Vins : Michele Chiarlo, un Piémont facile d’accès

La cuisine est au coeur de la culture italienne, c’est bien connu. Ceux qui ont eu la chance de visiter le Piémont comprennent que cette passion y prend souvent une tout autre dimension. Il est typique d’arriver chez un vigneron et de discuter des meilleurs restaurants de la région pendant quelques heures sans même se tremper les lèvres dans un verre de vin. Ce scénario, je l’ai vécu plus d’une fois!

Je me souviens par exemple de ma première rencontre avec Michele Chiarlo, le propriétaire du domaine piémontais éponyme, il y a une dizaine d’années. En visite à Vancouver, il s’était donné pour mission de découvrir les meilleurs restaurants de fine cuisine japonaise. Un choix difficile pour quelqu’un qui dirige une maison connue principalement pour ses vins rouges corsés et qui espère en mettre plein la vue aux journalistes qui l’accompagnaient ce jour-là. Pourtant, M. Chiarlo et sa passion pour la gastronomie m’ont permis, une fois le restaurant japonais idéal enfin trouvé, de découvrir ses Gavi, ces délicieux vins blancs dont les notes de goyave, de citron et de pierre mouillée vont à merveille avec les sushis. Il était parti du plat pour trouver le meilleur accord possible avec ses vins. Typiquement italien, et encore plus piémontais!

En octobre dernier, Alberto, le fils de Michele Chiarlo et directeur des ventes et du marketing, était à Montréal pour présenter les nouveaux millésimes de la maison. Chaque bouteille était ponctuée par un accord avec un plat. La truffe revenait souvent, très souvent; origines piémontaises obligent!

Pour moi, le mot qui résume le mieux le style de la maison Chiarlo est « accessibilité ». Même les barolos qui sont destinés à se reposer à la cave pendant plusieurs années y ont un certain charme en jeunesse. Lorsque je demande à Alberto Chiarlo d’élaborer sur la philosophie de l’entreprise familiale, il explique que chez Michele Chiarlo, on est moderne dans la vigne, mais traditionnel dans le chai. « La viticulture durable est importante pour nous », ajoute-t-il.

J’ai été agréablement surprise par la gamme de vins présentés. Ils sont disponibles en succursale. Profitez-en. C’est toujours un défi de trouver des bijoux du Piémont à bon prix.

 

Quelques bonnes bouteilles signée Michele Chiarlo

 

Michele Chiarlo Cipressi Barbera d'Asti Superiore

Cipressi Barbera d’Asti Superiore DOCG 2013, code SAQ 12383934, 16,55 $

Si les Chiarlo sont souvent associés au barolo, c’est la barbera qui coule dans leurs veines, se plaisent-ils à répéter. La famille vient d’Asti, et non d’Alba. Une belle expression du cépage, sans maquillage. Généreux en bouche, avec des notes de réglisse noire, de zeste d’orange, de la cerise et de la prune rouge qui séduisent. Alberto préfère la truffe avec la barbera qu’avec le nebbiolo. Faisons-lui plaisir !

Michele Chiarlo Il Principe Nebbiolo d'Alba 2014

Il Principe Langue Nebbiolo DOC 2014, code SAQ 12874661 , 22,00 $

Constitué de raisins provenant de deux vignobles: un à Roero et l’autre à Barbaresco. Dès le premier nez, les arômes de réglisse rouge, de goudron, de rose et de cerise enjôlent. Simple, mais bien fait et abordable, ce qui est rare pour un vin à base de nebbiolo.

 Michele Chiarlo Palas Barbaresco 2012

Palas Barbaresco DOCG 2012, code SAQ 12909625, 29,55 $

Absolument irrésistible, ce vin est juteux et expressif, avec une certaine opulence pour un nebbiolo si jeune. Les tanins sont fermes, mais bien mûrs et soutenus par des notes généreuses de réglisse noire, de cerise, de chocolat et de cuir. Difficile d’en demander plus à ce prix! Délicieux avec un lapin aux prunes.

Michele Chiarlo Nivole 2016

Nivole Moscato d’Asti DOCG 2016, code SAQ 11791848, 18,80 $

Un vin de dessert, un pur frizzante qui fait toujours sourire. La symbiose des bulles et des notes délicates de pêche, de nectarine et de fleurs blanches est un pur bonheur pour les papilles. Encore meilleur au petit déjeuner, avec des crêpes.

Par Michelle Bouffard

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Michelle Bouffard. Deux semaines à parcourir les régions vinicoles d’Australie et j’étais conquise, autant par les vins que par la chaleur des gens.

Par Frédéric Arnould. Il y a 160 ans que la famille Rallo cultive la vigne en Sicile. Aujourd’hui, Antonio et sa sœur José président aux destinées de Donnafugata.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.