Virée gourmande : Découvrir la délicieuse baie orangée de l’argousier

« Argousier » est un mot qui commence à sonner familier pour plusieurs gourmands qui visitent les marchés publics ou les restaurants spécialisés dans les saveurs locales. Mais il reste que le fruit de l’argousier est encore plutôt méconnu. Pourtant, cette petite baie orangée acidulée pousse en belles grappes fournies dans des arbustes bien adaptés au climat québécois. Et que dire de son goût unique, qui rappelle les fruits exotiques? On a tout à gagner à découvrir ce fruit polyvalent.

 

De la plante ornementale aux plaisirs gourmands

L’argousier pousse à l’état sauvage en Europe et en Asie, où il est aussi cultivé, notamment en Russie et en Chine, depuis des centaines d’années. Introduit en Abitibi par des immigrants européens venus travailler dans les mines, l’argousier n’est commercialisé que depuis la fin des années 90 au Québec. Pourtant, il fait partie de notre paysage depuis les années 60 comme plante ornementale, comme haie brise-vent dans les Prairies ou pour freiner l’érosion des sols, grâce au vaste système de racines qu’il développe. Plus récemment, ce sont ses propriétés nutritives, le fait que ce fruit soit cultivé localement et son goût unique qui ont davantage retenu l’attention.

 

Un fruit à adopter à toutes les sauces

Au-delà de ses qualités ornementales et de son utilisation dans différents produits cosmétiques, l’argousier est notamment riche en vitamines et en composés antioxydants. Avec sa saveur caractéristique qui rappelle le fruit de la passion, son acidité et sa couleur vive, une petite quantité de fruits suffit souvent à agrémenter les plats, qu’ils soient salés ou sucrés.

On trouve les baies d’argousier fraîches, en saison (fin de l’été ou début de l’automne, selon les régions et les variétés), congelées entières, en jus, sous forme d’alcools, de coulis, de gelées, de confitures, de vinaigrettes, de desserts glacés, en poudre, en tisane, en pâte de fruits, et j’en passe! La seule limite à son utilisation en cuisine est l’imagination des producteurs et des artisans transformateurs!

Soyez à l’affût lorsque vous visitez un restaurateur qui met l’accent sur les produits locaux : il se peut que vous retrouviez l’argousier dans un cocktail, dans une sauce qui accompagne une viande ou dans une tartelette, au dessert. De quoi vous inspirer à intégrer à votre tour l’argousier dans vos recettes. Les producteurs que l’on rencontre à la ferme ou au marché ont d’ailleurs plusieurs bonnes idées à partager avec leurs clients.

Exquis Web Virée gourmande : Découvrir la délicieuse baie orangée de l’argousier par Julie Aubé

Crédit photo : Jardins Zone Orange

 

Visiter des producteurs d’argousier

Voici trois suggestions de producteurs d’argousier que l’on peut visiter à la ferme ou au marché!

JARDINS ZONE ORANGE

Exquis Web Virée gourmande : Découvrir la délicieuse baie orangée de l’argousier par Julie Aubé Jardins Zone Orange

Les Jardins Zone orange est un bon point de départ pour découvrir ce délicieux petit fruit, grâce à des panneaux d’interprétation et à une belle variété de produits : fruits frais, gelée d’argousier, jus, pâte de fruit, sorbet, thé et même savon. L’entreprise de Nathalie Plouffe et de Dominic Blouin, qui compte une vingtaine de variétés cultivées sans intrants chimiques, propose aux visiteurs de faire l’autocueillette de baies d’argousier en août et en septembre, mais la boutique de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, dans les Cantons-de-l’Est, est ouverte à l’année, sur rendez-vous. Le marché locavore de Racine est un autre bel endroit pour découvrir l’argousier de cette ferme dynamique, qui y tient kiosque durant l’été.

Site web  /  Facebook 

 


LES CHAMPS D’ARGOUSIER MONTMAGNY

Exquis Web Virée gourmande : Découvrir la délicieuse baie orangée de l’argousier par Julie Aubé Les champs d'argousiers Montmagny

Dans la région de Chaudière-Appalaches, mettez le cap vers Les Champs d’argousier de Montmagny pour cueillir ou acheter des baies fraîches ou congelées. Gaston Minville et Dominique Nadeau ont planté leurs premiers plants d’argousier en 2012, et leur ferme offre dorénavant l’autocueillette. Cette année, l’activité d’autocueillette aura lieu du 15 au 26 août, de 9h30 à 16h30. Apportez votre chaise et vos contenants, et faites provision de petites baies orangées qui apporteront couleur, vitalité et variété au menu! Profitez de votre visite pour déguster certains produits transformés, tels du jus pur d’argousier, de la gelée, de la vinaigrette et de la moutarde.

Facebook 

 


LA FERME D’ACHILLE

À Saint-Ubalde, dans Portneuf, Samuel Saint-Germain et Carolyne Julien ont planté une argouseraie, qu’ils entretiennent selon des méthodes d’agriculture écologique et durable. À moins d’avoir d’abord pris rendez-vous, la ferme n’est pas ouverte aux visiteurs, mais on peut toutefois rencontrer les producteurs au marché public de Limoilou (Québec) et de Deschambault (Portneuf). Outre les fruits frais, les tisanes, la pulpe, les assaisonnements, les confitures et le miel d’argousier, on sera ravi de découvrir l’Argouille, leur produit vedette. Il s’agit d’une boisson d’argousier pétillante et sucrée au sirop d’érable. Unique, rafraîchissante, 100 % québécoise et naturelle!

Site web  /  Facebook

 


L’ARGOUSIER AILLEURS AU QUÉBEC

Il existe plusieurs autres producteurs au Québec, chez qui il est soit possible de faire des achats à la ferme, soit de cueillir, tels Boisé Rosefruits, près de Lac-Etchemin ou Les argousiers Sainte-Christine, en Montérégie. D’autres cultivateurs se déplacent dans les marchés publics pour faire découvrir leurs produits. Consultez la liste de producteurs  pour découvrir ceux qui sont situés dans votre coin de pays. Bonnes découvertes!

 

 

Par Julie Aubé

Inscrivez-vous au Club XKI c\\\

Autres articles de la même catégorie

Par Julie Aubé. L’agrotourisme et le tourisme gourmand sont devenus de véritables produits d’appel pour la destination touristique québécoise. Tour d’horizon.

San Francisco est une ville mythique, multiculturelle, l’une des plus visitées dans le monde.

Recette sur mesure : Domaines Paul Mas vin blanc
Cavavin cellier vin publicité
Prix du public bière
  • UN MONDE EXQUIS INC.
  • 3425, BOUL, WILFRID-HAMEL
  • SUITE 102
  • QUÉBEC, QC, G1P 2J3
  • CANADA
© Exquis. Tous droits réservés.