Virée gourmande : Huit fromageries québécoises exceptionnelles

Curieux de visiter des fromageries qui élèvent leurs troupeaux pour fabriquer des fromages fins d’exception ou qui s’impliquent pour remonter la génétique de races patrimoniales? En voici huit qui offrent aussi un « petit plus » pour vous donner envie de les visiter!

 

Cassis et Mélisse (Chaudière-Appalaches)  

Mettez à votre itinéraire cette magnifique fromagerie fermière, au cœur des paysages montagneux et forestiers de Saint-Damien-de-Buckland. Aagje Denys, fromagère, et Gary Cooper, chevrier, vous y attendent, tout comme leurs chèvres, qui gambadent joyeusement dans les pâturages. Leurs savoureux fromages sont biologiques. Ne ratez pas, entre autres délices, les faisselles moulées à la louche.

Plus de contenu Exquis   Le petit plus 

Lors de votre visite, vous pouvez commander un pique-nique à saveur locale à déguster sur place. Envie de vous imprégner des lieux plus longtemps? Vous pouvez louer le loft situé sur le site!

Site web  /  Facebook 

 

Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec)   

À Sainte-Élisabeth-de-Warwick, Jean Morin et son équipe fabriquent de nombreux fromages fins, dont le succulent Louis d’Or, à partir du lait de leurs vaches Holstein, en pâturage durant toute la belle saison dans les champs biologiques de la ferme. Lors d’une visite, ne manquez pas d’admirer les meules dans l’impressionnante salle d’affinage aménagée dans l’église voisine.

Plus de contenu Exquis   Le petit plus

Visiter la fromagerie les vendredis d’été, c’est assister à une véritable communion autour du fromage en grains frais du jour! Profitez de ce rassemblement festif pour pique-niquer dans une ambiance unique et conviviale.

Site web  /  Facebook

 

Fromagerie Nouvelle-France (Cantons-de-l’Est)  

En arrivant à Racine par la 243, vous serez charmé par la vue des brebis qui broutent aux champs de la Fromagerie. La talentueuse fromagère Marie-Chantal Houde, aidée de son frère Jean-Paul, utilise le lait de leur ferme pour fabriquer toute une gamme de fromages, dont le réputé Zacharie Cloutier, une délicieuse pâte ferme aux arômes de beurre, de noix et de caramel.

Plus de contenu Exquis   Le petit plus

Tous les samedis de la belle saison, faites vos emplettes au Marché Locavore qui se tient derrière la boutique de la fromagerie.

Site web  / Facebook

 

Fromagerie La Station de Compton (Cantons-de-l’Est)  

Au cœur d’un paysage bucolique des Appalaches, cette fromagerie fondée par Pierre Bolduc et Carole Routhier est une affaire de famille. L’entreprise bénéficie aujourd’hui également du savoir-faire de leurs enfants, notamment pour la fabrication des fromages biologiques. Parmi les variétés proposées, ne ratez pas Alfred le fermier et le Comtomme.

Plus de contenu Exquis  Le petit plus 

Surveillez les Expéditions champêtres d’Alfred le fermier durant l’été. Ces balades gratuites vous permettent de partager un moment avec cette famille d’artisans qui ont l’environnement à cœur.

Site web  / Facebook

 

Fromagerie Médard (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Vous trouverez cette entreprise familiale à Saint-Gédéon, à deux pas du lac Saint-Jean. On y déguste d’excellents fromages fermiers confectionnés à partir du lait des vaches suisses brunes, qui jouissent de vastes pâturages. Goûtez entre autres au 14 arpents, une pâte molle crémeuse à souhait, et au Gédéon, un cheddar vieilli.

Plus de contenu Exquis  Le petit plus 

Après avoir salué les vaches et visité la fromagerie, passez vous approvisionner en pain artisanal à la boulangerie Médard, située sur le même site. Attablez-vous pour y déguster un brunch ou un lunch. Les fromages de la ferme sont évidemment à l’honneur.

Facebook 

 

Au Gré des champs (Montérégie)

Surnommées les Demoiselles, les Suisses brunes du troupeau font la fierté des Gosselin-Dufresne, qui transforment leur lait cru biologique en magnifiques fromages du terroir. Le fromage vedette, le Gré des champs, tient son nom du fait que son goût varie légèrement et naturellement « au gré des champs » et des saisons. Le Péningouin, un fromage frais, porte un nom qui fait référence à une expression du coin.

Plus de contenu Exquis   Le petit plus 

Procurez-vous le livre de la fromagerie publié aux Éditions du Passage par Marie-Pier et Virginie Gosselin, et surveillez les événements de Raclette sur feu de bois à la ferme.

Site web  / Facebook

 

Fromagerie du Pied-de-Vent (Îles-de-la-Madeleine)  

La fromagerie ainsi que son célèbre fromage à pâte semi-ferme, tirent leur nom de cette expression typique des Îles-de-la-Madeleine qui décrit les rayons de soleil en train de percer les nuages. Puisqu’ils sont fabriqués à partir du lait de vaches de race canadienne, le Pied-de-Vent, le Jeune-Cœur, la Tomme des Demoiselles et les autres fromages produits « avec pignon sur mer », comme le dit la famille Arseneau, sont maintenant dotés d’une appellation réservée du Québec.

Plus de contenu Exquis     Le petit plus 

Après avoir visité l’Économusée de la fromagerie, sortez votre nappe pour pique-niquer et admirer les vaches canadiennes sur les collines ondulées des Îles avec l’océan en arrière-plan.

Site web  / Facebook

 

La Laiterie Charlevoix (Charlevoix)   

Quatre générations de la famille Labbé ont contribué à faire de la Laiterie Charlevoix cette fromagerie d’exception de Baie Saint-Paul. Si on n’y élève plus de vaches, les six frères Labbé (dont Dominique, maître fromager-affineur) et leurs enfants, s’évertuent à aider de jeunes couples d’agriculteurs à acquérir leur propre troupeau de vaches de race canadienne, jersey et suisse brune. Ils travaillent avec les éleveurs à remonter la génétique de cette race patrimoniale qu’est la Canadienne. Avec ce lait de qualité, l’équipe de la laiterie fabrique des fromages fins, dont le Cendré, l’Origine, le 1608 et le Hercule de Charlevoix.

 Plus de contenu Exquis    Le petit plus 

Faites un détour par la boutique, où sont offerts de nombreux produits gourmands de Charlevoix, et visitez l’Économusée du fromage. L’été, un glacier s’installe sur place et fait le bonheur des visiteurs. Halte pique-nique attrayante.

Site web  / Facebook

 

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Julie Aubé. L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont devenus de véritables produits d’appel pour la destination touristique québécoise. Tour d’horizon.

Cape Cod, c’est s’offrir la mer, les randonnées et la généreuse cuisine fraîcheur à base de poissons et de fruits de mer locaux.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.