Virée gourmande : Découvrir le bison au coeur de Lanaudière

Lorsque vous sillonnez les routes de campagne du secteur de Rawdon, dans Lanaudière, ne sursautez pas si, au détour d’un chemin, vous apercevez un troupeau de bisons! Parmi les nombreuses trouvailles gourmandes du secteur, l’élevage de La Terre des Bisons est à découvrir.

 

L’histoire d’une entreprise familiale

Il faut quitter la route 341 et s’enfoncer d’une quinzaine de kilomètres dans la campagne de Rawdon avant d’apercevoir les vastes pâturages qui accueillent le troupeau de bisons de la famille Toupin-Demontigny.

Tout a commencé lorsque Josée Toupin et Alain Demontigny ont quitté Montréal en 1992 pour s’établir à la campagne afin d’y fonder leur famille. Leur migration a aussi fait naître un tout autre projet : deux ans après leur arrivée, le couple décide de démarrer un élevage de bisons. Pourquoi le bison? Non seulement ce bel animal donne-t-il une abondance de viande goûteuse et tendre, mais son histoire fascinante a aussi influencé le choix des propriétaires.

Autrefois, le bison peuplait abondamment le continent nord-américain : on estime qu’environ 60 millions de bêtes vivaient librement dans les grandes plaines américaines, jusqu’à ce qu’elles soient presque exterminées, au 19e siècle. Aujourd’hui, le bison est une espèce protégée, alors que près de 200 000 bêtes vivent en liberté au Canada et que quelques fermes en font l’élevage.

Les Toupin-Demontigny ont démarré leur élevage avec deux femelles et un mâle. Après plus de 20 ans, leur troupeau compte une centaine de têtes, auxquelles se sont ajoutés des wapitis en 2012, grâce à l’initiative de leur fils Jean-Philippe, qui prend la relève de l’entreprise familiale.

Exquis Web Virée gourmande : Découvrir le bison de Lanaudière Terre des Bisons Rawdon par Julie Aubé

Jean-Philippe anime une visite. (Photo : Julie Aubé)

 

Le Centre d’interprétation des Grands Gibiers du Québec

À la Terre des Bisons, on peut être agrotouriste beau temps, mauvais temps! Bien évidemment, bisons et wapitis restent à l’extérieur, quelle que soit la météo : à nous de nous équiper en fonction du temps qu’il fait pour leur rendre visite! De plus, depuis le printemps 2016, il est possible de visiter le Centre d’interprétation des Grands Gibiers du Québec, un musée installé dans une grange centenaire, qui retrace l’histoire de quatre grands gibiers d’élevage qu’on retrouve au Québec, soit le bison, le wapiti, le sanglier et le cerf rouge. Ce centre d’interprétation permet de découvrir l’histoire de ces gibiers, de la préhistoire à nos jours.

Saviez-vous, par exemple, que les bisons ont côtoyé les mammouths? Ou que le massacre des bisons, au 19e siècle, était un moyen utilisé par les colons européens pour déplacer les populations amérindiennes, qui dépendaient en grande partie du bison pour se nourrir, se vêtir et se loger? Cette histoire, et plusieurs autres reliées aux grands gibiers, vous seront racontées grâce à de panneaux d’interprétation, des animaux naturalisés qui impressionnent les petits et les grands, des oeuvres d’art et des vidéos qui constituent quelques éléments du parcours autoguidé. Une belle façon d’enrichir sa culture alimentaire!

 

Visite en plein air et provisions gourmandes

La visite extérieure est composée d’une balade en forêt, sur un sentier très accessible de 1,2 km qui permet de passer par le vaste enclos des majestueux wapitis. On passe ensuite par le grand pâturage des bisons pour les observer à loisir.

Avant de quitter la Terre des Bisons, assurez-vous de visiter la boutique pour vous procurer différentes coupes de viande de bison et de wapiti ou des mets préparés sur place, comme le chili, la tourtière ou la sauce à spaghetti au bison. Comme quoi les classiques peuvent se réinventer avec des viandes qui gagnent à être connues. Surtout, n’oubliez pas votre glacière!

 

Quelques infos pratiques sur La Terre des Bisons

6855 Chemin Parkinson, Rawdon, QC J0K 1S0

(450) 834-6718

  • ouvert de 10h à 17h, 7 jours par semaine, jusqu’à la mi-octobre
  • accessible pour les personnes à mobilité réduite
  • pour un public de tous âges
  • bilingue

 

Site web  /  Facebook 

 

 

Julie Aubé, nutritionniste gourmande, pour exquis.ca

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

San Francisco est une ville mythique, multiculturelle, l’une des plus visitées dans le monde.

Par Julie Aubé. Lorsque la saison des fraises arrive, des dizaines de fermes ouvrent leurs portes pour nous permettre de récolter ces savoureux fruits rouges gorgés de soleil.

Montréal Passion Vin 2019
Montréal Passion Vin 2019 FHMR
Prix du Public vin bière 2019
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.