comme un ceviche de pétoncles.

 

7- AOC Minervois

Château Coupe Roses Les Plots 2014

Château Coupe Roses Les Plots 2016, vin rouge, France,  code SAQ : 914275, 20,10 $

Le Château Coupe Roses est un domaine qui fidélise sa clientèle par sa constance sans faille. Quelques années ont passé et je prends encore un malin plaisir à déguster cette cuvée. On sent la dominante de syrah (60 %) dans ce vin bien épicé, ce qui lui confère des notes de poivre noir fraîchement moulu, supporté par un grain et une texture en bouche qui nécessitent une viande grillée. À vos barbecues : préparez des côtelettes d’agneau, et le paradis ne sera pas bien loin ! C’est un vin qui offre du fruit et des arômes typiques du Languedoc (garrigue, balsamique, etc.).

 

8- AOC Saint-Chinian

Hecht & Bannier Saint-Chinian 2013, vin rouge, France, code SAQ : 10507323, 24,95 $ [Produit CELLIER]

Stimulez le chef en vous pour vous faire plaisir en vous offrant, ainsi qu’à votre douce moitié, un bon steak à la sauce au poivre pour accompagner ce vin Hecht & Bannier en provenance de l’appellation Saint-Chinian. L’assemblage de ce 2013 est en grande partie constitué de syrah (60 %), qui lui confère ses notes d’épices bien intégrées et de fruits noirs mûrs. En prime, l’étiquette est belle, le produit est délicieux… et faites vite, car il s’envole rapidement !

 

9- AOC Picpoul de Pinet

Ormarine Picpoul de Pinet Les Pins de Camille

Ormarine Picpoul de Pinet Les Pins de Camille, vin blanc,  France, code SAQ : 266064, 13,10 $

Ce vin fait presque partie des meubles chez les amateurs de blanc. Année après année, la cuvée Ormarine ne cesse d’impressionner. Le cépage picpoul porte le même nom que l’appellation. C’est un blanc vivifiant qui a un effet saisissant en bouche. La robe jaune aux reflets verts laisse déjà présager qu’une salade estivale bien colorée et bien garnie pourrait l’accompagner. Les notes de citron sont très présentes. On sent également des notes de fleurs blanches au bouquet. Avec un homard au beurre aux herbes, ce sera une bonne option de rechange au muscadet.

 

10- Muscat

Domaine d’Arain, Muscat de Frontignan, France, 500 ml, code SAQ : 10363999, 10,05 $  [Produit CELLIER]

Ce Muscat de Frontignan est vraiment exquis! Le domaine d’Arain élabore des cuvées de 500 ml pour répondre à une demande grandissante pour les produits haut de gamme. La teneur en sucre résiduel est assez élevée (90 grammes par litre), mais on ferme les yeux avec ravissement, tellement c’est un moment mémorable que de déguster un tel produit, qui se distingue du sauternes. Avec des fromages du Québec, ce muscat prendra toute sa place et libérera d’alléchants arômes de pêche et de miel.

 

 

Québec Exquis Les vins du Languedoc région vinicole invitée 2018

 

Site web   /  Facebook  /  Twitter  /  Instagram

 

 

Plus de contenu Exquis VIGNERONS : Gérard Bertrand, la biodynamie en grande superficie

Exquis Web Vins et Vignerons Gérard Bertrand, la biodynamie en grande superficie par Michelle Bouffard

 

 

 

 

 

 

Par Jessica Harnois

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Frédéric Arnould. Après avoir travaillé pendant 20 ans au Château Margaux, Philippe Bascaules est devenu il y a 6 ans le vigneron en chef d’Inglenook, le prestigieux domaine californien propriété de Francis Ford Coppola.

Par Véronique Rivest. Développé à l’origine pour la production de cognac, le vidal est aujourd’hui associé au vin de glace.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Rioja Wines
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.