Virée gourmande : 10 cabanes à sucre qui sortent des sentiers battus

Traditionnelle, végétarienne, locavore, bio ou éducative, la cabane à sucre a su tirer profit des nouvelles tendances alimentaires qui animent les Québécois et de la popularité grandissante de l’agrotourisme pour garnir ses nappes à carreaux et renouveler l’expérience. À l’approche du printemps, voici 10 suggestions de cabanes à sucre qui sortent des sentiers battus.

 

1. Cabane à sucre de la Ferme Le Crépuscule (Mauricie)

Bien connue pour ses élevages de viandes biologiques, la ferme Le Crépuscule produit également du sirop d’érable. Le menu de l’intime et chaleureuse cabane est entièrement composé d’ingrédients bio de la ferme et de producteurs locaux, et il s’adapte entre autres aux gens qui présentent une intolérance au gluten. Plusieurs plats sont cuisinés en salle, devant vous, sur un grand poêle à bois datant de 1897. Il est possible de visiter la ferme après le repas.

Visiter le site web de la Ferme Le Crépuscule     

 

2. Cabane à sucre du Baluchon (Mauricie)

Ce centre d’éco-villégiature situé en Mauricie vous offre la possibilité de sillonner, à raquette ou en ski de fond (tant que la saison le permet), les 40 km de sentiers aménagés en bordure de la rivière et en forêt. On peut même se rendre à la cabane en carriole tirée par des chevaux.

Visiter le site web de la Cabane à sucre du Baluchon       

 

3. L’érablière du sanglier (Laurentides)

Comme l’indique le nom, on troque ici le traditionnel porc pour sa version sauvage, le sanglier, élevé sur la ferme. Avant de partir, on passe à la boutique pour ramener des œufs frais, des viandes (dinde sauvage, lapin, caille, faisan) ou des marinades pour réitérer l’expérience à la maison.

Visiter le site web de L’érablière du sanglier

 

 4. Cabane au Pied de cochon (Laurentides)

Bien connue pour ses repas gargantuesques, on peut prolonger le plaisir en rapportant les restes qui permettront de composer plusieurs lunchs. Ici, les classiques sont revisités avec audace et créativité, pour notre plus grand bonheur. Surveillez la période des réservations : les places pour toute la saison s’envolent en quelques heures longtemps avant la saison des sucres!

Visiter le site web de la Cabane au Pied de cochon    

 

5. La Sucrerie du Domaine (Lanaudière)

Les repas sont aussi gargantuesques du côté de La Sucrerie du Domaine, à Chertsey. Les produits régionaux sont à l’honneur au menu, ainsi que les gourmandises qui sortent tout droit du fumoir maison de la sucrerie. De quoi se mettre en appétit!

Visiter le site web de La Sucrerie du Domaine     

 

6. Le Bistreau d’érable (Chaudière-Appalaches)

Récemment modernisée, la salle à manger du Bistreau d’érable comprend un coin jeux aménagé pour les enfants. Au menu (version traditionnelle ou végétarienne), on favorise les producteurs régionaux et bio. Après le festin, on peut visiter l’érablière et, si le cœur nous en dit, faire une randonnée en raquettes sur le mont Sugar Loaf du Parc des Appalaches.

Visiter le site web du Bistreau d’érable        

 

7. La Maison Amérindienne (Montérégie)

Pour ajouter un volet éducatif et culturel à votre sortie, cet endroit offre un repas de cabane à sucre aux saveurs amérindiennes. Ce n’est pas ici que vous mangerez des oreilles de crisse, mais préparez-vous à faire de belles découvertes! Les droits d’entrée comprennent l’accès au musée ainsi que l’animation de contes et de légendes.

Visiter le site web de La Maison Amérindienne         

 

8. Cabane à Tuque (Laurentides)

À la fois cabane à sucre et milieu de vie familial, les propriétaires de la Cabane à Tuque servent un menu entièrement végétarien composé d’ingrédients locaux dans leur lumineuse maison éco-énergétique de Mont-Tremblant. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prêter main-forte à la cueillette d’eau d’érable. N’oubliez pas vos raquettes!

Visiter le site web de la Cabane à Tuque

 

9. Sucrerie Jean-Louis Massicotte et filles (Mauricie)

À la sucrerie ancestrale des Massicotte, l’eau d’érable est récoltée à cheval dans une érablière qui appartient à la famille depuis 1710! Vous mangerez omelette et rôties cuites sur le poêle à bois à la lumière d’un fanal à gaz, car ici on fait tout à l’ancienne, sans électricité. N’oubliez pas d’apporter vos instruments de musique!

Visiter le site web de la Sucrerie Jean-Louis Massicotte et filles

 

10. Érablière aux Petits Plaisirs (Centre-du-Québec)

Cette érablière de Warwick propose un menu traditionnel (inspiré des recettes de la grand-maman) ainsi qu’un menu « relève », où s’ajoutent quelques gourmandises au goût du jour. Il est possible de réserver une activité originale de confection de beurre d’érable en petit groupe.

Visiter le site web de l’Érablière aux Petits Plaisirs      

 

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Son urbanité raffinée a toujours su mêler astucieusement l’amour de la bonne chère, du plein air et de l’environnement.

San Francisco est une ville mythique, multiculturelle, l’une des plus visitées dans le monde.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.