Virée gourmande : Barcelone, un régal pour tous les sens

Peu importe la saison, Barcelone est un bonheur à arpenter à pied, avec ses innombrables cafés, ses bars à vin ou à tapas, ses boutiques et ses excellents restos. Dans cette ville qui ne dort jamais, résidents et touristes investissent les places publiques, les parcs et les marchés dans la bonne humeur. Barcelone est aussi un extraordinaire musée à ciel ouvert, où l’on déambule le nez en l’air pour ne rien manquer du spectacle. Coup de foudre garanti!

C’est à l’invitation de la famille Torres, célèbres vignerons et philanthropes catalans, que j’ai eu la chance de découvrir les splendeurs de la ville d’Antoni Gaudí, génial concepteur de plusieurs édifices emblématiques. Tous les deux ans, les trois générations de la famille Torres accueillent chefs, sommeliers et journalistes spécialisés à un symposium qui permet de réfléchir à l’évolution du rapport entre gastronomie et vin par le biais de conférences et d’ateliers donnés par des experts du monde entier. À l’édition 2015, la délégation canadienne était fort bien représentée par le sommelier, négociant en vin et auteur François Chartier (pour qui Barcelone est un second chez-soi) et son complice, le chef Stéphane Modat, du Fairmont Le Château Frontenac. Ils ont animé un atelier très couru sur la fin des frontières du goût au chapitre des accords mets et vin, une thématique parfaitement adaptée à la réalité de la capitale catalane.

Une ville de cuisiniers

Car, quelle ville, mieux que Barcelone, peut se vanter d’être à la fine pointe des connaissances et de la recherche en la matière, elle qui a donné au monde le maître de la gastronomie moléculaire Ferran Adrià (dont le restaurant El Bulli s’est révélé une formidable pépinière de talents; fermé en 2011, El Bulli devrait rouvrir en 2016), les frères Roca (de El Celler de Can Roca, élu meilleur restaurant au monde en 2013), le jeune chef double étoilé Jordi Cruz, la grande dame de la cuisine catalane Carme Ruscalleda ou le brillant cuisinier amoureux de Montréal Carles Abellan. Reconnue depuis une vingtaine d’années comme une plaque tournante d’échanges et d’expérimentation entre cuisiniers et sommeliers de partout, Barcelone a aussi fait de l’art de vivre méditerranéen une véritable religion, d’où la sophistication n’est pas exclue. Formidable lieu de rencontre autour des arts (peinture, sculpture, musique, design, architecture et gastronomie) elle est aussi racée que conviviale, originale que fière de son riche passé.

Emblématique Gaudì

On avait choisi un hôtel situé dans le coeur culturel de la ville, où se trouvent quelques-uns des exemples les plus remarquables de l’architecture moderniste pour laquelle la capitale catalane est mondialement reconnue. À commencer par les créations d’Antoni Gaudí (1852-1926), dont la plupart des oeuvres aux formes complexes et colorées sont inscrites au Patrimone mondial de l’Unesco. La Casa Batlló, la Casa Milà (La Pedrera), la Casa Vicès et la Cathédrale La Sagrada Família (toujours en construction) en sont quelques exemples, tout comme le parc Güell, ce jardin ludique conçu par Gaudí, situé un peu en retrait, mais qui vaut le déplacement. On s’y rend facilement en empruntant l’autobus touristique (bus turístic).

Mosaïque de Gaudi, parc Güell, Barcelone
Mosaïque de Gaudi, parc Güell, Barcelone

Le bus Turìstic

Ce service offert par l’Office de tourisme barcelonais propose une passe multi-jours à coût modique qui permet de visiter les nombreux sites d’intérêt à son rythme, grâce aux trois circuits que ses autobus rouges à étage empruntent. On y monte et on en descend à sa guise, ce qui est fort pratique. Le circuit bleu conduit à la Sagrada Família et au parc Güell, tandis que la ligne verte fait le bonheur des amoureux des plages de la Barceloneta et que le circuit rouge (le plus long) permet d’arpenter le coeur de la ville. On y découvrira, entre autres, la montagne et le parc olympique de Montjuïc, avec son téléférique et ses jardins magnifiques, le musée national d’art de Catalogne et le musée d’histoire, la Fondation Joan Miró, le secteur du port, avec son aquarium de spécimens méditerranéens et sa promenade bordée de sculptures, le musée Picasso, le musée du chocolat ou la Rambla, cette longue place piétonne très animée et bordée d’échoppes colorées où l’on vend glaces, sandwichs et souvenirs. La Rambla donne accès aux trésors du quartier (barri) gothique et à ceux du El Born, autre secteur pittoresque de la vieille ville. Sur la ligne rouge, au nord de la Rambla, on a aussi accès à un autre lieu très fréquenté, la Plaça de Catalunya, d’où partent de nombreux circuits guidés et où l’on peut s’amuser à observer les joueurs d’échecs qui disputent des tournois amicaux. C’est le coeur du centre-ville et toutes les rues qui y mènent regorgent de restaurants, cafés sympathiques et bars à tapas où l’on peut manger et prendre un verre de vin à prix raisonnable, coude à coude avec les Barcelonais.

Boutiques gourmandes

Située en plein coeur d’El Born, la Vila Vinitica est un lieu emblématique du secteur. Ce qui fut longtemps une fruiterie familiale s’est transformée au fil des ans en une fabuleuse boutique gourmande qui offre plus de 350 fromages affinés sur place, des spécialités comme le jambon ibérique, les saucissons séchés ou des huiles d’olive. Mais c’est aussi une formidable boutique de vin, avec une sélection provenant de 55 pays et une équipe de sommeliers qui accueille les clients chaleureusement.

Marché public, Barcelone
Marché Boqueria, Barcelone (Sergi Montaner – freeimages.com)

 

Les marchés publics (au nombre d’une quarantaine) sont aussi un des symboles forts de cette ville tournée vers l’art de vivre. À commencer par le splendide marché couvert la Boquería, le plus animé de Catalogne, situé non loin de la Rambla. Le marché voisin de Santa Catarina attire l’attention avec son spectaculaire toit multicolore ondulé; moins achalandé, il offre produits frais et spécialités catalanes.

Bars à vin

À Barcelone, bars à vin et à tapas font partie du quotidien et certains sont carrément spectaculaires. C’est le cas de Monvínic, qui signifie « Monde du vin » en catalan, l’un des bars à vin les plus réputés au monde. Situé en plein coeur de la ville, le chef Hector Barbèro y propose petites assiettes raffinées à partager et plats principaux superbes, comme la pastilla de pigeon ou les ris de veau aux topinambours et champignons sautés. Le choix de vins est si vaste et intéressant qu’il faut absolument faire appel à l’équipe de sommeliers chevronnés (guidés par la sympathique copropriétaire Isabelle Brunet, une ancienne du El Bulli). Nombreux événements de dégustation, centre de documentation sur le vin et décor spectaculaire complètent le tableau.

Monvìnic, Barcelone
Monvìnic, Barcelone

 

Torres a aussi ouvert une vinotica (restaurant de vins) dans le secteur des bouquinistes, près du chic Majestic Hotel, qui met en valeur la cuisine méditerranéenne moderne du chef Manel Jimenez et les crus (tous offerts au verre) des différents domaines appartenant à la famille Torres, qu’ils soient du Penedès, de la Rioja, du Chili ou de Californie. Profitez de votre séjour pour visiter le vignoble barcelonais de Torres, Pacs del Penedès, à 30 minutes de la ville. Plusieurs tours guidés s’y rendent. Dans le quartier historique El Born, le bar à vin La vinya del senyor n’a rien d’un piège à touristes, malgré sa localisation. C’est plutôt l’endroit idéal pour découvrir la vaste gamme des vins catalans et espagnols dans une ambiance détendue. Superbe terrasse très animée située juste en face de la basilique Santa Maria del Mar, sommeliers compétents et sympathiques.

Tapas et gastronomie

Pour voir les tapas autrement, faites un saut au Ten’s du Park Hotel, dans El Born, où l’équipe de Jordi Cruz réinvente la formule dans un décor actuel d’un raffinement sobre typiquement barcelonais. Il faut goûter la cocotte de champignons et foie gras avec parmentier de chou-fleur, l’anguille fumée au lard et pois chiches ou le steak tartare à la glace de moutarde pour saisir l’ampleur de sa créativité. Pour un repas gastronomique qui porte aussi la signature de ce jeune prodige double étoilé Michelin, on se rendra chez ABaC, où les deux menus dégustation à 135 ou 165 euros vous feront comprendre pourquoi cette ville est à l’avant-garde du modernisme culinaire mondial. On pourrait en dire autant du restaurant Moments, où la chef Carmen Ruscalleda et son fils Raül Balam (2 étoiles Michelin) réinterprètent les classiques avec une cuisine fusion fraîcheur qui n’a guère d’équivalent. Menu gastronomique à 143 euros.

Barcelone : nos bonnes adresses

BAR À VIN MONVÍNIC
monvinic.com

MOMENTS
mandarinoriental.com/barcelona/fine-dining/moments

TEN’S TAPAS
tensbarcelona.com

ABaC
abacbarcelona.com

LOIDI PAR MARTÍN BERASATEGUI
Menus 5 services à 48 euros, bistronomie abordable avec produits de saison. Style très contemporain.
loidi.com

LA VINYA DEL SENYOR
facebook.com/lavinyadelsenyor

VINOTECA TORRES
lavinotecatorres.com

BUBÓ
Les trois adresses du réputé pâtissier Carles Mampel proposent des pâtisseries,viennoiseries et chocolats parmi les plus réputés d’Espagne dans un beau décor au look épuré. Repas légers à prix abordable. Un incontournable!
Bubo.es

CARLES ABELLAN
Cet ancien du El Bulli possède plusieurs restaurants à Barcelone, dont Tapas 24 (grand frère de son resto montréalais), Bravo (bord de mer, cuisine classique revissée), La Taverna del Succulent (tapas), Suculent (cuisine simple et rustique), Commerç 24 (gastronomique, fermé pour rénovations) et la Guingueta (bar de plage bourré de cachet). Cuisine de qualité, ambiance imbattable, prix raisonnables.
carlesabellan.es

Pour en savoir plus : Barcelone Incontournable,  Éditions Triangle Postals et Barcelone l’essentiel, Éditions Nomades.
www.barcelonaturisme.com

 

 

Par L'équipe Exquis

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin Rouge
Espagne - Catalogne
24,40$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Blanc
Espagne - Castille Léon
17,25$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Rouge
Espagne - Aragon
20,05$ *
Disponible en succursale SAQ
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Julie Aubé. Parmi les nombreuses trouvailles gourmandes de Lanaudière, l’élevage de La Terre des Bisons est à découvrir.

À Venise, on peut très bien boire et se nourrir sans dépenser une fortune dans cette ville par ailleurs reconnue pour ses prix exorbitants.

MONTRÉAL PASSION VIN 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.