Exquis Web vin VINHO VERDE PAR KLER-YANN BOUTEILLER
Crédit:Kler-Yann Bouteiller

Vins : Vinho Verde, le plaisir immédiat!

Au coeur de l’été, les vins blancs rafraîchissants sont souvent à l’honneur. Les apéros en terrasse et les 5 à 7 qui se prolongent sont autant de raisons de découvrir de nouveaux vins. Des moments pendant lesquels les plaisirs simples sont souvent les meilleurs.

Au nord du Portugal, la région du Minho, et plus spécifiquement celle du Vinho Verde, représentent tout ce que vous souhaitez retrouver dans votre verre : un instant de fraîcheur, de plaisir immédiat et de grande convivialité.

 

 

Maps-Vinho-Verde-SubRegions-Varieties

 

Une région qui façonne ses vins

La ville historique de Guimaraes est liée de près à la naissance du Portugal. Située au nord du pays, elle est entourée de vignes grimpantes qui découpent une multitude de vallées verdoyantes, au rythme des routes qui défilent. C’est ici que les premiers vins portugais exportés sur le marché européen ont vu le jour, au cœur de la magnifique région du Vinho Verde.

Bordant l’océan à l’ouest et caressant les montagnes à l’est, le Vinho Verde offre au moins autant de vins différents que les 9 sous-régions qui le composent.

Vinho Verde par Kler-Yann Bouteiller

[Photos : Kler-Yann Bouteiller]

 

Du nord au sud, dans cet écrin de verdure traversé par de nombreux cours d’eau, dont le Minho et le Douro, la vigne doit composer avec de fortes chaleurs estivales et une humidité très élevée. Aidée par un sol majoritairement granitique qui contribue à un bon drainage et à la nature acide des vins, la vigne développe un feuillage qui semble vouloir toucher le ciel, et qui l’aide à se protéger des chaleurs intenses, tout en permettant une circulation d’air naturelle pour les raisins.

 

Des cépages locaux et un savoir-faire particulier

S’il est parfois difficile de retenir leur nom, et encore plus de prononcer le nom des cépages de la région du Vinho Verde convenablement sans faire rire les Portugais, il reste que ceux-ci s’adaptent volontiers aux différentes conditions climatiques et géologiques de la région. Car c’est bien d’un secteur géographique dont il s’agit, à l’intérieur duquel les différentes identités des cépages façonnent des vins aux profils variés, tous réunis sous la même appellation.

L’avarinho est sans doute le cépage le plus connu. Il tire ses plus belles expressions dans la région de Monção et Melgaço, à l’extrême nord du pays. Les vins qui en sont issus, bien que frais et marqués par une acidité soutenue, présentent des notes de fruits exotiques et de fruits jaunes rappelant la pêche et l’abricot.

Plus adapté aux zones viticoles situées à proximité du littoral, le loureiro offre des arômes moins intenses et un caractère floral qui lui donnent des airs distingués. Il apporte aux assemblages une agréable longueur en bouche.

D’autres cépages participent aussi à définir les différentes personnalités des vins du Vinho Verde. L’avesso fait ainsi partie des cépages à découvrir. Principalement planté au sud, dans la sous-région de Baião et de ses alentours, il s’adapte particulièrement bien aux fortes chaleurs estivales en conservant une acidité vivifiante, imprimant aux vins de beaux amers fruités.

L’azal et l’arinto sont dignes de mention, complétant parfois les assemblages. Ils sont aussi utilisés pour l’élaboration de Vinho Verde mousseux, une tendance de plus en plus présente dans la région.

Si d’autres cépages, blancs comme rouges, contribuent à enrichir la personnalité des vins, plusieurs d’entre eux subsistent toutefois par tradition, plutôt que par leur réel apport qualitatif dans les assemblages.

Toutefois, l’alvarenhao, cépage un peu oublié jusqu’ici, revient tranquillement sur le devant de la scène. On en tire des vins rosés et de vins rouges savoureux, peu colorés et assez délicats, à l’opposé de ce que peut produire le vinhão, un raisin incroyablement teinturier et très répandu un peu partout dans le Vinho Verde.

 

Un peu d’effervescence dans les blancs, pour ou contre ?

La très légère effervescence que l’on perçoit dans les vins blancs du Vinho Verde est sujette à discussion. Respectant les traditions, certains vignerons injectent un peu de gaz carbonique lors de la mise en bouteille afin de recréer un des effets naturels de la fermentation alcoolique. Les vins sont alors vendus comme rafraîchissants et faciles d’accès, parfaits à l’apéritif.

D’autres producteurs évitent totalement cette pratique, dans l’optique d’élaborer des vins un peu plus étoffés, que l’on retrouve volontiers à table pour accompagner de la pieuvre grillée ou des viandes blanches, par exemple, sans oublier le Bacalhau, une préparation locale et incontournable à base de morue.

Difficile donc de trancher. Modernistes ou traditionnels, il y en a pour tous les palais.

 

Des vins de qualité signés par des producteurs rigoureux

Parlez aujourd’hui des vins du Vinho Verde à un amateur de vin et, très vite, le nom d’Anselmo Mendes fera son entrée dans la conversation. Cet explorateur du vin, comme il se définit lui-même, repousse sans cesse les limites de ce qui se fait dans la région.

Vins Portugal vinho verde Kler-Yann Bouteiller Anselmo Mendes par Michael McDuff

Kler-Yann en compagnie d’Anselmo Medes [Photo : Michael McDuff]

 

Depuis ses début en œnologie, Anselmo a travaillé sur trois aspects précis des vins de la région : la mise en avant des caractères individuels des cépages du Vinho Verde, l’impact du bois et des élevages et, dernièrement, l’analyse de l’impact des différents sols et sous-sols sur les vins.

D’autres noms devraient également attirer votre attention. Je pense notamment à A and D Wines, représenté au Québec par l’agence Bulles, mousses et tannins. C’est un domaine qui a su adapter sa production aux techniques plus modernes du moment, tout en respectant les traditions de la région, pour offrir aux amateurs des vins tout à fait séduisants.

Autre maison, autre style : Aphros Wines (en importation privée via l’agence Roucet) ne saurait laisser indifférent. Ce domaine travaille en biodynamie et élabore des vins vibrants et d’une grande précision. Une partie de la production est vinifiée de façon ancestrale, mais surtout avec beaucoup d’humanité et de cœur. Les vins sont alors vendus sous la gamme Phaunus, en quantité limitée.

Quelques vignerons ont aussi décidé de se regrouper afin de mieux faire valoir leur région et la qualité des vins qu’on peut y produire. Parmi eux, la Quinta de Santiago (en importation privée via l’agence Divine Sélection) et la Vale dos Ares (en importation privée via l’agence Vins Corps et Âme) sont à surveiller.

 

Pour en savoir plus

Si cette petite incursion dans l’univers des vins de la région du Vinho Verde vous a plu, vous voudrez peut-être planifier votre prochain voyage dans cette magnifique région qui a le sens de l’hospitalité !

La route des vins du Vinho Verde possède un office du tourisme avec un accueil en portugais et en français et des services en ligne sur winesofvinhoverde.com.

Je vous invite aussi à visiter le site www.visitportugal.com. Vous y trouverez une multitude d’informations pour passer un séjour agréable, un verre de Vinho Verde (blanc, mousseux, rouge ou rosé) à la main.

 

La découverte de cette région a été rendue possible grâce à la participation de la Commission de Viticulture de la Région du Vinho Verde.

 

Vinho Verde : 2 suggestions

 

Aveleda vin blanc Portugal Vihno Verde

Aveleda, vin blanc, Portugal, code SAQ 5322, 10,90 $

Le vinho verde Aveleda,  arborant une jolie robe éclatante teintée de reflet vert, est un imbattable rapport qualité-prix.  Il est composé de trois cépages autochtones, le loureiro, le trajadura et l’arinto, cultivés dans des sols granitiques et sableux, qui lui confèrent une bonne minéralité.

Sa fraîcheur, son acidité, son sucre résiduel (15 g/l), ses notes d’agrumes et sa légère effervescence en finale font de ce vin exubérant, à boire en jeunesse, un excellent complice de l’apéro ou des plats de poisson et de fruits de mer. Servir bien frais, entre 6° C et 8° C. (Anne-Louise Desjardins)

 

Vin blanc Portugal Quinta De Gomariz Loureiro Vinho Verde

Quinta De Gomariz Loureiro, vin blanc, Portugal, code SAQ 11895233,  16,45 $

Avec ce vinho verde, vous serez d’attaque pour passer une fabuleuse journée. Ce vin blanc portugais est un must de l’été.

Frais et éclatant en bouche, il a une teinte verdâtre qui annonce des arômes de lime et de pomme verte. Une légère touche gazéifiée, voire perlante, se fait aussi sentir en bouche. Essayez-le avec des légumes et du fromage halloumi rôtis sur le gril ou avec une salade garnie de fruits tropicaux. (Jessica Harnois)

Voir les vins du Vinho Verde disponible à la SAQ

 

 

 

 

 

[Été 2018]

 

 

 

 

 

 

Par Kler-Yann Bouteiller

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Véronique Rivest. Aujourd’hui emblématique de l’Argentine, le malbec est pourtant bel et bien français. Il est cultivé dans la Loire et encore plus à Bordeaux.

Par Rémy Charest. Au Domaine Laroche, l’expression de chaque vin est précise et correspond bien à la nature de chaque terroir et de chaque millésime.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.