VINS : Une Rioja qui change

Dans une région où les traditions vinicoles résonnent encore très fort, on a souvent l’impression de boire l’histoire avant le terroir. C’est particulièrement vrai pour la Rioja, dont l’histoire vinicole est particulièrement intéressante. À la fin des années 1800, lorsque de nombreux vignerons français traversent les Pyrénées parce que leurs vignes sont ravagées par le phylloxera, la Rioja devient la destination de choix pour plusieurs d’entre eux. Leur savoir-faire, transmis aux Espagnols, permet alors à la région de s’inscrire pour la première fois parmi les grandes appellations du monde.

 

Chêne français et américain

Même si les Français introduisent le fût de chêne, les producteurs espagnols lui préfèrent le fût de chêne américain. Mais quand on est amoureux, il arrive de mal doser, et c’est ce qui est arrivé dans la Rioja. De sorte qu’aujourd’hui encore, cette région vinicole est encore synonyme pour plusieurs de vins trop boisés, où l’utilisation du fût de chêne et un vieillissement trop long dans des barriques neuves maquillent le vin et masquent le terroir.

 

Cette réalité existe encore, c’est un fait. Mais des joueurs importants font bouger les choses. « On a besoin d’être sérieux et d’identifier la qualité et le potentiel de nos meilleures parcelles. C’est vital pour changer l’image de la Rioja, qui a trop longtemps été associée avec les vins génériques », explique Telmo Rodriguez, un vigneron réputé, mais aussi controversé, par son approche plus moderniste. Bien que ses prises de position et sa vision des choses déstabilisent plusieurs traditionalistes, M. Rodriguez constate une ouverture grandissante devant des changements qu’il juge essentiels. Il se montre optimiste face à l’avenir.

Thelmo Rodriguez, par Michelle Bouffard

 

Appellation Rioja et sous-régions

Bien qu’il n’y ait qu’une grande appellation, Rioja DOCa, la région se divise en trois sous-régions: Rioja Alavesa, Rioja Alta et Rioja Baja. Chacune possède un sol et des microclimats uniques, dont les subtilités sont difficiles à résumer en quelques mots. Mais disons qu’en gros, Rioja Alavesa, située au pied des monts Cantrabriques, bénéficie d’une légère influence de l’Atlantique. On l’observe particulièrement par le brouillard matinal et les nuits fraîches. La sous-région compte aussi les vignes plantées dans les altitudes les plus élevées. Sur ces terres fraîches à prédominance calcaire, les vins, blancs ou rouges, expriment une fraîcheur et une certaine élégance. Les rouges sont reconnus pour la finesse de leurs tanins. Rioja Alta, juste au sud, est moins touchée par l’effet de l’Atlantique. Les cépages peuvent mûrir jusqu’à une semaine plus tôt. Un microclimat plus chaud et une combinaison de sols calcaires et d’argile ferrugineux produisent des vins un peu plus ouverts, plus généreux, mais tout aussi concentrés. On remarque des tanins un peu plus souples dans les rouges. Finalement, Rioja Baja, située au sud-est de Rioja Alta, est la région la plus sèche et la plus chaude. Un climat méditerranéen donne des vins chaleureux. À l’origine, le garnacha (grenache) y était roi et on en retrouve encore de vieilles vignes. Mais aujourd’hui, c’est le tempranillo qui règne, comme dans toutes les autres sous-régions.

 

Des vins mieux identifiés à leur terroir

Historiquement, les vins de la Rioja qu’on retrouvait sur le marché étaient le fruit d’un assemblage de ces trois sous-régions. Mais cela aussi tend à changer. Des producteurs comme Telmo Rodriguez (Compañía de Vinos Telmo Rodríguez et Remelluri) et Jesus De Madrazo (Contino) comprennent l’importance de mettre de l’avant les sous-régions et les parcelles qui excellent. Pensez à la Bourgogne ou à la vallée du Rhône. Oui, l’appellation bourgogne AOC existe et a certainement sa raison d’être, mais que serait cette région sans ses 1er et grand cru? Et bien que les côtes-du-rhône AOC offrent des vins d’un bon rapport qualité-prix, ça ne nous empêche heureusement pas de célébrer les grandes parcelles de côte-rôtie, comme la landonne et la mouline!

 

Qui a raison? Les traditionalistes ou les visionnaires? Je pense que les deux peuvent coexister harmonieusement. L’avenir s’annonce prometteur, tant pour la Rioja que pour le consommateur. Si la région produit des vins qui offrent un excellent rapport qualité-prix, ses grands terroirs vont aussi lui permettre de tirer l’appellation vers le haut. Salud!

 

Dans le cadre d’une dégustation récente où j’ai eu la chance de déguster 49 vins du Rioja, je partage avec vous cinq coups de coeur

 

Rioja Cosme Palacio y Hermanos

Bodegas Palacio Cosme Palacio y Hermanos 2014, code SAQ 237834, 18 $

Un vin qui continue d’offrir un bon rapport qualité-prix de millésime en millésime. Charmeur, avec des tanins souples et des notes de prune rouge, de cerise, de framboise et de réglisse noire. La touche d’herbes séchées et de terre mouillée apporte une belle fraîcheur au vin.

Vin Rioja Ijalba Graciano

Vina Ijalba, Graciano Rioja DOCa 2014, code SAQ 10360261, 21,95 $

Voilà une des maisons qui célèbre un cépage longtemps considéré en voie de disparition. Typique du graciano, ce vin a des notes de violette, de poivre blanc, de prune rouge et de cerise noire. Il est concentré, avec des tanins puissants, mais souples. Soyez sans crainte : le fût de chêne est plus intégré au palais qu’au nez.

Telmo Rodriguez Langaza 2010 Rioja DOCa

Telmo Rodriguez, Langaza 2010 Rioja DOCa, code SAQ 13209671, 43,50 $ (actuellement non disponible)

Notes concentrées de prune, de cerise noire et d’eucalyptus. Les tanins sont fermes, mais fins, à l’image des vins de Rioja Alavesa. Belle fraîcheur et notes minérales agréables en fin de bouche.

Contino Reserva Rioja 2010

Contino Reserva 2010, Rioja DOCa, code SAQ 12347159, 29,45 $

Ce vin est encore si jeune! Serré et concentré, avec des tanins puissants, il offre des notes de réglisse noir, de cerise et de prune noire. J’adore son côté sanguin et salin. Dégustez-le avec une pièce de viande rouge ou laissez-le vieillir pendant quelques années.

Par Michelle Bouffard

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin Rouge
Espagne - Rioja
10,25$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Blanc
Espagne - Rioja
17,35$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Claude Chevalier du Domaine Chevalier Père et fils est de passage au Québec, dans le cadre de Montréal Passion Vin. Regard sur une grande maison bourguignonne.

Exquis est allé à la rencontre du nouveau domaine québécois de l’heure, Pinard & Filles et son propriétaire, Frédéric Simon.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.