Vignerons d’un jour : Vivre les vendanges de toutes sortes de façons

Septembre rime avec la rentrée scolaire, avec les arbres qui prennent peu à peu leurs couleurs d’automne, avec le temps des pommes, des courges… et avec les vendanges! Qu’on soit amateur d’activités en plein air ou de vins, visiter des vignobles et participer aux vendanges est aussi enrichissant que savoureux, grâce aux différentes formules qui s’offrent à nous.

 

À vos marques, prêts, récoltez!

Nombreux sont les vignobles québécois qui permettent de participer bénévolement à la récolte des raisins. Ces journées se déroulent souvent sur plusieurs heures de récolte, entrecoupées d’un dîner offert par le vigneron en guise de remerciement. Boisson de circonstance, le vin est bien sûr généralement offert durant le repas! Selon les endroits, la présence d’un musicien, d’un feu de camp après la cueillette ou d’un souper pour clôturer la journée viennent compléter l’expérience.

Notez qu’il est important de réserver votre place pour les vendanges parce que les vignerons doivent s’assurer d’avoir le bon nombre de volontaires. À certains endroits, les places se remplissent vite! Si cette formule vous intéresse, parcourez les sites internet et les pages Facebook des vignobles que vous aimez et contactez-les sans tarder pour connaître leurs dates de vendanges et leurs besoins.

Voici plusieurs vignobles qui permettent, bon an mal an, de participer aux vendanges de façon bénévole. Il ne s’agit pas d’un répertoire exhaustif, mais de suggestions pour vous inspirer.  Surveillez ceux qui sont dans votre région, ou dans les secteurs que vous souhaitez visiter!

 

Autres activités organisées autour des vendanges

Certains vignobles optent pour une formule payante, qui a généralement la particularité d’inclure moins d’heures de cueillette, mais qui permet de profiter d’activités complémentaires (ex.: visite guidée, foulage et pressage, animation, repas, etc.).

 

Trois suggestions de vignobles pour vivre ce type d’expérience:

 
L’activité « Vigneron d’un jour » au Vignoble La Bauge

À Brigham, l’activité « Vigneron d’un jour » du Vignoble La Bauge consiste en une journée complète d’activités qui permettent d’expérimenter les différents aspects du métier de vigneron, des vendanges au pressage des fruits. Cette activité inclut aussi une visite guidée et une bouteille de la cuvée à laquelle on aura participé sera mise de côté, afin qu’on la récupère l’année suivante. Le repas du midi met à l’honneur le sanglier élevé sur le site.

155, avenue des Érables
Brigham (Québec) J2K 4E1
Téléphone : 450 266-2149
Courriel : info@labauge.com
Site web / Page Facebook

 
« Vivre les vendanges » à la Halte des Pèlerins

La récolte se déroule essentiellement durant la matinée et elle est couronnée par un grand festin bien arrosé. En après-midi, les vendangeurs de La Halte des Pèlerins ont le plaisir de visiter les lieux et d’assister à une démonstration du pressurage. Les vignerons de Sherbrooke prévoient aussi une ambiance musicale et festive. Les enfants sont les bienvenus et des activités sont organisées pour eux.

693, chemin du Sanctuaire
Sherbrooke (Québec) J1H 0E1
Téléphone : 819-563-5115
Courriel : infos@haltedespelerins.com
Site web / Page Facebook

 
Foulage à l’ancienne au Domaine du Ridge

Ici, non seulement on peut participer aux vendanges, mais les dames (pour être fidèle à la tradition) pourront aussi fouler le raisin à l’ancienne, avec les pieds, dans le fouloir traditionnel, un verre de rosé à la main et au son de l’accordéon. On peut admirer ce fouloir à l’année en visitant ce beau vignoble de Saint-Armand, mais la période des vendanges est l’occasion de le voir en action! Le reste de l’année, on peut tout de même savourer la cuvée du Fouloir, un blanc aux arômes d’agrumes, de fruits à pépins et de petites fleurs blanches.

205, chemin Ridge
Saint-Armand, (Québec) J0J 1T0
Téléphone : 450 248-3987
Courriel : info@domaineduridge.com
Site web    /   Page Facebook

 

Tout comme pour la formule de participation bénévole aux vendanges, les dates de ces activités varient d’une année à l’autre et les places sont souvent limitées. Il est important de réserver!

Autres activités pour profiter de l’automne au vignoble

Si vous ne participez pas aux vendanges cette année, ce n’est pas une raison pour ne pas visiter des vignobles dans votre région ou au fil de vos déplacements dans les régions du Québec. Les différentes routes des vins sont un bon point de départ pour s’inspirer!

Vous n’avez pas envie de conduire? Laissez Kava Tours le faire pour vous! Cette entreprise est spécialisée dans les visites guidées en minibus à partir de Montréal ou de Bromont. Le 7 octobre, le Vignoble Les Petits Cailloux accueille un spectacle du groupe Les Trois Accords. Quant à l’exposition de sculptures « Nature et créations » du Domaine des Côte d’Ardoise, elle peut être admirée jusqu’à la mi-octobre. Au Château de cartes, on peut savourer des pizzas au four à bois tous les week-ends jusqu’à la mi-octobre; à moins que vous ne préfériez apprendre à sabrer le mousseux chez l’Orpailleur, à Dunham. Toutes les raisons sont bonnes pour mettre le cap vers les vignobles québécois pendant l’automne!

Pour en savoir plus sur les activités autour des vendanges : vinsduquebec.com

Par Julie Aubé

SUGGESTIONS RELIÉES À CET ARTICLE

Vin mousseux Blanc
Canada - Québec
28,75$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Rosé
Canada - Québec
14,55$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Vin Blanc
Canada - Québec
28,55$ *
Disponible en ligne sur SAQ.com
Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

La visite du vignoble autrichien propose une fascinante diversité de domaines à échelle humaine.

Son urbanité raffinée a toujours su mêler astucieusement l’amour de la bonne chère, du plein air et de l’environnement.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Rioja Wines
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.