Autocueillette de fraises : 10 fermes qui sauront vous charmer

Lorsque la saison des fraises arrive, des dizaines de fermes ouvrent leurs portes pour nous permettre de récolter ces savoureux fruits rouges gorgés de soleil. Bien que loin d’être exhaustive, nous espérons que cette sélection de 10 fermes qui offrent l’autocueillette saura vous donner envie de prendre le champ!

En prime, les entreprises présentées ici offrent toutes « un petit plus » en complément de la cueillette de fraises pour rendre votre visite encore plus agréable!

 

1. Ferme Cormier – (Lanaudière)

•  Une terre cultivée depuis 1790  • 

 

De l’asperge aux citrouilles, en passant par les fraises, les framboises, les tomates et les concombres, on peut faire provision de nombreux fruits et légumes frais à cette ferme familiale exploitée depuis 8 générations. Les surplus sont transformés en délicieux produits maison salés et sucrés, puis vendus sur place. Vous y trouverez aussi une variété d’aliments provenant d’autres producteurs de la région (viande, fromage, produits de l’érable, vinaigrettes, etc.).

Lorsque vous visitez la Ferme Cormier pour récolter vos fraises, vous pouvez aussi en profiter pour faire « l’épicerie à la ferme »!

 

Ferme Cormier Autocueillette Fraises

160 RANG L’ACHIGAN, L’ASSOMPTION, QC, J5W 3M7

   

2. Cité agricole – (Capitale-Nationale)

•  Objectif biodiversité  • 

 

À la Cité agricole, on pratique une agriculture à échelle humaine, où la biodiversité est à l’honneur. La biodiversité, mais aussi l’éducation agroalimentaire, afin de permettre aux consommateurs de se rapprocher de la terre en cueillant tous les types de légumes et de fruits cultivés sur place, sans pesticides ni engrais chimiques.

En plus de cueillir vos fraises, vous pourrez donc aussi récolter de la fleur d’ail, des radis et tout ce qui est en saison au moment de votre visite (on indique ce qui est offert sur une ardoise à l’entrée). De la viande, du miel et des produits de l’érable complètent la sélection de denrées en vente à la boutique.

 

Autocueillette de fraises Cité Agricole

4260 CHEMIN NOTRE DAME, SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, G3A 1W8

   

3. Domaine Mont-Vézeau – (Outaouais)

•  Un p’tit vin de fraise avec ça?  • 

 

À la fois vignoble et fraisière, le domaine offre six variétés de fraises différentes, ce qui permet aux cueilleurs de profiter pleinement de la saison d’autocueillette, de la fin du printemps jusqu’aux dernières fraises automnales.

Au domaine, l’autocueillette de fraises peut facilement se transformer en une demi-journée de plaisirs agrotouristiques : il suffit d’y ajouter une visite guidée du vignoble, un pique-nique au milieu des vignes, une dégustation de vin blanc et rouge ou d’alcool de fraise (le Zéphir) et de framboise (l’Éolia).

 

Autocueillette de fraises Domaine Mont-Vézeau

365, ROUTE 32, 1RIPON, QC, J0V 1V0

   

4. Jardins bio Campanipol – (Mauricie)

• Par ici les fraises biologiques!  • 

 

Les Jardins bio Campanipol comptent parmi les rares fermes qui offrent l’autocueillette de fraises biologiques. En plus des champs qui sont ouverts à l’autocueillette, on y trouve de mai à octobre un kiosque de produits transformés sur place et d’aliments de la région, qui permettent de s’approvisionner en viande, en fromage, en légumes et en produits de boulangerie.

L’entreprise offre aussi des abonnements à ses paniers de légumes bio pour les gens qui habitent à proximité de leurs points de livraison.

 

Autocueillette de fraises Campanipol

310 RANG SUD, SAINTE-GENEVIÈVE-DE-BATISCAN, QC, G0X 2R0

   

 

5. Ferme Bourdages Tradition – (Gaspésie)

• Cueillette avec vue sur la mer  • 

 

À la ferme Bourdages Tradition, on cultive la terre depuis 7 générations et, dans certaines parcelles, les visiteurs cueillent leurs fraises en regardant la mer! Après la cueillette, pendant que les plus grands se rafraîchissent avec un verre d’Alexis, de Julia ou de François, les alcools de fraise vinifiés sur place par l’un des deux frères Bourdages, les plus jeunes peuvent savourer une part de la fameuse tarte aux fraises préparée sur place.

Avec sa mini-ferme, son aire de jeux et son petit musée, la ferme Bourdages Tradition est la destination tout indiquée pour un arrêt familial lors d’une virée dans la Baie des Chaleurs!

 

Autocueillette de fraises Ferme Bourdages Tradition

255 AVENUE DU VIADUC, SAINT-SIMÉON, QC, G0G 3A0

   

 

6. Les Jardins Dugré (Mauricie)

• Des fraises, des framboises et du maïs  • 

 

À deux pas de Trois-Rivières, la famille Dugré se spécialise dans les cultures maraîchères depuis 1955. On y trouve les fraises et les framboises, mais aussi la rhubarbe, les asperges et une variété d’autres légumes, incluant le fameux maïs, vendu frais de la demi-journée et surnommé le « Dugré d’Inde » par les clients. Soulignons le souci des propriétaires d’utiliser des méthodes de culture plus écologiques. Enfin, la boutique permet de se procurer tout le nécessaire pour improviser un pique-nique et ramener des provisions à la maison (n’oubliez pas votre glacière!).

À surveiller : le projet du restaurant Épi, qui s’approvisionnera en produits de la ferme.

 

Autocueillette de fraises Jardins Dugrès

3861 RANG SAINT-CHARLES, TROIS-RIVIÈRES, QC, G9B 7W7

   

 

7. Ferme Quinn – (Montérégie)

• Paradis familial à deux pas de la métropole  • 

 

De juin à décembre, la Ferme Quinn, située à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, reçoit les familles pour l’autocueillette de fraises, de légumes, de pommes, de citrouilles et même de sapins de Noël.

Aire de pique-nique quatre saisons, comptoir lunch dans un ancien silo à grains, boutique de produits régionaux, salle conçue pour les fêtes d’enfants, festivals (du miel, des fraises, d’automne…), aire de jeux (château de paille, piste de tricycle…) ne sont qu’un aperçu des mille et une activités qu’on y propose.

 

Autocueillette de fraises Ferme Quinn

2495 BOULEVARD PERROT, NOTRE-DAME-DE-L’ÎLE-PERROT, QC, J7V 8P4

   

 

 

8. Comte de Roussy – (Capitale-Nationale)

•  Une pointe de tarte avec ça?  • 

 

Le comte de Roussy, c’est François Hébert, ancêtre de l’actuel propriétaire Dany Hébert, qui s’est établi sur cette terre de la Côte-de-Beaupré avec vue sur l’île d’Orléans il y a 360 ans. Depuis, elle a toujours été cultivée par un de ses descendants. On peut y cueillir des fraises, des framboises, des pommes et des poires, et s’y approvisionner en melon et en légumes variés.

Comme sur de nombreuses fermes, quelques animaux sont là pour divertir les enfants et une pause-café gourmande vous attend sous forme de tartes aux saveurs variées, cuisinées par la mère de Dany Hébert.

 

Autocueillette de fraises Compte de Roussy

6167, AVENUE ROYALE, L’ANGE-GARDIEN, QC, G0A 2K0

   

 

 

9. Ferme Guy Rivest – (Lanaudière)

•  Du champ de fraises… aux perles de fraises  • 

 

Outre la cueillette de petits fruits (fraises, framboises, mûres, camerises), cette entreprise développe aussi des produits comme les Perles de fruits. Il s’agit de gouttes de jus de fruit (fraise, framboise, bleuet, pomme ou canneberge) enrobées d’une fine couche de gélatine obtenue par sphérification, une technique utilisée couramment en cuisine moléculaire. Ces perles, réalisées à la main, peuvent servir à décorer un dessert ou à aromatiser une salade ou un plat.

Cinq vins de fraise sont également produits sur place. D’autres produits régionaux sont disponibles à la boutique.

 

Autocueillette de fraises Ferme Guy Rivest

1305 CHEMIN LALIBERTÉ, RAWDON, QC, J0K 1S0

   

 

10. Bleuetière Marland – (Chaudière-Appalaches)

•  Cueillette et crème glacée  • 

 

Malgré le nom de la ferme, la Bleuetière Marland est aussi une fraisière et une framboisière. De la fin juin à la fin juillet, on peut également y cueillir la camerise, un petit fruit moins connu, mais qui gagne en popularité au Québec. Tomates, concombres, haricots, courgettes et maïs sont cultivés en serre ou en potager.

Après la cueillette, la Bleuetière Marland vous invite à déguster un sorbet ou une crème glacée maison aux saveurs de saison fabriquées à son nouveau bar laitier (sorbet à la framboise, sundae au caramel à l’érable et aux petits fruits, etc.). Difficile d’y résister!

 

Autocueillette de fraises Bleuetière Marland

1305 CHEMIN LALIBERTÉ, RAWDON, QC, J0K 1S0

   

 

 

 

Plus de contenu Exquis  Huit fromageries québécoises exceptionnelles

Exquis Web - Virée gourmande : Huit fromageries québécoises exceptionnelles par Julie Aubé
Julie Aubé

 

Julie Aubé, nutritionniste gourmande, pour exquis.ca – Été 2017

 

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Julie Aubé. « Argousier » est un mot qui commence à sonner familier pour plusieurs gourmands qui visitent les marchés publics ou les restaurants spécialisés dans les saveurs locales.

Nous vous proposons une virée dans Brome-Missisquoi et ses alentours, berceau des colons loyalistes et de la Route des vins.

Prix du Public vin bière 2017 - 2018
Montréal Passion Vin 2018 FHMR
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.