VINS : Le vidal au-delà du vin de glace

La scène se passe en 1991 à Bordeaux. Lors de Vinexpo, un des salons les plus courus sur la planète, un concours vient récompenser les meilleurs vins présents. À la surprise générale, c’est un vin canadien qui remporte les grands honneurs. À cette époque, très peu de gens, même parmi les professionnels de l’industrie, savent que le Canada produit du vin et encore moins de gens connaissent le vidal.

Le grand gagnant en question est le vin de glace 1989 d’Inniskillin, élaboré à partir de ce cépage méconnu. C’est très certainement ce prix prestigieux qui a mis le Canada sur la carte viticole mondiale et qui a redonné à ce cépage oublié ses lettres de noblesse.

 

DES ORIGINES MULTIPLES

Le vidal est un cépage hybride français créé dans les années 30 par Jean-Louis Vidal. Un hybride est un croisement entre deux espèces de vignes différentes. Dans le cas du vidal, il s’agit d’un croisement entre l’ugni blanc (aussi connu sous le nom de trebbiano), un cépage de l’espèce vitis vinifera, et le rayon d’or, lui-même un hybride aux origines complexes. À une certaine époque, le rayon d’or fut largement cultivé dans la Loire, comme c’est le cas de plusieurs hybrides français qu’on utilisait pour replanter les vignobles ravagés par le phylloxéra. Aujourd’hui, il est presque complètement disparu, mais il en va autrement de sa progéniture.

Ice_Wine_Vidal_Grapes via Wikimedia Commons

Source : Wikipedia, Agnes27, licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique

 

LE VIDAL : POUR VIGNOBLES NORDIQUES D’ABORD

Développé à l’origine pour la production de cognac, le vidal est maintenant interdit dans les vins d’appellation en France, comme tous les cépages hybrides d’ailleurs, considérés inférieurs, à l’exception du Baco 22A, qui est autorisé pour l’élaboration de l’armagnac. Aujourd’hui, on associe surtout le vidal au vin de glace. En effet, sa résistance au froid en a fait un candidat idéal pour les vignobles nordiques. Répandu dans le nord-est des États-Unis, on en trouve aussi en Suède, mais c’est au Canada qu’il est le plus cultivé.

À ses débuts, dans les années 40, on en faisait surtout des vins blancs fruités, très simples. Ce n’est que dans les années 80 que la production de vin de glace débuta en Ontario (les tous premiers vins de glace canadiens furent produits en Colombie-Britannique dans les années 70, mais principalement avec du riesling).

Bref, le vidal est tout indiqué pour l’élaboration de vins issus de raisins gelés. Il retient un taux d’acidité élevé en mûrissant, ce qui est essentiel afin d’équilibrer la charge en sucre importante de ces vins et éviter qu’ils ne deviennent lourds ou sirupeux. Son expression aromatique très pure et fruitée, qui combine les fruits à noyau – surtout la pêche – et les fruits exotiques (ananas, mangue), apporte aussi aux vins fraîcheur et éclat.

Le vidal a acquis une telle réputation pour le vin de glace, qu’il est devenu le seul hybride à avoir droit aux appellations régionales en Ontario, mais pour le vin de glace uniquement.

Vin cépage Vidal Sylvie Bélanger pour le Vignoble de l'OrpailleurCrédit : Sylvie Bélanger pour le Vignoble de l’Orpailleur

 

Ainsi, un vin de glace de vidal de la péninsule du Niagara pourra arborer cette appellation; mais si le vin de vidal issu du même endroit n’est pas un vin de glace, alors il portera simplement l’appellation Ontario. Tous les autres hybrides cultivés dans la province (seyval en blanc ou baco noir en rouge, par exemple), n’ont droit qu’à l’appellation provinciale, même s’ils proviennent d’une appellation plus spécifique, telles Niagara Peninsula ou Beamsville Bench. Toute une reconnaissance pour un cépage souvent vilipendé à cause de son statut d’hybride!

Si le vin de glace a redoré son blason, le vidal n’y trouve pas là sa seule expression. Il donne aussi, bien sûr, d’excellents vins de vendanges tardives, autant au Québec qu’en Ontario, les deux provinces canadiennes où il est le plus cultivé. J’avoue même un penchant pour les vins de glace et les vins de vendanges tardives du Québec, qui semblent dotés d’une acidité encore plus vive que ceux d’Ontario. De plus, le vidal issu de vendanges tardives, ou late harvest en anglais, est souvent d’un rapport qualité-prix beaucoup plus avantageux que le vin de glace.

 

VIN SEC ET ACCORDS METS

Mais le vidal n’est pas toujours un vin sucré. Plusieurs vignerons en font aussi un vin blanc sec. Ses arômes de fruits exotiques sont alors un peu moins présents, mais il conserve ses notes de pêche, auxquelles s’ajoutent des tonalités florales. En version sucrée, il accompagne à merveille les desserts aux fruits blancs, particulièrement ceux à base de fruits à noyau (pêche, abricot) ou de fruits exotiques (ananas et mangue, en particulier).

Les desserts à base de lait ou de crème (crème brûlée, flan, île flottante) sont aussi des partenaires de choix. Mais pour tenir tête à tout ce sucre, des accords avec des mets salés se révèlent vraiment délicieux. Pensez à des fromages relevés, tels des bleus ou des pâtes molles à croûte lavée, ou à du foie gras, en terrine ou poêlé.

Exquis-web-Vins-Le-Vidal-cheese-plate-assortment-of-cheese-with-walnuts

En vin sec, le vidal est intéressant avec le sucré-salé.

 

La combinaison sucré-salé est aussi très intéressante : un fromage de type camembert avec un chutney de pêches épicé, une terrine de foie gras avec compote d’ananas au gingembre ou une tarte tatin rehaussée d’une tranche de fromage bleu.

Les vins blancs secs de vidal, habituellement peu corsés, vifs et non boisés, font d’excellents apéritifs. Ils accompagnent aussi très bien les poissons et les fruits de mer cuisinés en mode fraîcheur, avec des agrumes ou des fines herbes, de même que les rouleaux de printemps, les croquettes de poisson ou les salades de légumes avec fromage de chèvre.

 

[Article paru dans Exquis, NO 11 — AUTOMNE 2014]

 

 

Vidal à déguster

vin blanc Domaine Les Brome Vidal 2016

Domaine Les Brome Vidal 2016, vin blanc, Québec, code SAQ 10522540, 16,75 $

vin de glace L'Orpailleur 2016

L’Orpailleur 2016, vin de glace, 200 ml, Québec, code SAQ : 10220269, 32,25 $

vin de glace Vignoble du Marathonien Vidal 2014

Vignoble du Marathonien Vidal 2014, vin de glace, 200 ml, Québec, code SAQ : 11745788, 32,60 $

 

Plus de contenu Exquis

Exquis Web Vins et Vignerons Grüner Veltliner, le plus célèbre cépage d’Autriche Véronique Rivest

Vins : Grüner Veltliner, le plus célèbre cépage d’Autriche

 

 

Par Véronique Rivest

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Michelle Bouffard. Gérard Bertrand espère devenir un leader de la biodynamie dans le monde du vin.

Par Frédéric Arnould. Décennie après décennie, le succès du champagne ne se dément pas, surtout au Québec!

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.