Vins : Les vins du Prince Edward County

Jeunes, frais et pleins d'avenir

Envie de changer d’air? Saviez-vous qu’à moins de quatre heures de route de Montréal se trouve l’une des régions viticoles canadiennes les plus prometteuses pour le pinot noir et le chardonnay? Avec leur vitalité et leurs saveurs cristallines, les crus du comté du Prince Edward County sont de parfaits exemples de vins de climat frais.

Épicentre viticole du Prince Edward County, sur la rive nord du lac Ontario, la ville de Hillier est située dans une contrée de sols fertiles colonisée par les loyalistes de la Nouvelle-Angleterre au lendemain de la Révolution américaine. La région est aujourd’hui une destination de choix pour les amateurs de bonne chère. On estime que la vigne y aurait été implantée dès la seconde moitié du 19e siècle. Ce n’est cependant que depuis une quinzaine d’années qu’on y pratique une viticulture vraiment sérieuse.

Au-delà des dunes de sable

Auparavant, le Prince Edward County était le terrain de jeu favori des familles torontoises, avec les longues plages et les dunes de sable du parc provincial Sandbanks; ses kilomètres de littoral font aussi la joie des amoureux de sports nautiques et d’ornithologie, avec ses 300 espèces d’oiseaux qui s’y posent chaque année durant leur migration. Jusqu’à tout récemment, les nombreux touristes ignoraient tout de l’existence des vignobles environnants.

Depuis quelques années, on observe une quasi-métamorphose dans les trois petites villes de Wellington, Bloomfield et Picton. Les bonnes tables se multiplient au même rythme que les hôtels de charme. La cuisine se raffine et se diversifie pour satisfaire une clientèle venue de Toronto, d’Ottawa ou du Québec. Le Prince Edward County semble avoir trouvé sa nouvelle vocation : l’oenogastronomie. On y dénombre maintenant une trentaine de domaines qui se partagent quelque 350 hectares de vignes. C’est peu si on compare au Québec — 138 établissements viticoles sur 808 hectares —, mais cela en fait la deuxième région en importance d’Ontario, après la péninsule du Niagara.

Site enchanteur, vins savoureux

Si quelques wineries sont nées sous l’impulsion d’investisseurs fortunés venus d’Ottawa et de Toronto, le County est avant tout une région de paysans, animés par ce qu’il conviendrait d’appeler un « esprit vigneron ». N’y cherchez pas de caves spectaculaires comme on en trouve au Niagara ou en Californie, car vous serez déçu. Les installations ici sont fonctionnelles, souvent rustiques, parfois aménagées dans de vieilles granges qui se fondent à merveille dans le paysage. Parmi les plus célèbres, mentionnons Closson Chase, où Deborah Paskus a oeuvré pendant plus de 15 ans. Grâce à son travail méticuleux, tant à la vigne qu’aux chais, cette brillante oenologue a, à elle seule, contribué à tourner les projecteurs vers le Prince Edward County et à conférer à cette région viticole naissante une aura de sérieux. L’oenologue Keith Tyers a pris la relève en janvier 2015 et il maintient le cap. De Closson Chase, on retiendra avant tout le chardonnay South Clos pour sa vinosité doublée de fraîcheur et le pinot noir Churchside pour sa bouche ample, son équilibre et ses saveurs intenses de fruit noir.

Closson Road

Toujours dans Closson Road, mais deux kilomètres plus à l’est, The Old Third (ancien nom de Closson Road) est aussi établi dans une grange antique et est l’oeuvre de Bruno François. Après avoir vendu son entreprise de logiciels en 2005, ce fils d’immigrants français a troqué la ville pour la campagne et s’est installé dans le County. Son vignoble est l’un des plus densément plantés de la région, un détail parmi tant d’autres, mais qui peut avoir un effet qualitatif déterminant. La qualité est d’ailleurs au rendez-vous, tant pour les blancs que pour les rouges. Son cabernet franc 2013 est peut-être même le meilleur — hors Loire, s’entend — que j’aie goûté depuis longtemps. En hommage à ses origines normandes, Bruno François élabore aussi un cidre brut, issu à 100 % de pommes Golden Russet : un pur régal par une chaude journée d’été!

Quelques centaines de mètres plus loin, un arrêt s’impose à The Grange of Prince Edward County, ne serait-ce que pour la beauté des lieux. Sous la gouverne de Caroline Granger et de sa fille Maggie, ce vignoble situé à Hillier a vu le jour au début des années 2000. On y propose une vaste gamme de vins rouges et blancs, dont un pinot gris (IP) fort singulier par ses saveurs quasi animales et son intensité contenue.

Entre bulles et bières

Chez Hinterland, 1,5 kilomètre plus loin et toujours sur la même route, Vicky Samaras et Jonas Newman ont plutôt choisi de se spécialiser dans les bulles. Leur vin mousseux se décline sous plusieurs formes, entre pétillant naturel et méthode traditionnelle. L’entreprise est jeune et quelques vins méritent de gagner en précision, mais j’accorderais une mention spéciale au Rosé 2011, ainsi qu’au Blanc de Blancs 2011. Les amateurs de boissons maltées voudront aussi profiter d’une visite sur place pour goûter les bières de la brasserie County Road Beer.

À boire et à manger

Les vignobles sont, pour la plupart, situés dans la partie ouest de la presqu’île, entre Hillier et Bloomfield, ce qui facilite les déplacements et permet de faire plusieurs visites dans une même journée. « Mais pas question de prendre la route le ventre vide », note Dan Sullivan, de Rosehall Run Vineyards. Tout au long de la saison estivale, sa conjointe Lynn et lui accueillent un food truck et proposent une cuisine de rue savoureuse pour accompagner leurs vins. Leur vignoble, situé dans Greer Road, dans le secteur ouest du Prince Edward County, mise essentiellement sur le pinot noir. « Le style des pinots du County se précise chaque année un peu plus; très bientôt, la région sera reconnue comme une référence en la matière », de confier M. Sullivan. En plus de très bons pinots — j’ai été particulièrement charmée par ceux produits en 2011 et en 2013 —, Dan Sullivan élaborait jusqu’à tout récemment un cabernet franc fin et distingué.

Norman Hardie

Quelques centaines de mètres à l’est de Rosehall Run Vineyards, Norman Hardie mise aussi à fond sur l’oenotourisme. Cet ancien sommelier a fait construire un immense four à pizza, dans la plus pure tradition napolitaine. Le succès de la formule ne se dément pas. « Certains jours, on sert jusqu’à 250 pizzas sur l’heure du lunch! » lance-t-il, avec enthousiasme.

Après avoir sillonné trois continents pour approfondir ses connaissances viti-vinicoles, Norman Hardie est rentré au pays pour fonder son domaine éponyme. Ses vignes, âgées de près de 15 ans, donnent maintenant des vins incroyablement complets et achevés, au style très cristallin. Si les vins rouges (pinot noir et cabernet franc) sont fins et empreints de la fraîcheur caractéristique des terroirs septentrionaux, les vins blancs se distinguent surtout par leur texture. Des chardonnays très structurés qui vont bien au-delà du simple goût du cépage et qui traduisent le caractère singulier du terroir de Hillier, symbiose rêvée entre un climat frais et des sols particuliers. « Ce sont ces sols exceptionnels de jeune calcaire actif qui m’ont poussé à choisir le County plutôt que Niagara », précise Norman Hardie.

Voilà pour la courte histoire, mais l’avenir? La région n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements, mais j’ai rarement été aussi impressionnée par le potentiel d’un jeune vignoble. Et, à en juger par l’enthousiasme ambiant, je ne suis pas la seule.

Quelques bonnes adresses dans le Prince Edward County

OÙ DORMIR?

OÙ MANGER EN SOIRÉE?

POUR GOÛTER LES SAVEURS LOCALES

 

Par Nadia Fournier

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. Parfait compagnon de la table et favori des apéros, le pinot blanc mériterait un peu plus de reconnaissance. Voici pourquoi.

Par Nadia Fournier. Encore discret et méconnu, l’état de Washington, le géant du Nord a des ambitions de taille. Et on a envie de lui donner raison.

Settlers Cove
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.